Jeu en groupe et perte de repères rythmiques

kmikazen
Hello,

Je viens vous présenter un "petit" problème que j'ai lorsque je joue en groupe. J'aimerais obtenir quelques conseils si vous avez le temps de m'aider.

Quand je joue chez moi tranquillement derrière mon bureau, en lançant guitar pro ou un backing-track quelconque, je n'ai pas trop de problèmes à jouer en rythme mais souvent, quand j'arrive en répétition, il m'arrive de perdre mes repères et d'être perdu rythmiquement.
En fait, dès que je rate un départ, je suis incapable de reprendre. De plus, lorsque le batteur enchaîne des roulements et autres figures rythmiques impossibles, je ne sais plus du tout où me placer... J'essaie de retrouver la pulsation mais je ne sais plus où on se situe dans la mesure, etc.
C'est très handicapant et je me sens complètement misérable à ces moments car de tous les musiciens que j'ai croisés, je suis le seul à galérer autant à me placer rythmiquement.

Est-ce-que vous avez déjà eu ce genre de problèmes ? Comment les surmonter ? Vous avez des conseils ?

Merci beaucoup !
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    daoudd
    le 03 Mar 2014, 17:03
hello
est ce que tu t'entends bien en situation live ? ( ampli , retour ...)
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Gaboriau
Salut !

Je sais pas si ça pourrait t'aider (mon expérience en groupe est zéro), mais ta question me fait penser à ce que j'ai lu sur les métronomes "vibrants" (Pulsing Tactile Metronome )...

Tu peux lire les différents commentaires sur les forums, je n'ai pas testé pour ma part... j'ai lu que ça fonctionnait moins bien (voir pas du tout) sur les rythmes très rapides.

Citation:
(...) J'ai reçu le fameux métronome (qui fait accordeur aussi).

Je l'ai testé avec 3 de mes élèves pour lesquels le rythme n'est pas un don du ciel (vous savez, ceux qui arretent de battre du pied dès que la rythmique devient complexe, ou dès qu'ils entament un solo,...).

Avec 2 d'entre eux, le résultat a été immédiatement surprenant. Ils ont d'abord été surpris par la sensation de vibration régulière ressentie de l'intérieur du corps, en ouvrant des grands yeux, (un peu comme s'il venaient de comprndre ce que c'est que le tempo ;-))

Pour ma part, j'ai noté une bien meilleure assise rythmique de leur jeu, et surtout (ça m'a étonné) des mouvement de mains et poignets beaucoup plus souples, fluides et réguliers. Une meilleure gestion du corps quoi...(...)

https://www.guitare-live.com/f(...).html


Citation:
Research has shown that separate neural pathways to the brain exist for tactile impulses and visible/audible information which is why musicians find that tactile pulses are quickly internalized, allowing them to concentrate on reading and listening to the music without the constant distraction of an audio or visual metronome. Feeling the beat, not having to listen to clicks or look at blinking LEDs makes it much easier to focus on the music and playing in correct time.
http://www.zzounds.com/item--PETBB1
Salut,

En lisant ce symptôme:
kmikazen a écrit :

En fait, dès que je rate un départ, je suis incapable de reprendre.


Puis encore celui là:
kmikazen a écrit :
De plus, lorsque le batteur enchaîne des roulements et autres figures rythmiques impossibles, je ne sais plus du tout où me placer... J'essaie de retrouver la pulsation mais je ne sais plus où on se situe dans la mesure, etc.


... pour moi le mal est sans conteste que tu ne les écoutes pas (ou ne sais pas les écouter) et que c'est bien dommage.


En fait, tu joues pour toi, et tu t'écoutes toi certainement. Sauf que vous êtes un groupe. Et que pour jouer ensemble, il faut se câler sur un rythme commun (en général).

Cela suppose que vous partager tous quelque chose de commun à chaque instant du morceau, c'est la pulsation du morceau.

Et les deux gars qui cimentent cette fondation commune, c'est la section rythmique, à savoir, d'abord le batteur, puis le bassiste. Et ensemble, ils définissent un cadre pour tout le monde (le batteur pour lui-même et les autres, le bassiste pour lui-même et les autres, et bien sûr le guitariste et le chanteur s'inscrivent dans ce cadre et n'en sortent qu'en connaissance de cause et maîtrise, normalement).

Il faut donc vous écouter mutuellement, pour savoir où vous en êtes (mais plus précisément dans ton cas, je dirai qu'il faut que tu écoutes la batterie pour savoir où vous en êtes dans la mesure, et la basse peut aussi t'aider pour t'y retrouver dans la phrase musicale).

Bref, dès que tu rates un départ... ... c'est justement la batterie et la basse qui vont te permettent de te remettre sur les rails!!
Si tu comprends bien cela, tu ne vas plus jouer "à côté" d'eux, mais avec eux. Et ça changera ta vie de membre de groupe! (vécu il y a quelques années de cela - les problèmes de rythme sont un classique chez les gratteux, et encore plus si autodidacte)

Le plan d'action?
1- Clairement, tout seul, sache jouer en rythme et en tapant du pied de préférence (ou hochement de tête).
2- En répèt', faites-la une fois à blanc (sans la guitare voire même sans le chant aussi) et écoute attentivement tes potes.
3- Un truc super, c'est de demander au batteur qu'il t'explique et te décortique ce qu'il fait dans la mesure et en fin de phrase.
4- Un truc super génial, c'est que tu essaies de le faire et que tu finisses par y arriver!
5- Reprenez le morceau, mais cette fois tu fais le minimum à la gratte juste les accords sur les temps forts et écoute bien la section rythmique. Prends bien tes repères (et c'est le batteur et bassiste qui te les redonnent quasi tout le temps dans le morceau)
6- Lance toi, le morceau complet en guitare, mais avec les oreilles qui ne perdent ni toi... ni les autres! (et ton pied qui tape chaque temps quoiqu'il se passe)

Et rassure toi, sauf peut-être pour des cas tordus, fais ce travail une fois et c'est pour la vie qu'il te servira. Les membres du groupe devraient t'y encourager car tout le monde y gagnera et vous serez encore plus complice.

Voilà, c'était ma petite suggestion pour t'aider.
++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
salut moi je joue dans un groupe et entendre les autres c important prend du recul et écoute il faut etre aussi dans le morceau et quil te parle ,travail et perseverence sont les maitres mots (je suis le plus jeune gratteux 4 ans de gratte et je joue avec des gars qui on 20 ans de jeux et une belle experience de la scene et tout et je les suis )
sinon essai de creer un morceaux et que les autres se colle dessus et tu verra bon courage
bluesforever
Tape la pulse avec le pied par exemple ça peut vraiment aider!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur technique...