La rythmique, c'est bien beau, mais les solos ?

  • #1
  • Publié par
    ac13
    le 28 Juil 2015, 01:24
Bonsoir la populasse !

Ça fait pas loin de 10 ans que je joue de la guitare maintenant, mais ça faisait 2 ou 3 ans que je la touchais plus des masses ! J'ai décidé de m'y remettre avec 200% de motivation, et surtout, j'ai décidé de m'attaquer aux solos !

N'ayant joué que de la rythmique jusqu'à présent ( et je n'ai pas forcément un bon niveau pour autant ), je suis une bille en solos ! Que ce soit expression des phrasés ( mais bon ça ça vient quand on maîtrise le solo je suppose ), ou la rapidité pour la main gauche. Et c'est là que le bas blesse.

Je viens donc ce soir vous solliciter votre aide pour savoir quels solos seraient les meilleurs pour entrer dans le monde merveilleux de solos de chevelus ! Je suis plus orienté metal qu'autre chose, et pour l'instant j'essaie d'apprendre les solos de Nemesis d'Arch Enemy, mais comme vous vous en doutez, un nouveau soliste comme moi est tout bonnement incapable de passer ces solos dû à leur rapidité. Du coup si vous avez des bons solos et des bons conseils à me proposer, je suis preneur.

Bonne journée à vous !
philalex
Je pense qu'il y a tout un tas de techniques générales à apprendre avant de pouvoir s'attaquer à des solos. Avant même de parler de vélocité, il faut savoir jouer correctement en aller/retour (primordial !), savoir faire des bends qui sonnent juste, des vibrato, des hammer/pull off....

Si tu veux apprendre à partir de solos de groupes que tu aimes bien, essaye d'en trouver un qui a l'air super simple, et de le jouer correctement. Tu identifies les techniques que tu ne connais pas et tu les bosses séparément. Et puis progressivement tu augmentes la complexité.

Et à coté de ça, il faut comprendre la théorie. Les notions de tonalité, d'harmonie etc...
Jujuplaysmusic
Salut! Commencer par des solos de Métal n'est sans doute pas le plus simple, même si les niveaux de difficultés varient... Par exemple les premières notes au début de Fade To Black de Metallica te sont peut être accessibles... Plus que le solo de fin en tout cas x)

Le bon plan serait d'apprendre une gamme par coeur (par exemple la fameuse pentatonique mineure) et de jouer toi même quelques notes à ton rythme
Guetguet1
Des backing track de blues, apprendre les rudiments de la penta placer des plans rencontrés dans d'autres morceaux , écouter beaucoup beaucoup de musique , et jouer jouer jouer jouer jouer et jouer encore.... C'est ma recette à solo
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    thber
    le 06 Déc 2015, 16:45
ne neglige pas ta main droite c'est la plus importante
Guetguet1
thber a écrit :
ne neglige pas ta main droite c'est la plus importante


+1000 , je me suis moi même rendu compte de ça récemment c'est absolument essentiel pour la précision et la rapidité aussi.
hercule01
guetguet1 a écrit :
thber a écrit :
ne neglige pas ta main droite c'est la plus importante


+1000 , je me suis moi même rendu compte de ça récemment c'est absolument essentiel pour la précision et la rapidité aussi.


Surtout en legato!

Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur technique...