Intégrer les arpèges à son jeu

devius06
Salut !

J'ai pas mal de difficultés à intégrer les "arpèges" à mon jeu (arpèges type majeur, mineur, add9, tous ce genre de trucs, voire même des arpèges plus compliqués qui soient pas forcément "stricts" mais vous voyez l'idée).

Lorsque je joue sur une grille de ce type :
C#m / B / E / E / C#m / B / F#m / F#m

Ce genre de choses, grille très simple, pas de changement de tonalité ... J'ai pas de problème pour jouer sur cette grille.
Seulement, y'a plusieurs façon de jouer sur cette grille.Y'a la façon comme moi, l'amateur du dimanche, qui vas majoritairement utiliser sa penta avec un jeu posé et coulé le plus possible en suivant les accords sur des phrasés simples avec quelques bends, et l'autre façon comme certains pros du site, qui vont faire ça en 10x mieux en intégrant en plus des thèmes et autres plans/mélodies du feu de dieu grâce à des arpèges bien placés.

Mon soucis c'est que je n'arrive vraiment pas à les intégrer.J'ai tenté de bosser ça avec WikiFakeBook, même en prenant que deux accords par exemple, je n'arrive pas à suivre les accords avec les arpèges."Ca va trop vite pour moi".
Quand je parle d'arpèges, si je joue sans accompagnement, assez lentement, j'arrive à sortir de jolis choses, de jolies phrases avec.Le problème étant que, lentement, c'est bien joli, mais une fois sur une grille, j'aurais pas joué 3 notes qu'on sera déjà passé sur l'accord suivant.Donc y'a le soucis de la vitesse, car si j'ai pas le temps de le sortir mon arpège, ça n'a aucun intérêt, y'aura pas la couleur, ça sera pas beau, ça sera même pas un arpège.

Qu'est ce que vous conseillez pour bosser ça ?
Par hasard, quelqu'un aurait par exemple, une tab', faite exclusivement d'arpèges, que je pourrais apprendre ? Un genre de petit solo qui constituerait juste en l'enchaînement d'arpèges sur accord correspondant à vitesse haute (enfin, pas haute vitesse, modérée ça sera déjà bien ! ) histoire de "décomplexer" l'usage de ces arpèges et la transition d'un à l'autre ?
(Ou d'autres exercices sinon !)

Merci d'avance
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Listen angel
perso je te conseillerais de commencer par des triades sur 1 2 ou 3 cordes, les plus aigues d'abord. Exemple sur ta grille, en admettant qu'il y ait 2 temps par accord et que tu joues en croches:
---------4---------------------------------7------------------------------------
----5-------5---4---7--S10--7------9-------9---7----10--S-14----------------
-6-------------------------------9-----------------------------------------------
3 2 1 2 1 4 4 1 2 3 1 3 1 4 4
c'est un exemple pour les 4 derniers accords de la grille, tu as 4 notes par accords, ( avec les doigtés 1 2 3 4 main gauche de l'index à l'auriculaire )
Le premier arpège est mineur parfait: fondamentale, tierce, quinte, pour le 2eme, B, je commence sur la tierce puis la quinte et la 7eme mineure ( la fondamentale sera jouée par l'accompagnement ), puis le 3eme est un arpège majeur parfait ( fond 3ce 5te ), et le dernier un mineur parfait sur 1 seule corde ( S=glissé ), sur la note 14 ce sera une noire, avant de recommencer en croche. C'est un exemple parmi tant d'autres, j'espère que ça te donnera des idées
N'oublie pas de bosser les notes par groupe de 4 ( avec temps forts et faibles et tout ) et en aller retour!
Edit: je me suis trompé dans la suite d'accords, dans mon exemple c'est C#mineur B E et F#min
Re edit: ça bugue à mort pour la mise en page de la tab, ça resort pas du tout comme je le vois avant d'envoyer le post!!!
Re re edit: et pour les harmonistes, quand j'utilise la 7eme mineure sur le Bmajeur, il devient accord de 7eme de dominante, c'est à dire le 5eme degrès du relatif majeur, soit Emajeur quand on est dans la tonalité de C#mineur.
devius06
Merci L.A, mais j'avoue qu'avec la mise en page flinguée j'ai du mal à bien visualiser maintenant ...
Je vais essayer de voir quand même.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Truffo77
L'explication de Listen Angel est la bonne. Je débute aussi dans le jeu en arpèges et c'est comme ça que j'essaie d'apprendre:
- quelques notes de la triade de l'accord sur chaque accord
- pendant les changements d'accords j'essaie de terminer/commencer l'arpège par une note commune aux deux triades

Sinon j'ai un exercice "mode expert" que je garde en stock pour dans très longtemps:
à partir de 1:50
devius06
Le fameux sweep de Altitudes ! Mais en fait c'est pas ce genre de trucs que je vise, du sweep comme ça j'en ai déjà travaillé, mais ça ne m'intéresse pas trop entre autres parce que je trouve que les plans en sweep du genre t'as très peu d'occasion de les caser.Et aussi parce que les déboules en sweep comme ça pendant 20 secondes "accord + triade correspondante" je trouve ça super cliché ...

Je cherche en fait plus à dompter mes arpèges (en aller retour) et mieux les connaître, pas dans le but de faire de la déboule d'arpège, mais de pouvoir "phraser avec", et construire des plans comme on en entends chez quelques gratteux monstrueux de ce site.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Truffo77
Il y un exercice que mon prof m'a filé à travailler pour disons m’approprier les arpèges (l'exo est valable pour les accords, gammes, etc ...).
Cela ne t’apprendras pas à phraser ton jeu mais l'exo permets de bien mémoriser tous les arpèges sur tout le manche et dans toutes les tonalités.

Tu pars de la position 1 d'un arpège de Do, tu le descend, puis tu remontes l'arpèges de la quarte correspondant à Do (Fa), une fois en haut tu descend l'arpège de la quarte de Fa (Sib), une fois en bas tu remontes l'arpège de la quarte de Sib (Mib), etc etc

Une fois que tu aura fait le tour du cycle des quartes tu vas te retrouver automatiquement sur une descente de l'arpège de C en position 2. Si tu continues, tu parcourras peu à peu tout le manche dans toutes les tonalités.

En ce moment sur technique...