Improviser sur de la musique Celtique

hexa642579
Hello,

Je voulais simplement savoir si vous aviez quelques pistes afin de pouvoir improviser sur de la musique Celtique...
Autant en general je trouve que les pentatoniques s'adapte quasiment à tout les situations, autant sur de la musique Celtique ... je trouve que ce que j'arrive à faire avec, sonne vraiment à coté

Apres je dois aussi avouer, et je pense que c'est le plus gros probleme, je n'ai pas vraiment ce type de musique à l'oreille. (Promis je suis en train de commencer ma cure ... )

Si par hasard vous avez quelques conseilles afin d'aprivoiser ce style par le bon bout

Un grand merci d'avance
Thorn Kaos
Tu peu jeter un œuil à cette page déjà :

http://lanredec.free.fr/UP/modes.html

Ensuite, je pense qu'il est surtout important d'aborder la cadence du jeu Celtic, y'a une façon de balancement et de rythme assez classique et reconnaissable, à partir de là, les couleurs ont tendance à mieux ressortir.

Je pense que c'est un peu comme la musique Chinoise que tu peu jouer sur une simple penta, mais si tu ne joue pas le rythme très prononcé de ce style de musique, ça ne ressortira pas.
Albinonix
hexa642579 a écrit :
Hello,

Je voulais simplement savoir si vous aviez quelques pistes afin de pouvoir improviser sur de la musique Celtique...
Autant en general je trouve que les pentatoniques s'adapte quasiment à tout les situations, autant sur de la musique Celtique ... je trouve que ce que j'arrive à faire avec, sonne vraiment à coté

Apres je dois aussi avouer, et je pense que c'est le plus gros probleme, je n'ai pas vraiment ce type de musique à l'oreille. (Promis je suis en train de commencer ma cure ... )

Si par hasard vous avez quelques conseilles afin d'aprivoiser ce style par le bon bout

Un grand merci d'avance

Salut, oui çà se peut

Bah disont qu'effectivement la pentatonique en musique Celtique, c'est un peu "juste".
En musique Irlandaise, comme en Breton on utilise des gammes diatonique, pour un air si tu veux, on utilisera assez souvent 8notes de la gamme, par exemple en gamme diatonique de La mineur (souvent utilisé en musique Bretonne) on utilisera:
La bémol (pour la sensible)
La (tonique)
Si
Do

Mi
Fa
Sol
(la octave supérieur)

Faut voir une approche pour improvisé, assez global, faut garder en tête la tonique (le bourdon comme on dit chez nous...), mais çà n'empèche pas d'allez fleurter de temps à autre avec les demi ton (tonique de La, tu peux faire en passage un Sib, si il est bien envoyer).

Je vais pas te mentir en disant que çà vien du jour au lendemain, d'être à l'aise en Celtique, c'est une approche différente quoi...
J'ai fait une petite compo vite fait (c'est une maquette çà) pour mon groupe de musique fest-noz, un plinn (danse traditionelle des côtes d'armor), le thème est de moi, çà vas peut être te donner une idée de ce qu'ont peut faire: http://albinonix.free.fr/testp(...)o.mp3

Par contre, dans toutes musique celtique, y a des bases à respecter, des "contrainte de style", je ne sais pas ce que tu écoute, et ce que tu veux jouer comme celtique.
Thorn Kaos
Moi je retiens surtout une façon de jouer très particulière et propre à ce style, sans ça je pense pas que l'on puisse faire sonner cette musique peu importe les gammes que l'on utilise, tu es d'accord Albinonix, toi qui connait bien ce style ?
Albinonix
Thorn Kaos a écrit :
Moi je retiens surtout une façon de jouer très particulière et propre à ce style, sans ça je pense pas que l'on puisse faire sonner cette musique peu importe les gammes que l'on utilise, tu es d'accord Albinonix, toi qui connait bien ce style ?

Oui c'est également juste.
On peut très bien faire sonner un kas ha barz avec seulement 3notes , (même La Sib Si !!!) avec n'importe quoi, par exemple 3verres et une cuillère:
tout est dans l'intonnation, la rythmique, bref c'est assez subtile et on peut pas vraiment marquer ce qu'est le style exacte des danses sur partitions.
Après chaque danse a après ses spécificitées.
J'avais marqué la gamme diatonique, parcque qu'elle est très employé de nos jours: (le biniou kozh est un instrument diatonique, l'accordéon diatonique, le trujen gaol est diatonique), mais dans l'extrait que je t'ai envoyé, tu peux voir qu'on peut également s'en détacher sans soucis (tout est comme je disais, de respecter les temps forts, la rythmique ect...).


Mais c'est pas évident de savoir ce que tu veux jouer... Cà serais bien que tu précise, dans ces cas là, je pourrais te mettre quelques exemple des danses et morceau propre à chaque pays celte: Reel, jig's, Polka, laridée, gavotenn ar menez ect... avec une breve explication de comment il faut les jouer.
Kenavo
hexa642579
Merci beaucoup pour vos retours ... et désolé, je suis carrement plus que long à la detente sur ce coup ... limite impolis

Pour les morceaux on va refaire des morceaux du type "the Ships are sailing" . Pour l'exemple, la dessus apres avoir experimenté pendant un bon mois, je me place toujours avec mes pentatoniques , en essayant d'avoir des figures relativement repétitives ... sans trop aller fleurter avec les notes aigus qui ont tendance a casser un peu la melodie, et en banissant les bends
(oui c'est assez subjectif comme description surtout avec mes deux mois de recul dans le style en question )


Sinon ce que tu dis sur l'histoire du bourdon est completement vrai dans le sens ou l'utilisation du capo m'aide beaucoup (en laissant trainer un peu les cordes a vide ... ca rajoute un petit plus assez interressant )

Apres effectivement ca vient en écoutant ... c'est un peu comme tout, il faut se familiariser avec le style C'est vraiment la qu'on se dit que la musique ca se passe beaucoup plus dans la tete que dans les doigts

Je croise les doigts (à propos de doigts ) pour arriver a sortir quelque chose d'ecoutable samedi soir ... Et apres j'aurais une bonne année pour me familiariser avec tout ce qui est celtique, car il y a vraiment moyen de prendre un pied d'enfer

PS : Albinonix, en temps que specialiste, est ce que je peux t'embeter de temps en temps, avec quelques questions ... car j'aimerai vraiment apronfondire la question ??? C'est toujours assez genant quand on se retrouve a devoir improviser dans un style ... et qu'on est completement à coté de la plaque
Albinonix
hexa642579 a écrit :
Merci beaucoup pour vos retours ... et désolé, je suis carrement plus que long à la detente sur ce coup ... limite impolis

Pour les morceaux on va refaire des morceaux du type "the Ships are sailing" . Pour l'exemple, la dessus apres avoir experimenté pendant un bon mois, je me place toujours avec mes pentatoniques , en essayant d'avoir des figures relativement repétitives ... sans trop aller fleurter avec les notes aigus qui ont tendance a casser un peu la melodie, et en banissant les bends
(oui c'est assez subjectif comme description surtout avec mes deux mois de recul dans le style en question )


Sinon ce que tu dis sur l'histoire du bourdon est completement vrai dans le sens ou l'utilisation du capo m'aide beaucoup (en laissant trainer un peu les cordes a vide ... ca rajoute un petit plus assez interressant )

Apres effectivement ca vient en écoutant ... c'est un peu comme tout, il faut se familiariser avec le style C'est vraiment la qu'on se dit que la musique ca se passe beaucoup plus dans la tete que dans les doigts

Je croise les doigts (à propos de doigts ) pour arriver a sortir quelque chose d'ecoutable samedi soir ... Et apres j'aurais une bonne année pour me familiariser avec tout ce qui est celtique, car il y a vraiment moyen de prendre un pied d'enfer

PS : Albinonix, en temps que specialiste, est ce que je peux t'embeter de temps en temps, avec quelques questions ... car j'aimerai vraiment apronfondire la question ??? C'est toujours assez genant quand on se retrouve a devoir improviser dans un style ... et qu'on est completement à coté de la plaque

Salut hexa642579
Très bon choix le reel Irlandais "Ships are sailing" (au tempo de 130 et bien swingé çà pète!)
Tu peut biensure aller chercher les aigues ladessus, mais c'est chaud au début, les irlandais au violons ferais sur ce genre de reel une petite descente semi chromatique en croche bien appuyé vers la fin pour relancer la reprise. Tu peux également faire des bend's, mais à des endroits bien définies (pour exemple tu peux faire un bend ascendant à la dernière note du thème (note bourdon), çà vas l'appuyer judicieusement.

Oui c'est comme tout les style, faut écouter beaucoup, s'impregnier du syle pour se sentir à l'aise pour improviser.
Et vi, en celtique y a moyen de prendre un sacrée pied
Au faite tu joue en guitare acoustique? électrique?

No soucis, tu me stop si tu a des questions.
Par contre c'est temp-ci je suis pas mal pris par le boulot, çà devrais s'arranger pour la semaine prochaine.

Kenavo
hexa642579
Albinonix ... est ce que le MP que je t'avais envoyé il y a 3 semaine est passé ???
Albinonix
hexa642579 a écrit :
Albinonix ... est ce que le MP que je t'avais envoyé il y a 3 semaine est passé ???

Salut hexa
Mille excuses, j'ai bien reçu ton mp, je l'ai lu vite fait en diagonale, mais j'ai pas répondu
En faites, dès que j'ai vue que ton message partait dans le super théorique, j'ai pris peur

Je pourrais t'aiguiller sur tes questions d'harmonie, mais bon...
(Je pensais plutôt t'aider sur le style des morceaux Celtique ).

Je peux passer qu'en coup de vent sur le web, mais te prend pas la tête avec la théorie (surtout quand tu improvise... T'enferme pas dans la théorie! C'est vrai que la penta est un peu juste pour la musique celtique, mais as tu essayé les gamme majeur/mineur harmonique?), C'est les gammes généralement utilisé en celtique, mais après rien ne t'empèche de rajouter des petits demi-ton bien placés, je le fait souvent quand j'improvise en musique bretonne, mais il faut absoluement faire gaffe au temp fort des morceaux celtique, au respect du style! Jouer subtilement avec la rythmique.
Enregistre toi quand tu joue du celtique, et essaye d'avoir une oreille super critique, écoute également beaucoup de morceaux celtique, tu ne pourras qu'avancer plus vite!

Voili désolé de répondre qu'a moitié à tes questions
Si vraiment tu galère pour l'harmonie, la gamme à utiliser, vas voir plutôt du côté de la section "théorie" du forum.
Amuse toi bien
Salut à tous,

personnellement je suis un ignare amoureux de musique celtique (parmis beaucoup dautres ^^).

Albinonix, si ta proposition de mettre quelques exemples de styles et de danses propres à chaque pays celte avec une explication sur la façon de les jouer tient toujours, tu accepterais de nous faire un post là dessus ?

En ce moment sur technique...