Le downpicking... HELP

Lud1309
  • #1
  • Publié par
    Lud1309
    le 26 Juil 2011, 01:08
Salut, me revoila sur cette partie du forum ,après l'alternate picking...le downpicking!
Je joue beaucoup de thrash metal (metallica, slayer, megadeth...), mais joué les morceaux de ces groupes en aller retour (blackened, master par exemple), c'est assez frustrant.....
Je voulais savoir comment faites vous pour attendre une vitesse considérable en downpicking sans que mon avant bras se crispe?

Peut etre que le mouvement que je fais est trop ample? comment dois-je faire pour corriger ca? vous avez des exercices?
Pickasso
Déjà faut être un peu nerveux pour l'avoir "naturel", moi je suis plutôt du genre relax, il faut que j'aie une petite poussée d'adrénaline pour avoir envie de jouer des morceaux rapides en aller-retour... Avec la canicule, je pense plus "ballade"!

Sinon, c'est un peu de la gymnastique spécialisée, ça suivra ton tonus musculaire, même en essayent de jouer "économique". C'est pas le genre de choses que je jouerais au réveil, par contre après une bonne engueulade avec un voisin chiant ça devient plus facile. Essaye de faire quelques exercices physiques (pompes, tractions, etc) avant de t'y mettre, juste pour voir la différence. Ne t'épuise pas, ça va plutôt te ralentir! Juste de quoi t'échauffer et faire circuler le sang.

Il n'y a pas vraiment de posture idéale, si tu pratiques assis et que tu parviens à jouer à la bonne vitesse 1 fois sur 2, tu risques de ne plus y arriver si tu joues debout. Et ça pourrait aussi être l'inverse, la nervosité de jouer debout devant des auditeurs pourrait bien te donner des ailes!

Pour la position de main / tenue du médiator, à toi de voir comment tu es confortable, c'est l'essentiel si tu veux durer longtemps. Sois sûr de ne pas crisper ailleurs qu'aux endroits nécessaires (dos, épaules, orteils...).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Juil 2011, 13:37
le probleme de cette technique c'est que finalement j'ai vu normalement de gars arriver en gros a jouer en down...mais en etant pas en place sur le morceau et finalement en jouant assez mal...mais...ils étaient trooop content car ils passaient le truc en down...

franchement ca me fait penser au mec qui te disent"ouais à l'oreille j'arrive a reconnaitre les micro employés etc"...mais par contre il entendent pas qu'ils ne sotn pas en rythmr, qu'ils joue faux etc...donc franchemetn autant bosser le down un peu comme ca ok mais y passer plein de temps(car au final c'ets pas evident) ben c'est franchement pas une bonne idée...surtout qu'il y a plein de moyens de sonner pareil avec un bon aller retour...personne ne ferra la difference.

par exemple sur le seconde riff d'intro de master faire down down up down down up etc donne un super resultat.

Bref je ne te conseil vraimetn pas d'y passer trop de temps et a part s'entrainer a ne pas trop se crisper et a reduire les mouvement..la technique se resume à ca.
philalex
Il y a déjà eu pleins de discussion sur le sujet. Il n'y a pas de secrets : la solution, c'est de commencer doucement, sans crispation et d'augmenter la vitesse progressivement. Et bien sur, travailler régulièrement.

C'est sur, on peut faire sans, mais c'est un peu la base de toute une école de métal ! Il y a littéralement des centaines morceaux qui utilisent cette techniques, et des tonnes de groupes différents. Commence par jouer des morceaux pas trop rapide (140bpm) par exemple.

Le faire en AR, pourquoi pas. Mais d'une part, ça ne sonne pas pareil (moins de pêche), et en plus, ça peut être difficile également. Typiquement, dans tous ces riff de metal, on trouve des power chords sur les contre-temps, ce qui implique de les jouer en remontant en faisant des sauts de corde. Ou parfois, il y a des séries de notes en double croches qui vont s'intercaler entre les croches (genre blackened justement), et si on fait déjà les croches en AR, je trouve personnellement compliqué de jouer les doubles croches tout en gardant le rythme.

Enfin, je comprends qu'un type qui joue essentiellement du rock ou du blues ne veuille pas investir dans l'acquisition de cette technique pour jouer du metal 2 jours par an. Mais le plus souvent, ça ne sonne pas comme il faut. Manque de pêche, problèmes d'accentuations et de gestion du palm-mute etc... Un peu comme quand un fan de shred se met à vouloir jouer du Gilmour ou du jazz. Les notes sont là, mais ça sonne pas juste...
Pickasso
Dans mon cas, ce serait un "retour sur cette technique" plutôt qu'une "acquisition". Je jouais Master of Puppets quand j'avais la vingtaine, je suis passé à autre chose depuis. Ça ne veut pas dire que je ne joue jamais en "aller simple", mais c'est loin d'être au centre de mes préoccupations. Une de mes pièces préférées de Malmsteen, Soldier without Faith, comporte un passage d'accords en aller simple, mais aussi plusieurs autres difficultés. Si je veux m'amuser je préfère un morceau comme ça au lieu plutôt que Master of Puppets, qui est un peu devenu le "Stairway to Heaven" des métalleux...

En ce moment sur technique...