Intégrer le temps d'une mesure

Bonjour tout le monde,

Voilà j'improvise de plus en plus sur des grilles avec les arpèges, modes et tout et tout mais voilà j'ai un gros problème... Je ne parviens pas a 'entendre les mesures' qui passent... En gros je me perds dans la grille au bout de trois mesure, incapable de savoir ou j'en suis. Je me recale en écoutant puis je me reperds. J'ai un gros problème quand il s'agit de compter pendant un solo. Qu'elle exercice me permettra d'apprendre à compter les pulses afin de m'y retrouver dans une grille pendant un solo! Le métronome sûrement mais comment? J'ai pensé à mettre un beat très faible afin de faire uniques sonner le premier temps. À mon niveau je suis incapable d'improvisionner à capela. Comment travailler cela!?
Merci
Je sais que le sujet et abordé dans d'autres postes pour apprendre à compter, mais je n'arrive pas à trouver un plan d'action, exos, pour être efficace.
Quelques idées svp?
Merci et bonne fête de fin d'année à tout le monde.
skead
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    skead
    le 21 Déc 2012, 20:02
Ecoute plus, joue moins
Une bonne impro se fait en jouant avec les autres, si tu es perdu au niveau de la grille c"est que tu te concentre trop sur ton solo. Je ne pense pas que c'est en faisant des exercice que tu résoudra ce problème.
Gaboriau
Salut !

Quel est ton cheminement exactement ? Je veux dire, depuis combien de temps joues-tu, qu'est-ce que tu maitrises bien, sur quoi t'essaies-tu à soloter ? Tu as déjà eu un professeur ?

A priori, je dirais que "ne pas y arriver" est simplement une question de pratique et d'écoute, bref que ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Personnellement je suis débutant aussi, mais sur acoustique seule. L'approche n'est pas tout à fait la même... je sais que plus j'avance, plus j'accorde d'importance au rythme (c'est quand même au coeur de la musique), que je tape de plus en fort et nettement du pied, que je me balance pour appuyer tout ça, et que finalement je chante le "groove" par dessus tout ça... et ça va bien... il faut vraiment ressentir ça comme si tu dansais, et en mettant la justesse des notes au second plan.

Il ne faut surtout pas "penser"... comme on ne peut pas "penser" comment on danse... Comme dit plus haut, il faut davantage écouter ... je dirais là-dessus, qu'apprendre à s'écouter est tout aussi important... pour cela, c'est important de "ralentir" et de bien sentir les silences, de jouer ces silences. La perte de sensation du rythme est un manque de "laisser-aller" (à mon avis) et d'écoute. Faire sonner une note ne suffit pas, il faut lui laisser de l'espace pour "vivre"....

Voilà, en espérant ne pas être trop incompréhensible...
Jonas Cordier
Un truc qui peut être très utile aussi, c'est de t'habituer à chanter des thèmes pendant que tu marches. Tes pas servent de métronome (placés sur le 1 et 3, ou même 2 et 4 pour mieux ressentir le swing ensuite). Je pense que le premier repère pour ne pas se perdre c'est de savoir chanter la mélodie du morceau. Quand un batteur fait une impro sur une grille de jazz, il vaut mieux se chanter le thème derrière, c 'est le meilleur moyen pour ne pas se perdre, et c'est d'ailleurs ce que le batteur va faire car en général il va marquer le thème à certains endroits pour bien dire à tout le monde "on en est là".
Bref pour la conscience des mesures et même ensuite la conscience des cycles (4 mesures, 8 mesures, 12 mesures...etc) je pense que la mélodie est ultra importante. Peu à peu, à force de chanter des thèmes, tu vas intégrer inconsciemment la durée d'une mesure, d'un cycle. Alors pas la peine d'apprendre des mélodies qui se décalent comme des trucs de monk ou je sais pas quoi, des trucs simples (guitar zéros, chansons...).
Voilà, j'approuve tous les com au dessus aussi. Et ce que tu peux faire en plus, c'est en gros apprendre par coeur des mélodies que tu aimes, et les chanter quand tu marches, ensuite peu à peu tu verras que tu pourras te détacher de la mélodie pendant que tu chantes, commencer à chanter autre chose par moment pour rattraper la mélodie ensuite, même improviser complètement sur une grille et reprendre le thème (toujours en chantant, intérieurement si tu veux pas avoir l'air con). Je viens juste d'y penser la aussi mais les accords jouent un rôle essentiel aussi, quand tu connais véritablement une chanson ou une musique tu es capable de chanter la mélodie mais tu connais aussi les accords qui passent derrière et la couleur qu'ils donnent à la mélodie (même si tu ne connais pas le nom etc je parle juste de ressenti). Et donc quand tu chantes, tu peux te repérer également grâce à la trame harmonique (les accords)... par exemple, entraîne toi sur un blues. Mais bon cette histoire d'accord c'est davantage valable pour la conscience de plusieurs mesures (les cycles), dans un premier temps, attache toi à la mélodie.

ce n'est que mon avis
critique aisée, art difficile
Merci pour vos conseils!
Je vais tenter la méthode de chanter la mélodie. En ce moment je travail 'corcovado' ce n'est sûrement pas le morceau le plus simple mais peut important, l'important est de tester la technique.
Travaillez vous aussi, 10 ou 30 min par jour je ne sais pas, des exercices de pur rythme? Sur une note de jouer le rythme d'un thème ou une liste de rythme différent triolet / croche, etc... Est ce efficace ou faut il mieux passer son temps a apprendre des thèmes ? J'ai besoin d'avoir des travaux efficace parce que je n'arrive pas a trouver chaussure à mon pied pour progresser dans cette voie et je désespère un peu. Je joue depuis cinq ans et je ne suis toujours pas capable de m'y retrouver... Je tente d'écouter mais dans ce cas je joue très peu de note et ça ressemble à rien, quand je compte je ne me souviens plus ce qu'il y a après quarte et je dérape (je plaisante bien sur mais c'est pas loin de ça, parfois je chante 1 2 , 3 à la noir puis 4 à la croche car je joue en croche) bref... J'ai besoin d'avoir des exercices efficace dans ce domaine.
Merci encore pour vos messages, je test et je vous reviens sur corcovado! À bout de combien de temps je doit m'inquiéter? 1 semaine, 1 mois, 6 mois?
Merci
Jonas Cordier
il y a un batteur belge de jazz qui est passé faire une masterclass y a pas très longtemps au cons et il avait beaucoup étudié la musique indienne (du nord, du sud, je sais plus). Il nous a fait bosser les accents dans les mesures simples et complexes à l'aide de syllabes que l'on devait prononcer sur chaque temps. Je me souviens d'un truc qui ressemblait un peu à "ta ka dé mi ta ka dju né" pour faire une boucle de 8 pulsations. Y avait la même chose pour du 3, du 5, du 7 du 11 ... du 4 évidemment. Le mec avait appris à bosser comme ça après son voyage en inde ses repères dans les mesures, ses accents, ses décalages rythmiques.
L'important c'est pas de faire un seul exercice en boucle, c'est d'essayer plein de trucs. Si t'as l'idée de travaillr les figures rythmiques ben fait le ! Tu parlais de bosser que des triolets, des croches ou autres figures rythmiques, ensuite de les mélanger, triolet quatre double deux croches chépas quoi. Ca te feras travailler la précision rythmique et le débit plutôt que la notion de mesure, et encore tout est lié, mais c'est important également. Tout est connecté de toute façon.
Après pour le fait de chanter des thèmes, si tu trouves que c'est encore un peu chaud, rien ne t'empêche de te chanter les choses en même temps que la musique, le mp3 (bon ça te donneras une pulsation donnée donc pas sur que ça puisse marcher à chaque fois avec les pas que tu fais en marchant) ça te fait une béquille au début dont tu peux te passer ensuite. Enfin je pense pas que tu en sois là, parce que la ce serait vraiment pour quelqu'un qui a beaucoup de mal. Mais tu peux par exemple utiliser cette béquille quand tu veux "improviser" en chantant sur le morceau. Tu chantes et en même temps il y a le repère mélodique derrière qui est physiquement présent.
Et pour des résultats, tout dépend de l'implication qu'on y met, vu que tu n'as pas besoin d'instrument pour travailler ça, tu peux profiter de chaque moment de la journée pour travailler un peu... enfin travailler, considère ça plutôt comme un jeu.
Tu peux aussi t'enregistrer, des fois cela nous révèle des trucs que l'on ne soupçonnait pas...
Bref voilà, n'oublie pas aussi que l'écoute est ultra importante, si tu veux rechanter un thème, soit sur qu'il corresponde à celui que tu as écouté (notes, rythmes), enfin pour les standarts de jazz c'est beaucoup plus libre mais c'est un bon moyen pour être sur de ne pas ajouter ou bouffer de temps dans les mesures (avoir bien la mélodie en tête quoi, et la connaître aussi bien qu'au clair de la lune on va dire). Attention d'ailleurs aux durées de notes longues, ou aux long silences, c 'est la qu'on se plante car il n'y a plus d'appui physique musicalement parlant, les acquis au niveau conscience des mesures etc prennent le relais (ou alors avant il faut compter pour ne pas se planter). Bref voilà encore un bon pavé
Perso à partir des grandes vacances j'ai bossé pas mal la notion de swing (en chantant les thèmes de jazz en considérant mes pas comme le 2 et le 4). J'étais une chèvre lol et c'était pas un truc acquis pour moi (impossible d'improviser sur une grille en tapant du pied sur le 2 et le 4), aujourd'hui ça n'a plus rien à voir, je suis beaucoup plus à l'aise et heureusement. Voilà mais si tu t'y mets régulièrement tu verras des résultats très rapidement et ca motive encore plus pour continuer. En 1 ou 2 semaine normalement tu dois voir du changement, s'il n'y a strictement aucun changement, alors il faut essayer autre chose.
La tu parles aussi de chanter les 1 2 3 4 en même temps que tu joues, ça c'est pas facile du tout et ça te fais davantage bosser l'indépendance guitare/voix
fin du pavé et joyeux noel
critique aisée, art difficile

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