Le muting

Michael Kael
Comment réaliser un muting parfait? Trop s'appuyer sur les cordes au niveau du chavalet rend le son vraiment presque inaudible, quel est la méthode parfaite? désolé avec toute ces questions mais un jeune guitarist se doit de connaitre parfaitement son instrument alors pourquoi ne pas demander à des gens d'expérience comme vous?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Nov 2003, 19:35
Faut appuyer, mais pas trop !
A l'oreille, tu te rends vite compte...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 18 Nov 2003, 20:13
franchement y as pas de technique, faut pas hesiter a passer ta journee a faire des tests....c est vraiment une appreciation personelle
BackLife
wép tout ca ca viens avec le felling... a force de bosser la sensation vien tte seule
sunglasses
Michael Kael a écrit :
Comment réaliser un muting parfait? Trop s'appuyer sur les cordes au niveau du chavalet rend le son vraiment presque inaudible, quel est la méthode parfaite? désolé avec toute ces questions mais un jeune guitarist se doit de connaitre parfaitement son instrument alors pourquoi ne pas demander à des gens d'expérience comme vous?

1/ Mets une grosse disto
2/ Si tu as un sustainer ou un multi-effet approprié, mets le sustain à fond
3/ Quand tu joues, tu places le côté de ta main droite sur les cordes, près du chevalet

et voilà!!
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 11:40
Tu peut jouer des riffs Hard Metallica par exemple, en fait ta main ne doit pas etre sur les cordes mais sur le floyd.
Antoine C.
Cela dépend beaucoup de ton instrument et du type de chevalet.
Souvent les mecs en Muting galère car ils jouent avec le bras, alors qu'il faut faire des petits gestes avec le poignets.

aussi, t'as pas vraiment de Muting parfait, mais plus tu colles ta main droite vers le manche et plus ça étouffe. Van Halen et Al di Meola dans un autre registre jouent pas mal de plan comme ça.

Plus tu colles ta main droite vers l'arrière du chevalet et moins ta note sonne étouffé.

Le plus difficille, c'est peut-être de savoir doser son muting particulièrement quand tu passes d'une corde à une autre.

Pour ceux qui savent déjà faire, s'entrainer à jouer en muting en sautant des cordes, mélanger les notes étouffés avec des slides, bref, y'a un tas de truc qui existent.

Ce qui est sûr, c'est que c'est une technique majeure de la guitare, on ne peut pas passer à côté.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sunglasses
A préciser aussi, un sustain important facilite grandement les choses : en mettant ton sustainer à fond, tu obtiens un doux "bourdonnement" quand tu joues en muting, j'adore ce son.
Antoine C.
Ouaip, c'est clair que c'est plus technique sur une acoustique, mais si tu sais le faire sur une acoustique (de daube de préférence ), c'est de la rigolade sur n'importe quel autre instrument, avec un petit temps d'adaptation pour les floyd Rose, le placement de la main est sensiblement différent
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sunglasses
C'est clair, sur une sèche tu dois être bcp plus précis pour le muting : il faut vraiment "frôler" les cordes, comme si tu cherchais à limiter leur vibration... Pas évident.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 13:06
Pour ma part ,habitué a un Floyd j'éprouve des difficultés d'adaptation sur un chevalet fixe. Je n'ai plus les memes sensations ! c'est d'autant plus triste que mon Floyd je ne sais pas l'exploiter !(comme probablement bcp )
Mais je maintien pour l'apprentissage du "muting"un petit riff hard sur 2 / 3 cordes est motivant car je pense assez rapidement assimilé.
Antoine C.
Si ça peut te rassurer, l'inverse est vrai aussi. Quand j'essaie une guitare avec un Floyd et un du gros son, je ne trouve pas mes marques tout de suite, et il m'a paru + difficile d'apporter de la nuance sur les palm muting
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...