Je ne sais pas improviser en solo

ca fais 3 ans je joue dla gratte, j rentre 5th caprice juska la 30em mesure, j sui rapide ac mes doigt mais j sui incapable de former de moi meme un solo melodike pourtan je bosse et je rebosse les gammes mais ca veu pa venir a croire ke j sui bloké a laide
dégolas
commence déja à ecrire correctement.
Ensuite, pour moi, les gammes, je ne m'en sers pas trop pour faire les solos, mais plutot pour connaitre mon manche par coeur.
Enfin, imagine une mélodie dans ta tete et reproduis le sur ta guitare
C'est un peu dur au début, mais à force de bosser, ça viendra
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
ekoes
  • ekoes
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  • #3
  • Publié par
    ekoes
    le 19 Avr 2005, 05:30
robot rock: fait moi savoir si tu trouve comment, j'imagine que l'idée c'est soi de faire un truc technique ou bien suivre ses émotions ou un mix des 2 ?!

ca s'apprend je suppose
dégolas
Un mixage de feeling et de technique serait l'idéal.
Personnellement je prefère le feeling à la technique.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
melomelo
a la limite mais bon,tu peux commencer par prendre un solo que tu aimes et puis tu le modifies et puis apres tu inventes une suite
ca marche comment le defi? faut ke j enregistre mon solo et que je l envoi ?sans la rythmique derriere?
Jonas Cordier
mais ??? c est pas gratuit ?!! si ? faut s inscrire non ? et debourser un peu de couronnes ...
critique aisée, art difficile
stratcustomer
robot rock a écrit :
ca fais 3 ans je joue dla gratte, j rentre 5th caprice juska la 30em mesure, j sui rapide ac mes doigt mais j sui incapable de former de moi meme un solo melodike pourtan je bosse et je rebosse les gammes mais ca veu pa venir a croire ke j sui bloké a laide


Comment bosses-tu tes gammes? Est-ce que tu fais que les monter et les descendre sur le manche? Est-ce que tu les connais sur tout ton manche?
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sunglasses
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, c'est une petite théorie que j'ai développée en composant...

1- Le solo doit être chantant
Pour moi, l'impro doit être "mélodique" et "chantante" = autrement dit, tu dois être capable, après ton impro, de chanter sans l'aide de ta guitare les principales mélodies. Je précise = c'est une vision personnelle du solo... Difficile de "chanter" un solo en sweeping (quoique...)

Donc l'objectif est de créer une mélodie, et pas de montrer ce que tu sais faire; n'oublie pas que tu joues pour des non-musiciens le plus souvent, qui ne comprendront rien à tes descentes de gammes à vitesse grand V. Privilégie la mélodie à la technicité.


2- Comment créer des mélodies
Il y a quelques trucs pour trouver des mélodies facilement :
- joue un petit enchaînement de notes sur UNE mesure. Voilà. Maintenant rejoue le même enchaînement avec exactement les mêmes notes SAUF une note, la dernière par exemple, que tu modifies. Exemple :

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-16--14--12----------------16--14--12------------
----------------14-------------------------12-------
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------

Cet exemple montre que tu peux créer une mélodie en répétant un "schéma" et en le modifiant légèrement. Tu peux aussi reprendre l'enchaînement de notes à l'envers).

- L'idéal est de creuser les écarts entre les notes : quand tu apprends tes gammes, tu joues les notes de manière "chronologique" : DO - RE - MI - FA - etc... Essaie de rompre cet ordre qui à la fin est insupportable et vraiment bâteau! Mon idée = creuser l'écart entre les notes. Joue ça :

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
------------------12--------------------14------------
----------9--10----------------9--10-----------------
--7--12----------------7--12-------------------------
-------------------------------------------------------
oui, il a raison

en gros, tu dois essayer de jouer des notes disjoints ( qui ne se suivent pas) pour créer de la tension (une sorte de suspence pour capter l'attention des auditeurs)
puis apaiser cette tension en jouant cette fois-ci les notes qu'il y a entre!!

et après, tu essaie de modifier petit à petit pour que ça ne soit pas prévisible

En ce moment sur technique...