Kelle gamme pr imrpo hard ?

• Publié par
    KingV
    le 15 Janv 2004, 18:47
Pentatonik majeur ou mineur ?
Mon prof m'as conseillé la Do pentatonik mineur mais sa m'as l'air plutot blues.... kelle gamme me conseillez vous ?

Merci tt lmonde
@++
RAffoune
il n'existe aucune gamme "speciale hard" proprement dite...sinon tous les morceau de metal seraient pareils!! de plus la gamme que tu utilise depent d'abord de la tonalité dans laquelle tu es.
tellement de modes peuvent etre utilisé que je ne dirais rien, d'autant plus que ca depent fortement de tes gouts...
bonnne chance
RackMountTuner
Et puis ca dépend énormément de ta façon de la jouer. Sans même se soucier des autres instruments tu peux déjà très facilement faire sonner la gamme, même limite les mêmes notes, très différement. Surtout les pentatoniques et les gammes usuelles, genre tous les modes des gammes majeure et harmonique mineure. Tu fais quelle sorte de hard, aussi ?
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 16 Janv 2004, 00:35
Ben pour commencer, je dirai pentatonique et gamme majeure
Rap>Rock
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 16 Janv 2004, 01:29
Salut KingV !

Et bien la plupart des impro hard ( j'ai dit hard pas sherd ! ) sont baties sur les schemas de la gamme pentatonique ! plus particulierement la pentatonique mineure !

Il te faut donc faire l'apprentissage de cette gamme qui comme son nom l'indique comporte cinqs positions.

Il ya bien sur des positions plus souvent utilisées. pourquoi ? tt simplement parcke la positions coule tt seul sous les doigts et kelle a données naissances a des millions et des millions de clichés ! des phrases types qu'il faut connaitre pour agrementer ses propres solos et bien sur essayr de les faire varier !

Bien sur pour aprendre ses clichés rien de tel que d'étudier des morceaux, de se procurer des methodes qui montre ces fameux plans etc... il ya bien des sites qui en montre des plans !

A cette gamme s'ajoute des notes additives pour varié les sonorités et la plupart du tps ce sont les notes apartenant à la gamme majeure ! donc une fois que tu maitrisera la gamme pentatonique ( et la la gamme blues )aprends les 7 positions de la gamme majeure !

Mettalica est un bon exemple pour les clichés hard metal si tu debute mais bien sur il y en a partout !!!

Voilou

@+++

Cle@r
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 16 Janv 2004, 01:35
Ha oui j'oubliait !

Mais qu'elle est la diference majeure et mineure ???

C'est simple !

La gamme pentatonique majeure et mineure ont exactement les meme notes ! drole non ! Mais elle ne sont pas jouées dans le meme ordre !!! c'est pour ca ! tout est une question de resolution c'est a dire la note finale sur laquelle on va retomber a la fin d'un "plan"

exemple : tu est sur une position de la gamme : bam tu place un plan et la si tu tarette sur une certaine note tu va sonner majeur et si tu tarette sur une une autre note tu sonnera mineur ! attention les positions sont tt de meme décalées ! ce n'est pas "symetriquement" les meme !

Dans le hard metal c'est la pentatonique mineure qui prime ! c'est comme ca la sonorité s'y prete mieux ! c'est tres tres tres rare de jouer une penta majeure dans un hard !!!

Re voilou !!!
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 16 Janv 2004, 09:12
Je suis pas d'accord sur le fait que la penta mineure et la penta majeure ont les mêmes notes...Prenons une tonique de départ quelconque. Pour obtenir une penta mineure tu joueras sa tierce mineure, sa quarte, sa quinte et sa septieme mineure tandis que pour une penta majeure tu joueras sa seconde majeure, sa tierce majeure, sa quinte et sa sixte...Les deux seules notes communes sont la fondamentale (forcément) et la quinte.
Philou38
Cle@r ne raisonne en modes (mineur et majeur peuvent etre vus comme deux modes d'une meme gamme (pentatonique ou pas), alors que toi tu raisonnes en notes
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 16 Janv 2004, 11:19
Dans ce cas Sorry
Philou38
Pas grave, t'as apporte un autre eclairage
  • Publié par
    KingV
    le 17 Janv 2004, 20:47
Merci bien pr cet éclairçissement de gammes !

Pr les plan de MetallicA j'en ai deja appris pas mal (solo de one, leper messiah, nothing else matters, the unforgiven...) mais je ve etre indépendant c pr sa ke je ve apprendre a impro

Merci pr vos conseils!!

PS: moi c plutot le Heavy metal style Maiden, Priest, Iced earth...

@ bientot !
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
c vrai qu'en metal on utilise les gammes mineures, pentatoniques mineures ou encore mineures harmoniques car se type de sonorité se prete mieux au metal...

maintenant pour eclaircir la reponse de Cle@r sur la similitude des gammes majeures et mineures :

en fait une gamme mineure correspond exactement à la gamme majeure 1 ton et demi plus haut par exemple les 7 doigtés de la gamme mineure de LA sont exactement les memes que les 7 doigtés de la gamme majeur de DO
C'est d'la merde !!

En ce moment sur technique...