Intégration groupe

Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 07 Déc 2003, 20:08
hello
voila en fait je vais commencer a jouer dans un groupe, mais je remplace qqn, et ils ont pas mal de morceaux acquis que je n'ai jms joué...
jai jms joué en groupe avt...jai un peu peur je sais pas trop cmt m'y prendre pr apprendre tous ces morceaux, m'en souvenir sur le moment etc...
zauriez des coneils a me donner?
Lyko

que dire de plus ?!
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 07 Déc 2003, 20:46
Azertymat a écrit :
Désolé, je peux pas là...Arrétez d'écrire en langage SMS!!!

... pour une fois je trouve ça super comprehensible ... il y a qq abreviations mais bon, pour uen fois rien de dramatique ....

pour rerpondre à ta question, Lyko .... il n'y a pas de mysteres, il faut que tu bosses les morceaux jusqu'à ce que tu les ai dans les doigts ... si ce sont des reprises, entraine toi avec les accopagnements de guitar pro (si ils existent dans ce format) en virant les pistes de grattes ...

si tu dois apprendre une dizaine de morceaux, essaies dans un premier temps d'en apprendre 3/4 à fond et de survoler les autres (sauf si tu as le temps d'apprendre tout d'un coup) ... comme ça, tu demarres la repet' avec les 3/4 que tu connais à fond, tu leur montres que ça tourne grave avec toi comme gratteux ... ils te pardonneront plus facilement les autres ... tu auras une semaien de gagné pour en apprendre 3/4 supplementaires .... ils faut d'abord les convaincre que t'es un bon choix et que ça sonne avec toi ... apres ils devraient etre plus cools pour te laisser un peu de temps ...

Cela dit, ils en sont peut-etre conscients ? T'en as discuté avec eux ? en tous cas essaie de les apprendre suffisament pour pouvooir jouer en "pilotage automatique" si le trac t'envahi ... c'est cool de se refugier dans ce qu'on domine ... enfin mes premieres experiences de groupe se sont passé comme ça ... une fois la glace rompu et qu'ils ont vu que tu assurais, ils seront tjrs prets a t'attendre un peu plus longtempas que tu connaisses tout
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Azertymat
Oui..c'est vrai que c'est déchiffrable mais en lisant au moins deux fois hein...Désolé. Bah ouais, si ils font que des compos, assure toi de connaitre quelque truc et s'ils jouent des reprises, bosse les bien pour leur en mettre plein la vue!
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
tinourse
ba un seul conseil: apprend vite ou montre leur que tu vaut le coup
car moi, je vois, on cherche un autre gratteux et ca va vite a degager , donc montre des le début que tu vaut le coup, tu aura le temp ensuite d'apprendre leur répertoire

" je suis conscient que ce que j'ai dit au dessu n'est peu etre pas clair pour tous le monde"
  • Publié par
    tyrgen
    le 07 Déc 2003, 21:12
euh deja je c pas si je suis de bon conseils mais bon....

je dirais d'abors ecouter les chansons que tu va interpreter (plusieurs fois) histoire de bien les connaitres, de bien faire attention aux changements de rythmes en faisant gaffe a la batterie, tu verra que si tu te concentre pour l'ecouter dans un morceau tu finira par sentir le moment ou qqchse vas se passer
(ca t'aidera en plus a faire attention aux autres musiciens ce qui est tjs un plus en groupe

apres pour t'entrainer il faut les tab ou les partions (logik)
mais si tu n'est pas a l'aise, essaye un editeur comme guitar pro qui permet d'entendre ce qu'il y'as d'écrit.

l'étape suivante pour ma part consistait a découper les chansons en petits morceaux faciles a apprendre et a essayer de suite en jouant en "playback" avec la chanson

(ca cache les fautes, et ça mets en confiance mais surtout bosse les biens tes petits riffs,
si t'est assez rigoureux et régulier ds ton travail tu peux arriver a qch de correct ss trop de difficultés.
apres il faut bosser tout seul (enfin ss l'accopmpagnement)

--> ce que j'appelle qqch de correct? : essaye de jouer a vide sans ampli le truc que tu voulais apprendre, si ca ressemble c tres bien, mais n'oublie pas que si tu as joué en playback et que ca fausse ton appreciation. Demande donc a qqn d'exterieur de voir si il reconnait en gros ce que tu essaye de faire "pour déconner" et la si il reconnait c très bien je pense que le groupe t'aidera a voir pour le reste

en esperant ne pas avoir dit trop de bétise .......
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le 07 Déc 2003, 21:37
Tchô...
J'ai pas trop trop de conseils a te donner....juste qu'il faut que tu te sentes a l'aise...faut pas te stresser...et surtout ne pas avoir peur du "non,t'es nul...on veut pas de toi..."...le principal..c'est que Toi tu prennes du plaisir...
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Déc 2003, 22:40
Franchement, si le gars te claque un ... "non t'es nul ..." bah c'est qu'ils sont un peu dégueulasse quand même ...

C'est quand même le milieu pro... Ca leur coûterait rien de dire ça avec plus de tact ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 08 Déc 2003, 01:06
Le premier problème que tu va avoir c'est que tu arrivera à jouer les morceaux tout seul, mais tu va en ch*** quand tu va devoir les jouer avec le groupe. Donc premier conseil : essaye de maitriser les morceaux sur le bout des doigts avant d'aller à la première répete, ceci, non pas pour ne pas te planter (les pains en répete c'est monnaie courante... euh.... en tout cas chez moi ) mais pour pouvoir ECOUTER les autres sans trop te préoccuper de ton jeu que tu aura bossé chez toi.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 08 Déc 2003, 01:07
Kirgon a écrit :
Franchement, si le gars te claque un ... "non t'es nul ..." bah c'est qu'ils sont un peu dégueulasse quand même ...

C'est quand même le milieu pro... Ca leur coûterait rien de dire ça avec plus de tact ...

8O Ca sens le vécu
lol je plaisante hein

En ce moment sur technique...