Jeu rapide d'arpège au médiator

• Publié par
    Agevon
    le 07 Fév 2015, 02:02
Bonjour à tous,

Je suis guitariste amateur depuis quelques années, plutôt autodidacte (jamais appris de solfège ou pris de cours). Je suis assez fan de Rodrigo Y Gabriela, et en ce moment ce sont principalement leurs morceaux que je travail.

Je bloque actuellement sur l'intro d'un morceau, le voici (juste l'intro, donc le rif de 20s qui se répète) :

Voici sa tablature : http://tabs.ultimate-guitar.co(...)b.htm

Riff très simple en soit, sauf que je galère a jouer la descente répétée sur les 3 cordes à la même vitesse que Rodrigo, mon poignée fatigue très rapidement. Je dois probablement mal m'y prendre dans le positionnement de ma main pour jouer ces trois notes en boucle aussi rapidement.

Que me conseillez vous de faire pour arriver à passer ça à la même vitesse sans problème ? Y a t'il une technique particulière ? Faut il le faire en sweeping par exemple ?

Merci d'avance
Salut Agevon;

Si tu galères, comme tu dis, n'essaie pas de t'attaquer directement à la vitesse originale du morceau!

Voici un petit "guide pratique" pour apprendre un morceau ou un solo:
- Premièrement, essaie d'avoir le solo en tête!

- Lorsque tu fais ton solo, essaie d'optimiser au maximum tes mouvements en recherchant les bonnes positions pour chaque notes par rapport à la suivante. Même si sur la tablature il est marqué un doigté, parfois ce n'est pas le plus adapté pour un passage donné, ou il est adapté pour celui qui à créé la tablature mais ne le sera pas forcément pour toi!

- En complément du conseil précédent, essaie de trouver un métronome, et de commencer à apprendre le solo en réduisant de moitié la vitesse (plus si nécessaire). Puis, tu augmente de 5 BpM à chaque fois que tu arrives à faire le solo en entier! Si ce n'est pas le cas, travaille à cette même vitesse jusqu'à que tu sois complètement à l'aise!

- Ensuite, quand tu sais le faire à la vitesse originale, joue en même temps que la bande son (ou backing track) pour voir si tu es bien calé dans le temps!

Ce que j'ai mis en gras est très important! Essaie ces simples conseils et je peux te garantir que tu auras du résultat!

J'espère que j'ai répondu à tes questions!
Mon nouveau blog de guitare: http://www.un-air-de-guitare.com
Payet Joris

En ce moment sur technique...