Il y a déjà eu pleins de discussion sur le sujet. Il n'y a pas de secrets : la solution, c'est de commencer doucement, sans crispation et d'augmenter la vitesse progressivement. Et bien sur, travailler régulièrement.
C'est sur, on peut faire sans, mais c'est un peu la base de toute une école de métal ! Il y a littéralement des centaines morceaux qui utilisent cette techniques, et des tonnes de groupes différents. Commence par jouer des morceaux pas trop rapide (140bpm) par exemple.
Le faire en AR, pourquoi pas. Mais d'une part, ça ne sonne pas pareil (moins de pêche), et en plus, ça peut être difficile également. Typiquement, dans tous ces riff de metal, on trouve des power chords sur les contre-temps, ce qui implique de les jouer en remontant en faisant des sauts de corde. Ou parfois, il y a des séries de notes en double croches qui vont s'intercaler entre les croches (genre blackened justement), et si on fait déjà les croches en AR, je trouve personnellement compliqué de jouer les doubles croches tout en gardant le rythme.
Enfin, je comprends qu'un type qui joue essentiellement du rock ou du blues ne veuille pas investir dans l'acquisition de cette technique pour jouer du metal 2 jours par an. Mais le plus souvent, ça ne sonne pas comme il faut. Manque de pêche, problèmes d'accentuations et de gestion du palm-mute etc... Un peu comme quand un fan de shred se met à vouloir jouer du Gilmour ou du jazz. Les notes sont là, mais ça sonne pas juste...