Les subtilités de l'arpège Soul

skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    skead
    le 10 Oct 2012, 13:58
Voilà je créé ce topic pour parler des arpèges soul que l'on peut entendre chez Otis Redding, Curtis Mayfield, Isaac Hayes...

Je recense plusieurs possibilités pour ce genre d'arpège, je veux discuter de la technique pur, juste "comment faire sonner ses arpèges de façon variée".

La façon la plus simple évidemment est, au doigts ou médiator, en laissant résonner toutes les cordes. C'est la plus généralement utilisé mais je trouve qu'elle manque de clarté. Je l’utilise pour varier et faire des nuances (comme une pédale de résonance au piano)

Si on écoute par exemple ce morceau de Mathieu Boogaerts (pas un grand soulmen mais ça illustre bien mon propos) :



L'arpège détache bien chaque note. C'est cette méthode qui est plus ardue.

Pour cela on peut faire comme lui, lever les doigts de la main droite pour stopper les vibrations à chaque note jouée.
Mon problème est que a chaque fois que les doigts réappuient en redescendant sur les cordes, ça fait les faits vibrer. Cela créé un bruit certes faible mais qui nuit à la propreté de mon jeu

J'ai essayer une autre méthode, c'est de jouer en buté comme en guitare classique, en allant buter le doigt qui pince une corde contre celle d'en dessous, mais si ça marche pour la montée ça ne marche pas pour la descente .

Bref, avez vous des conseils à donner sur le jeu en arpège ? D'autres méthodes que celles dont j'ai parlé ? Tout ça dans le but de réussir a faire sonner chaque cordes seules.
Pickasso
Salut skead

Si tu regardes bien la main gauche de Boogaerts sur la vidéo, tu verras qu'il serre et relâche rapidement les cordes à chaque note, pour arrêter la vibration. C'est visible, comme une pulsation du pouce et de l'index qui barre les notes. Tu peux imaginer une combinaison de cette méthode et d'un "palm mute" très léger (presque un 'poignet mute' au chevalet) pour stopper la vibration et permettre de reposer les doigts sans que ça "bzoooiingue". Dans l'exemple précis que tu donnes (vidéo), les cordes ne résonnent pas longtemps, il y a un reverb qui allonge légèrement les notes, peut-être même le reverb naturel de la salle. Ajouter cet effet au son pourra donner du jeu et laisser entendre un peu de résonnance même si on stoppe la vibration des cordes.

Pour jouer des arpèges en laissant les cordes vibrer pleinement, on peut éviter de "bzoooiinguer" en jouant plus près du chevalet, là où les vibrations ont moins d'amplitude.

Dans tous les cas, tu peux aussi essayer d'égaliser ton son pour éliminer les aigues "extrêmes", ça aide beaucoup à escamoter ces vibrations indésirables. Je joue sur une pelle qui frise de partout, et j'arrive assez bien à camoufler l'essentiel des bruits indésirables en égalisant le son soit sur l'ampli, soit sur une pédale EQ, de façon à avoir la basse aux 5/8, les "mid" à 4/8 et les "treble" à 3/8, et en jouant avec le bouton "Tone" de la guitare pour avoir la "clarté" désirée, selon la position de micros.

Ce truc d'égalisation ouvre aussi la porte à un autre truc, rien à voir avec les arpèges, mais ça peut toujours être utile. En gardant un EQ avec la basse suffisamment présente, on peut arriver à avoir le même rendu sonore en faisant de simples "hammer-ons" qu'en attaquant au médiator. Metheny utilise ce truc souvent, ce qui lui permet certaines acrobaties qui seraient difficiles à réaliser en attaquant chaque note au médiator (sauts de cordes, notes-pivots, etc). On peut carrément arriver à faire un legato très potable "sans attaque" en ajustant le son comme ça, avec ou sans distorsion. Shawn Lane utilise aussi une technique de "hammer-ons only", mais là je m'éloigne du "Soul"... L'utilité de la chose est principalement que ça permet de développer le jeu main gauche indépendamment de l'attaque sur des passages pas évidents en aller-retour, par exemple. Une fois que la main gauche a bien assimilé un passage, on peut se concentrer plus facilement sur l'attaque main droite et la synchro gauche-droite.
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    skead
    le 10 Oct 2012, 16:51
Merci pour ta réponse Pickasso !

Mon palm mute n'a pas beaucoup d'effet sur le "bzoing", j'ai l'impression qu'il atténue plus la note que je souhaite jouer que le bruit parasite, il faut que je le travail.

Oui c'est une bonne idée la reverb, Boogaerts en met pas mal je trouve (par rapport au style joué).

Oui j'ai entendu parler de l'utilisation de l'Eq comme "noise suppressor", il va falloir que je voit ça, même si je préférerai résoudre le problème à sa base.

Sinon on peut remarquer que Boogaerts joue un arpège avec deux notes a la fois sur la fin de la vidéo, c'est aussi une piste à explorer.

En ce moment sur technique...