Le phrasé sur un blues simple

nicolariste
Bonjour à tous,

En ce moment je suis pas mal dans le blues (toujours en fait :mrgreen et je cherche à acquérir une compétence que je trouve essentiel dans le blues .

Cette compétence, ce serait de pouvoir jouer un blues simple (de 12 mesures) tout en phrasant autour et switcher entre rythmique et phrase voir parfois que phrases, mais SURTOUT de faire le tout en gardant le rythme de la grille.

C'est la ou j'ai du mal, de me repérer dans la grille ( et pas que dans le blues) donc je peux phraser mais je ne serais pas toujours sur de la ou je retombe (sauf si je calcul tout avant )

Donc voila est ce que certains d'entre vous aurait une astuce pour s'entrainer à se repérer dans le temps ou une idée pour s'aider au départ ?

Merci d'avance pour vos réponses
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Juin 2017, 18:33
Déjà si tu es accompagné c'est plus facile. Même pendant que tu joues, ton oreille entend les autres et tu sais où tu en es de la grille, en fonction de l'intensité que mettent les autres et de l'ambiance !

Sinon tu peux aussi travailler en restant proche des arpèges de chaque degrés !

M'enfin le blues reste une zique de feeling, alors écoutes en et joues en beaucoup, ça marchera aussi !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
nicolariste
Oui c'est sur qu'avec d'autres musiciens ça change tout.
Le fait te travailler ça seul rythmique + phrasé peut m'aider énormément dans mes solos je pense.
Le truc c'est que je pense pouvoir retomber sur les temps mais sans en être sur ....
! En fait peut etre que je devrais me filmer pour vérifier les temps ensuite
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Juin 2017, 22:11
Chante surtout ! Un bon truc est d'apprendre et chanter les lignes de basse, c'est un excellent repères pour pas se perdre, à force ça devient automatique.

Seul plus rythmique, alors très doucement, en faisant des choses simples: Accord sur le premier temps, puis en partant du 2, trois ou quartes croches, et ça sur une grille entière, quitte à garder le même bout pour l'impro. On peut pas tout apprendre d'un coup, en fonction de ce que tu travailles, isole le problème, et simplifie le reste autant que c'est nécessaire.

Bien entendu, dès que t'as un peu l'habitude, avec un métronome.

En balisant comme ça tu peux après changer la place des accords/accents de façons à ce que rythmiquement ça soit plus intéressant.

Mais comme toute musique (intéressante), faut s'en imprégner, beaucoup écouter, et relever. Mais je pense que ce qu'il faut là comme tu décris les choses, c'est lentement et construire des exercices !
El Phaco
JayBea a écrit :
Chante surtout ! Un bon truc est d'apprendre et chanter les lignes de basse, c'est un excellent repères pour pas se perdre, à force ça devient automatique.

Jamais pensé à ça tiens. Faudra que j'essaye !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
Utilise un outils,comme Ireal pro. Tu le fait putrner en boucle et tu commence simple sur ton solo pour ne pas te perdre dt tu vas intégre la grille. Je dois jouer sur des grilles de 32 mesure et cela fini par rentrer.

Un truc c'est d'arpeger la grille, même simplement genre fondamentale tierce sur chaque mesure.

Surtout pas trop vite, si tu est déborde par le viresse, tu n'intégrera rien. Quand tu a la;grille dans l'estomac, tu peux accelerer a des vitesses tres rapide sans te perdre.
nicolariste
JayBea a écrit :

Seul plus rythmique, alors très doucement, en faisant des choses simples: Accord sur le premier temps, puis en partant du 2, trois ou quartes croches, et ça sur une grille entière, quitte à garder le même bout pour l'impro. On peut pas tout apprendre d'un coup, en fonction de ce que tu travailles, isole le problème, et simplifie le reste autant que c'est nécessaire.

Bien entendu, dès que t'as un peu l'habitude, avec un métronome.

En balisant comme ça tu peux après changer la place des accords/accents de façons à ce que rythmiquement ça soit plus intéressant.

Mais comme toute musique (intéressante), faut s'en imprégner, beaucoup écouter, et relever. Mais je pense que ce qu'il faut là comme tu décris les choses, c'est lentement et construire des exercices !

Chanter la ligne de basse à l'air d'une super idée je vais essayer.
Tu as raison je vais décomposer et faire simple au debut. J'ai encore un peu de mal à créer mes propres exos (et qu'il soit clair surtout) alors Merci !
nicolariste
Brdbelgium a écrit :
Utilise un outils,comme Ireal pro. Tu le fait putrner en boucle et tu commence simple sur ton solo pour ne pas te perdre dt tu vas intégre la grille. Je dois jouer sur des grilles de 32 mesure et cela fini par rentrer.

Un truc c'est d'arpeger la grille, même simplement genre fondamentale tierce sur chaque mesure.

Surtout pas trop vite, si tu est déborde par le viresse, tu n'intégrera rien. Quand tu a la;grille dans l'estomac, tu peux accelerer a des vitesses tres rapide sans te perdre.

Oui c'est vrai aussi qu'arpéger les grilles ça aide et j'y pense pas assez...
Merci je vais refaire ca aussi

En ce moment sur technique...