Le Slap ne sonne pas chez moi...

Bonjour,

Je suis nouveau, mais je n'ai pas vu de post de présentation, donc je la fais ici combinée à ma première question ;-)

Cela doit faire 5 ans que je fais de la guitare, 2 années de cours puis 2 années en groupe et la un an de flânerie, mais j'ai repris à jouer quand j'ai changé de guitare ce qui m'a donné de la motivation (d'ailleurs mon niveau a fortement évolué depuis!). Pour info c'est une Squier (BOUUUUUUHHH) qui est géniale est très bien finie! Elle sonne aussi bien qu'une Fender, c'est juste sur quelques détails que je regrette un peu la marque (manche érable non vernis!!).

J'ai acquis le Blu-Ray du Crossroads Festival 2010 que je recommande fortement, et j'ai découvert John Mayer au travers d'un solo qui me fait fremir quand j’entends le son de sa Gib' en slap! J'ai donc cherché comment faire du slap, j'ai potassé sur youtube avec les tutos de Christophe Godin et Bodo, mais aucun son ne sort chez moi! En fait, rien que la première étape du slap c'est-à-dire taper la corde ne sonne pas! Je suis sur la position 1 ou 2 de mon sélecteur (grave), je prends son de retirer mon pouce de suite mais impossible... Soit je tape trop fort et c'est le son de la corde qui touche la dernière frette qui sort, soit un son pourri de corde étouffé, je n'y arrive qu'en la tapant à vide =/

Merci d'avance, Paulo =)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Août 2011, 13:32
ben sans voir ni entendre ce que tu fais je vois pas trop ce que l'on peut te dire non...
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai essayé d'expliquer ce que je fais, car je n'est pas de matos pour enregistrer!
J'essaye de faire comme expliqué dans les vidéos citées plus haut, exactement la même position du pouce par rapport aux cordes, etc... mais comme je dis, les seuls sons qui sortent sont ceux de la dernière frettes ou celui d'une corde étouffée...
J'essaie de découper le live pour vous montrer à quel résultat j'aimerais arriver ;-)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Août 2011, 13:57
non mais le resultat on sait ce que sait mais sans savoir ce que tu fais vraimetn c'ets juste pas possible de te repondre...si un gars arrive et me dit...tiens pour jouer je met mes doigts sur les cordes, j'appuie, je suis bien derriere les frette et je grattes ...pourtant ca sonne pas bien...ben heu...entre le debutant et le pro les 2 font la meme chose si on decrit le fait de jouer simplement...

la comme ca je me dis par contre que peut etre tu tapes peut etre trop au dessus du manche...on tape en dessous ...par contre si on tape meme genre bien 1 cm ou 2 avant le manche ca doit marcher aussi...genre vers le micro grave....mais bon j'imagine que tu as testé deja...
Ouais je te comprends Zigmout
Et oui je tape entre le manche et le Micro du manche... j'essaie de trouver un moyen propre de m'enregistrer et je te post ça dans les plus bref délais, demain surement

Merci Zigmout pour toutes ces infos et la patience que tu m'accorde (en Mib) et j'espère te retrouver demain !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Août 2011, 14:11
dans l'ideal trouve une ouebcam et filmes toi
La partie slap su solo à la fin est ce que je cherche:
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Août 2011, 01:09
ben heu...à la fin du solo c'ets pas vraiment ce qu'on appel du slap...tu vois bien qu'il ne joue pas avec le pouce...
Ouais mais ce n'est pas sur le même principe? Du coup c'est quoi parce que ce son m'espante =)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c 'est un peu le principe de frapper...là il faut vraiment avoir l'impression de "rebondir" sur la corde, des qu'on la touché et surtout surotut...bien etouffé les cordes qui ne doivent pas sonné avec la main gauche...on voit surtout cette technique sur des guitare acoustique en fait...et la plus les cordes sont grosses plus c'est facile
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 20 Août 2011, 03:24
Ce n'est pas du slap, ce sont des harmonique tappée, il frette une note puis tappe 12 cases plus loin (octave).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben vi que je suis con c'est ca effectivement...en version assez percussive mais c'ets ca.
Bonjour, désolé pour le retard! En ce moment j'ai quelques "soucis" donc je n'ai pas vraiment le temps de me prendre en vidéo...
Merci infiniment pour vos réponses, effectivement j'ai essayé vite fait cette technique et j'ai reconnu le son, dès que j'ai du temps je m'y colle!

Merci encore, Paulo.
blueburd
c est plus un tapping genre timmons mais en jouant une penta en meme temps ; position sol et taper de harmonique 15 eme case enfin pour moi ca marche mais faut bien faire rouler
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
oups pas vue les reponses sorry mais par contre 15 eme case je trouve ca plus joli
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "

En ce moment sur technique...