Jazz sans médiator

• Publié par
    danys
    le 30 Juil 2004, 18:27
Bonjour,

J'ai fait qq années de guitare classique et aimerais m'orienter vers la jazz tout en gardant le jeu aux doigts sans médiator. Connaissez vous des guitaristes pratiquant le jazz de cette manière (picking) ?

Merci de vos réponses
Dany
Zappa fan
Joe Pass disait qu'il fallait jouer avec le plus petit mediator possible à défaut de jouer avec les doigts.
En effet, jouer avec les doigts rend plus proche de la guitare, et le son est plus beau qu'au mediator!

Le légendaire Wes Montgomery jouait avec ses doigts, son pouce essentiellement, et c'est splendide!
Billy Bauer (élève du pianiste Lennie Tristano) jouait aux doigts afin de faire sonner en même temps toutes les notes des accords.
Et puis pour jouer des octaves, il faut bien savoir se débrouiller un peu avec le jeu aux doigts!
Il y a aussi Tuck Andress (Patti&Tuck) qui joue bcoup aux doigts en accompagnant sa chanteuse, et c'est vraiment beau.
Il y a aussi Stanley Jordan qui joue aux doigts, mais lui, il fait que du tapping, main droite et main gauche, même pour jouer des accords, mais bon ça tient plus du spectacle que de la musique

Le mieux serait de conserver ton jeu aux doigts et de développer ta technique au mediator comme ça tu fais preuve de polyvalence et tu n'es jamais perdu! C'est le cas du grand Jeff Beck par exemple...

J'avais discuté du jeu aux doigts que je pratique avec Yannick Robert (guitariste de Jazz, un des principaux endorsés par Ibanez en France) qui joue du jazz avec cette technique, et ça ne lui posait pas de problème même quand il fallait accélérer la cadence.
crapozor
Pour être complet j'ajouterai Mick Goodridge. Mais l'essentiel du jazz n'est pas vraiment dans la technique (qui est très libre), mais plutôt dans l'esprit: si tu veux jouer du jazz il faut de la spontanéité, de l'improvisation...
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Juil 2004, 20:36
Dans le jazz je citerais aussi Ralph Towner (venant au départ de la musique classique) qui joue au doigts et la plupart du temps en solo (guitar seule),
Mais c'est vrai que Joe Pass reste l'exemple puisqu'il a commencé au médiator et l'a delaissé progressivement au profit du jeu aux doigts et son jeu a gardé toute sa fluidité et sa beauté, et a de plus gagné en richesse polyphonique.
Quant àTuck Andress il a repensé tout son jeu de guitare pour produire des arrangements ou accompagnements ou l'on peut entendre distinctement basse, percussions, accords et mélodie (si si!) ce que le jeu aux doigts permet lorqu'il est maitrisé de la sorte

En ce moment sur technique...