il y a un batteur belge de jazz qui est passé faire une masterclass y a pas très longtemps au cons et il avait beaucoup étudié la musique indienne (du nord, du sud, je sais plus). Il nous a fait bosser les accents dans les mesures simples et complexes à l'aide de syllabes que l'on devait prononcer sur chaque temps. Je me souviens d'un truc qui ressemblait un peu à "ta ka dé mi ta ka dju né" pour faire une boucle de 8 pulsations. Y avait la même chose pour du 3, du 5, du 7 du 11 ... du 4 évidemment. Le mec avait appris à bosser comme ça après son voyage en inde ses repères dans les mesures, ses accents, ses décalages rythmiques.
L'important c'est pas de faire un seul exercice en boucle, c'est d'essayer plein de trucs. Si t'as l'idée de travaillr les figures rythmiques ben fait le ! Tu parlais de bosser que des triolets, des croches ou autres figures rythmiques, ensuite de les mélanger, triolet quatre double deux croches chépas quoi. Ca te feras travailler la précision rythmique et le débit plutôt que la notion de mesure, et encore tout est lié, mais c'est important également. Tout est connecté de toute façon.
Après pour le fait de chanter des thèmes, si tu trouves que c'est encore un peu chaud, rien ne t'empêche de te chanter les choses en même temps que la musique, le mp3 (bon ça te donneras une pulsation donnée donc pas sur que ça puisse marcher à chaque fois avec les pas que tu fais en marchant) ça te fait une béquille au début dont tu peux te passer ensuite. Enfin je pense pas que tu en sois là, parce que la ce serait vraiment pour quelqu'un qui a beaucoup de mal. Mais tu peux par exemple utiliser cette béquille quand tu veux "improviser" en chantant sur le morceau. Tu chantes et en même temps il y a le repère mélodique derrière qui est physiquement présent.
Et pour des résultats, tout dépend de l'implication qu'on y met, vu que tu n'as pas besoin d'instrument pour travailler ça, tu peux profiter de chaque moment de la journée pour travailler un peu... enfin travailler, considère ça plutôt comme un jeu.
Tu peux aussi t'enregistrer, des fois cela nous révèle des trucs que l'on ne soupçonnait pas...
Bref voilà, n'oublie pas aussi que l'écoute est ultra importante, si tu veux rechanter un thème, soit sur qu'il corresponde à celui que tu as écouté (notes, rythmes), enfin pour les standarts de jazz c'est beaucoup plus libre mais c'est un bon moyen pour être sur de ne pas ajouter ou bouffer de temps dans les mesures (avoir bien la mélodie en tête quoi, et la connaître aussi bien qu'au clair de la lune on va dire). Attention d'ailleurs aux durées de notes longues, ou aux long silences, c 'est la qu'on se plante car il n'y a plus d'appui physique musicalement parlant, les acquis au niveau conscience des mesures etc prennent le relais (ou alors avant il faut compter pour ne pas se planter). Bref voilà encore un bon pavé
Perso à partir des grandes vacances j'ai bossé pas mal la notion de swing (en chantant les thèmes de jazz en considérant mes pas comme le 2 et le 4). J'étais une chèvre lol et c'était pas un truc acquis pour moi (impossible d'improviser sur une grille en tapant du pied sur le 2 et le 4), aujourd'hui ça n'a plus rien à voir, je suis beaucoup plus à l'aise et heureusement. Voilà mais si tu t'y mets régulièrement tu verras des résultats très rapidement et ca motive encore plus pour continuer. En 1 ou 2 semaine normalement tu dois voir du changement, s'il n'y a strictement aucun changement, alors il faut essayer autre chose.
La tu parles aussi de chanter les 1 2 3 4 en même temps que tu joues, ça c'est pas facile du tout et ça te fais davantage bosser l'indépendance guitare/voix
fin du pavé et joyeux noel
critique aisée, art difficile