Salut,
En lisant ce symptôme:
kmikazen a écrit :
En fait, dès que je rate un départ, je suis incapable de reprendre.
Puis encore celui là:
kmikazen a écrit :
De plus, lorsque le batteur enchaîne des roulements et autres figures rythmiques impossibles, je ne sais plus du tout où me placer... J'essaie de retrouver la pulsation mais je ne sais plus où on se situe dans la mesure, etc.
... pour moi le mal est sans conteste que tu ne les écoutes pas (ou ne sais pas les écouter) et que c'est bien dommage.
En fait, tu joues pour toi, et tu t'écoutes toi certainement. Sauf que vous êtes un groupe. Et que pour jouer ensemble, il faut se câler sur un rythme commun (en général).
Cela suppose que vous partager tous quelque chose de commun à chaque instant du morceau, c'est la pulsation du morceau.
Et les deux gars qui cimentent cette fondation commune, c'est la section rythmique, à savoir, d'abord le batteur, puis le bassiste. Et ensemble, ils définissent un cadre pour tout le monde (le batteur pour lui-même et les autres, le bassiste pour lui-même et les autres, et bien sûr le guitariste et le chanteur s'inscrivent dans ce cadre et n'en sortent qu'en connaissance de cause et maîtrise, normalement).
Il faut donc vous écouter mutuellement, pour savoir où vous en êtes (mais plus précisément dans ton cas, je dirai qu'il faut que tu écoutes la batterie pour savoir où vous en êtes dans la mesure, et la basse peut aussi t'aider pour t'y retrouver dans la phrase musicale).
Bref, dès que tu rates un départ... ... c'est justement la batterie et la basse qui vont te permettent de te remettre sur les rails!!
Si tu comprends bien cela, tu ne vas plus jouer "à côté" d'eux, mais
avec eux. Et ça changera ta vie de membre de groupe! (vécu il y a quelques années de cela - les problèmes de rythme sont un classique chez les gratteux, et encore plus si autodidacte)
Le plan d'action?
1- Clairement, tout seul, sache jouer en rythme et en tapant du pied de préférence (ou hochement de tête).
2- En répèt', faites-la une fois à blanc (sans la guitare voire même sans le chant aussi) et écoute attentivement tes potes.
3- Un truc super, c'est de demander au batteur qu'il t'explique et te décortique ce qu'il fait dans la mesure et en fin de phrase.
4- Un truc super génial, c'est que tu essaies de le faire et que tu finisses par y arriver!
5- Reprenez le morceau, mais cette fois tu fais le minimum à la gratte juste les accords sur les temps forts et écoute bien la section rythmique. Prends bien tes repères (et c'est le batteur et bassiste qui te les redonnent quasi tout le temps dans le morceau)
6- Lance toi, le morceau complet en guitare, mais avec les oreilles qui ne perdent ni toi... ni les autres! (et ton pied qui tape chaque temps quoiqu'il se passe)
Et rassure toi, sauf peut-être pour des cas tordus, fais ce travail une fois et c'est pour la vie qu'il te servira. Les membres du groupe devraient t'y encourager car tout le monde y gagnera et vous serez encore plus complice.
Voilà, c'était ma petite suggestion pour t'aider.
++