- Publié par
D_One le 03 Janv 2015, 21:03
Bonjour,
Je travaille actuellement le fameux solo de "Final Countdown" (John Norum, Europe).
Ma question n'est pas spécifique à ce titre, mais s'applique particulièrement bien à celui-ci.
Le début est ainsi :
Je me demande comment jouer ça parfaitement proprement, c'est-à-dire sans que jamais 2 cordes ne sonnent ensemble, ne serait-ce que partiellement, notamment avec le gain important que nécessite le son du solo.
Décomposons :
------10-
---12---
-> Là, facile, l'index est posé sur le Ré (case 10) et le majeur sur le Si (case 12) ; il suffit que le bout de l'index déborde en permanence sur la corde de Si pour que, dès qu'on a joué le Si (case 12) avec le majeur, le retrait de ce doigt soit "transparent" (toute vibration résiduelle de la corde de Si sera fatalement bloquée). Jusqu'ici, donc, tout va bien.
----14^10----
------------12-
-> C'est là que ça se complique pour moi, juste après le pulling-off.
En effet, le Ré (case 10) n'est pas "naturellement" interrompu lorsque j'enchaîne avec le Si (case 12). D'où, parfois, une vilaine résonance, que je cherche à éliminer.
J'ai essayé de trouver une position main gauche qui fasse que, lorsqu'on attaque le Si (case 12), le doigt touche également la corde de Mi (pour bloquer la vibration), mais je ne parviens pas à obtenir un résultat systématique, et de toutes façons, dans les motifs suivants du solo, selon la position sur le manche et donc le doigté, je n'y parviens pas...
Mon idée, c'est de légèrement surélever l'index pour étouffer la corde de Mi tandis que j'attaque la corde de Si (puis je remets l'index en position, pour la suite).
Si c'est clairement efficace à vitesse faible, je me demande si ça restera possible lorsque je commencerai à taquiner le tempo réel (si ce n'est pas le cas, j'aurai perdu beaucoup de temps... ).
J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube, je n'ai pas l'impression que cette technique soit utilisée. Mais dans ce cas, comment font-ils ?
Merci pour vos précieux éclaircissements !