Impro d'arpeges

• Publié par
    Dragko
    le 18 Mai 2014, 22:21
Bonjour , cette question est peut etre idiote mais ça fait un petit bout de temps que je me la pose . Comment fait on pour faire des impros en arpèges ?
Lors d'une rythmique basique par exemple , si on veux la faire en arpège pour changer en reprenant les accords , comment sait on quels cordes doit on gratter pour que ça sonne le mieux possible ?
Gaboriau
Salut !

Un arpège c'est un simplement un accord joué note par note. Donc a priori, c'est selon ton jugement (si la question est bien de savoir dans quel ordre jouer ces notes)...

Citation:
En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.

Un accord est dit « arpégé » ou « égrené » lorsque les notes sont émises les unes après les autres mais continuent à sonner jusqu’à la réalisation complète de l'accord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arp%C3%A8ge

Tu peux donner davantage de contexte musical ? Quelle est ta technique de jeu par exemple. Dans quel style musical ?

Sur le sujet :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
  • Publié par
    Dragko
    le 20 Mai 2014, 18:30
Je sais ce qu'est un arpege mais dans quel ordre jouer ces notes est bien ma question . Dans du rock particulièrement , dans le début en arpege de la reprise de knockin on heaven's door des guns n roses par exemple , je sais la faire en arpege et quel note faire sonner mais grace au tablatures . Ce que j'aimerais moi c'est savoir comment déterminer soit même , sans l'aide d'une tablature , quels notes je doit jouer et dans quel ordre . Est ce qu'il y a une sorte de gamme pour ça ?
Gaboriau
Je ne suis pas sûr de bien saisir ta question.

Les arpèges étant des accords joués note à note, les notes sont bien sûr déterminés par les accords.

Qu'est-ce que tu entends par "improvisation" ?

Pour prendre le contexte de ton morceau, il s'agit des accords originaux (Bob Dylan) joués en arpège... qu'est-ce qui détermine l'ordre des notes des arpèges (la forme d'arpège) ? L'oreille du musicien. Tu peux expérimenter et les jouer dans un ordre différent (ou position différente sur le manche) pour ton exemple, et tu vas constater que ça fonctionne aussi, donc à toi de déterminer si le résultat te va ou pas. En général, la fondamentale de l'accord est à la basse.

• Publié par
    Dragko
    le 06 Juin 2014, 21:42
Je suis désolé si j'ai du mal a exprimer ce que je veux dire mais j'ai regarder toute la série de vidéo et si j'ai bien compris , on fait donc ça par l'instinct ?
Gaboriau
Salut ! Oui, on peut dire ça comme ça. Je dirais plutôt à l'oreille. Comme toutes les formes d'art, c'est impossible de déterminer objectivement ce qui est "beau" ou non. Ce qui est apprécié aujourd'hui aurait été considéré comme tout à fait horrible autrefois... C'est principalement une question culturelle (donc reliée aussi à l'époque et à la géographie)...

Bref oui, c'est avant tout subjectif. Mais ça n'empêche pas qu'il peut y avoir des trucs plus ou moins universelle (les gammes pentatoniques par exemple).

Et il y a aussi des "codes" selon le style de musique que tu veux faire. Ce qui est considéré comme "beau" dans le rock ne sera pas approprié pour le jazz par exemple (on revient un peu à l'idée du culturel).

Et il y a bien sûr aussi l'aspect innovation. Ce qui fait souvent le succès de tel ou tel groupe, c'est l'innovation, la nouveauté de leur approche.. tu ne peux pas juste dire que les choses se font comme ci ou comme ça... Bob Dylan par exemple (je mets le texte du wiki, par que ça explique bien à mes yeux le mélange de tradition et d'innovation) :

Citation:
(...) Dans ses premières chansons Dylan a abordé les questions sociales, et trahissait une forte influence philosophique et littéraire défiant les « existants » de la musique pop classique, et il faisait généralement appel à la contre-culture de l'époque. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a montré une grande dévotion à de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock'n'roll et rockabilly, ainsi qu’à la musique folk anglaise, écossaise et irlandaise. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), sensiblement marqué la culture musicale contemporaine. En témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence (David Bowie, Neil Young, Paul Simon, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, Tom Waits, Elvis Costello, etc.), ou le vaste répertoire des chansons qu'il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations (Tom Waits, Elvis Presley, The Beatles, Mark Knopfler, Neil Young, U2, P.J. Harvey, Syd Barrett, Guns N'Roses, Jimi Hendrix etc.)

Les références dont s’inspire Bob Dylan pour faire évoluer son art, sont non seulement à rechercher du côté de musiciens américains légendaires, tels Hank Williams, Woody Guthriech et Robert Johnsonch, mais aussi chez des écrivains de la Beat generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, auquel il sera souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht.

Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards dans différents registres, allant du rock agressif au jazz en passant par les ballades), proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Dylan a, peut-être plus que toute autre, fait évoluer le rôle de la musique populaire en Occident (cf. Analyses). Depuis 1997, Bob Dylan est régulièrement nommé pour l’obtention du Prix Nobel de littérature. Par ailleurs, les textes de ses chansons, qui se situent entre poésie surréaliste et musique traditionnelle américaine, sont étudiés dans les universités américaines. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan

En ce moment sur technique...