Harmonique artificiel

Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 00:52
J'y arrive pas sur les notes les plus graves, et 4 fois sur 5 autrement, qq1 peut me donner une méthode sûr pour faire des harmoniques artificielles?
Merci d'avance
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
jaffar
  • jaffar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jaffar
    le 07 Déc 2003, 06:29
allez je vais te dire une banalité, une de plus
le travail, et encore le travail.
s'il suffisait de claquer des doigts pour tout réussir sans saigner, ce serait trop facile, non......?
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 12:39
je sais que il faut beaucoup de travail, mais peut-être que ma méthode n'est pas bonne (c'est à dire muter la corde avec la paume avec un vibrato de l'autre)
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alex23
    le 07 Déc 2003, 13:35
tu gratte la corde avec ton mediator et tu effleure la corde avec ton pouce (ou avec un autre doigt comme tu le sent) et ta ton A.H.

physiquement on peut voire sa comme sa (je c pas du tout si c est vraimment sa mais sa me parait logique en fait c'est pour sa) :

ya plusieur frequence dans une note, la fondamentale etant la frequence de la note que tu entend, c est aussi celle si qui a l amplitude la plus forte
et puis il y a les harmoniques (dont l amplitude est plus faible)

si tu fait une analyse de spectre (frequence en abcisse et amplitude en ordonné) sa te donne quelque chose comme sa :

|
|
| |
| | |
| | | |
F H1 H2 H3

ou F, H1, H2, H3 sont respectivement Fondamentale, 1er harmonique etc etc

donc si tu effleure legerement la corde tu "filtre" en quelque sorte cette frequence et tu entend donc l harmonique (je pense que sa doit etre la 1er)
evidement il ne faut pas ni trop etouffé (auquel cas tu filtre tout) ni pas assez (auquel cas tu ne filtre presque rien)
bref sa vient avec l habitude

maintenant je c pas si cette explication est completement vrai mais elle me parait assez correct

ya des brutes en physique des ondes sur le forum ??
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
Trauma
  • Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le 07 Déc 2003, 14:43
J'ai le même problème aussi... Même si j'utilise la technique du pouce qui effleure en même temps..
Bref, je pense qu'il faut donner une attaque très franche en plus, et ca marchera peut être un peu mieux si tu fais un bend pour vraiment faire couiner ton harmonoque.
Enfin, j'ai l'impression qu'il y a des guitares qui ont du mal à sortir les H.A., à cause d'un réglage imparfait peut être??

Mais moi, je sais que ca passe difficilement!!!
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 15:09
oui tu as l'harmonique naturelle en effleurant la corde, mais l'artificiel pour un bon coup de médiator avec un p*tain de bend, donc comment le pouce intervient à ce moment là (j'ai beau en plus regarder la version live de erotomania de DT par exemplen çà parait simple mais pas du tout en fait)/
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 15:09
oui tu as l'harmonique naturelle en effleurant la corde, mais l'artificiel pour un bon coup de médiator avec un p*tain de bend, donc comment le pouce intervient à ce moment là (j'ai beau en plus regarder la version live de erotomania de DT par exemplen çà parait simple mais pas du tout en fait)/
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 15:10
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 07 Déc 2003, 15:12
désolé pour les 3 messages à suivre mais c'est mon pc qui a déconné.
arnice
  • arnice
  • Publié par
    arnice
    le 08 Déc 2003, 09:44
la technique que j'utilise, c'est d'attaquer la corde avec le mediator incliné d'une attaque franche et suivi le coup de mediator, il faut effleurer la corde avec le pouce legerement.

ceci dit, il faut aussi prendre conscience que sur chaque corde et sur chaque note ou tu veux faire sonner une harmonique artificielle il y a un endroit precis qu'il faut attaquer avec le mediator.

et ces endroits il faut les trouver pour chaque harmonique. c'est un long travail de memorisation...
et c'est propre a chaque guitare, puisqu'elles ne sont pas reglées de la meme maniere.

en fait, l'endroit precis est determiné par la longueur de la corde, c'est la longueur de resonnance ( note sur la main gauche -> endroit du coup de mediator ), c'est purement physique, il y a plusieurs endroits pour le coup de mediator sur une meme note jouée qui ne fera pas ressortir la meme harmonique.

sur mon ancienne gratte, je connaissais tous les endroits par coeur au bout de 5 ans, et en changeant de gratte, je me suis pris une grosse claque car il fallait que je reapprenne tout, ca fait 3 ans que j'ai ma nouvelle guitare, et c'est bien rentré deja...
DIM 001
prends le schéma des harmoniques naturelles sur le manche, admettons que tu as 24 cases.
inverses le, entre ta 24e case et ton vibrato, tu as les harmoniques placées exactement à l'inverse, comme dans un mirroir, donc si tu joue une corde à vide ou en 12e case, tu sais ou jouer les harmoniques selon que tu veuilles une octave, une tierce, une quinte etc...
après décale légèrement pour retrouver les bons écarts avec les autres notes.
si tu n'es pas au bon endroit, même si ta technique d'harmonique artificielle est bonne, rien ne sortira.
un tuyau: souvent, au niveau du micro manche, entre les 2 bobinages ( si c un double), quelle que soit la note, ça marche...
Taliesin
Je confirme que parfois on arrive pas a avoir d'harmoniques lorsqu'on est pas sur un "noeud harmonique" en gros au bon endroit avec la main droite ... Des fois il suffit de deplacer le main droite pour que ca marche ... Sinon un petit truc, le pouce main droite pose legerement sur la corde que l'on deplace doucement en faisant des hammer-pull off main gauche en 2eme case (ou ailleurs) ... Ca permet de situer les harmoniques et ca fait des effets du tonerre sur la corde de sol ...
A+

En ce moment sur technique...