Grosses grosses lacunes à la guitare

• Publié par
    Tikash
    le 14 Mar 2014, 01:45
Salut à tous
Je suis nouveau ici mais ca fait déja pas mal de temps que je survole activement les forums

Je viens vous parler non pas d'un problème mais de plusieurs problèmes que j'ai à la guitare. Après deux ans de guitare je ne maitrise absolument aucun morceau , plus le temps passe plus je me rends compte que j'ai d'horribles lacunes. Ma première année de guitare a été extremement irréguliere , je bossais tantot 3h par semaine tantot 30 min par mois.. Ma motivation revenait lorsque je trouvais une musique qui me plaisait vraiment !

Enfin bref.

Mes problèmes sont les suivants :

Précision apocalyptique a la main gauche
Même chose main droite au médiator
Bruits parasites en fingerpicking à cause de la main droite
Mauvaise position (je pense ?) du poignet
Problème avec les rythmiques un peu soutenues

Le mieux je pense pour expliquer mes problèmes c'est de prendre des exemples :
Sur l'arpège de Knockin on heaven door je loupe les cordes a la main droite, en ce qui concerne la main gauche , a chaque changement d'accords mes doigts se retrouvent mal positionnés : Je ne les pose jamais de la même facon , du coup pendant que je gratte l'accord j'ai tendance a replacer un de mes doigts (c'est souvent un seul doigt qui se place mal) .. Je remarque ça par exemple en passant du sol majeur au ré majeur , j'ai souvent mon majeur qui se place aproximativement sur la corde de mi aigu et du coup pendant que je joue l'accord je le replace discretement et très rapidement

Pour continuer sur le manque de précision cela se ressent d'autant plus sur le tapping de Midnight de Satriani , mon annulaire ne tape JAMAIS correctement sur la corde :
Des fois ca tape sur le bout du doigts , des fois sous l'ongle , des fois completement en dessous de la corde.

En ce qui concerne le fingerpicking, je fais énormément de parasite a la main droite, je gratte toujours les bonnes cordes mais je gratte aussi accidentellement la mauvaise sans justement vouloir gratter car un de mes doigts a frotté une corde. Ou alors cas bien plus fréquent : Quand je gratte la corde de LA , l'ongle de mon pouce frole la corde de MI grave , créant plein de parasites pas beau..

Pour ma position du poignet , il faut savoir que j'ai pas mal bossé la position pouce derriere le manche et les doigts perpendiculaires. Ma main est en mode pince MAIS il y a quand meme le coté de ma main (le bas de l'index) qui touche légérement le manche quand je suis dans cette position

J'ai plein d'autres petits problemes dans ce genre.. J'ai l'impression que j'ai un problème spécifique en plus de cela pour chaque morceau ..
Ce qui fait le plus peur dans tout ça c'est que ces problèmes je les retrouve même dans les morceaux les plus simple , dans les solo les plus simples , j'ai des potes qui ont mon niveau apres 6 mois de guitare

Apres 2 ans de guitare je galère completement sur californication en rajoutant la descente de basse (Hammer on pull off qui fait plein de parasite , ou encore une fois probleme du doigts qui tape completement a coté ) ,ou alors sur nothing else matters même sur ce genre de morceau j'ai de gros problème de propreté.

J'ai passé facilement 10-15h sur le solo de nothing else matters qui est censé être incroyablement simple , et je ne sais toujours pas le jouer soit sans que ca soit dégueulasse ,ou sans rater completement une corde main gauche/main droite..

Voila.. Je sais que ce topic est une énorme plainte , mais c'est toute la frustration que j'ai en moi depuis plus d'un an :pleurs:
Merci d'avance pour vos conseils..
Gaboriau
Salut !
Citation:

Après deux ans de guitare je ne maitrise absolument aucun morceau , plus le temps passe plus je me rends compte que j'ai d'horribles lacunes. Ma première année de guitare a été extremement irréguliere , je bossais tantot 3h par semaine tantot 30 min par mois..

Avant de rentrer dans les détails, tu devrais peut-être t'atteler à travailler plus régulièrement ?

C'est bien certain que tu ne peux qu'avoir des lacunes si tu attends d'être bon pour te motiver à travailler... à 30 minutes par mois, c'est comme si tu ne touchais pas du tout à ta guitare...

Par contre, tu sembles avoir un bon sens critique de ce que tu fais. Est-ce que tu n'as pas penser t'adresser à un prof, ne serait-ce que le temps de voir avec lui ce qui ne va pas ? Il faut te discipliner en tout cas... ^^

Ceci dit, je vais parler plus généralement, mais je ne comprends pas trop qu'on doive se "forcer" pour jouer de la guitare... Tu attends des autres qu'ils te motivent à faire quelques chose que tu es sensé faire de ton plein gré pour ton plaisir ? ...
En guitare le plus important est la régularité dans le travail!!
Quand j'ai débuter il y a 7 mois je bossais 30 min a 1h tout les jours, mais pas plus, car quand on ne sait pas faire sonner les accords, les enchaîner , tenir une rythmique ou passer 1h a sur un petit solo mais avec des doigts atrophiés, ça devient vite lassant!

Aujourd'hui je commence a bien jouer les rythmique funky, jouer du AC/DC me parait beaucoup plus facile que dans mes débuts donc le plaisir de jouer arrive a grand pas et je suis passer de 30 min a 2h30 par jour de gratte!

la motivation viens avec le plaisir selon moi, donc travail tout les jours 30 min au début mais TOUT LES JOURS très important et ça viendra vite.

PS: Chose très importantes (en tout cas pour moi) toujours au METRONOME, il faut être un minimum carré quand même.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 14 Mar 2014, 18:47
Une bonne chose pour s'améliorer aussi, c'est de se forcer à apprendre un morceau complètement.

J'ai souvent tendance à n'apprendre qu'une partie d'un morceau (le riff principal, le refrain), alors que jouer tout un morceau est un excellent exercice pour entrainer ta rythmique et ta précision.

EN plus, quel accomplissement lorsqu'on peut jouer le morceau complet avec la musique en fond !

Essaye de faire ça sur un de tes morceaux préférés, ça fait vraiment progresser.

Autre conseil: essaye de bien choisir des morceaux de ton niveau, quand je te vois parler de tapping, j'ai un peu peur .
Se contenter de choses à priori simples (et pourtant dans la pratique) et s'entrainer à le jouer parfaitement est aussi très bien.
Un exemple tout con: j'ai appris sweet home alabama à la va-vite il y a un certain temps (mais toutes les parties). en essayant de le jouer avec le morceau en fond, catastrophe, impossible de tenir le tempo sur certains passages, le refrain est beaucoup plus dur à jouer que prévu.... depuis, avec pas mal de travail (et de progrès aussi ^^), ça passe parfaitement, et ça fait vraiment plaisir !

Bref, écoutes plein de bonne musique, et entraine toi à la jouer !
Ben.oît
Clyde1905 a écrit :

...
PS: Chose très importantes (en tout cas pour moi) toujours au METRONOME...

C'est ce que Petrucci conseille depuis la fin des années 90. Je l'ai écouté que tardivement et il a raison.

Pour reprendre les deux conseils des précédents collègues et qui me semblent nécessaires pour la techniques:
- Excellente idée de jouer du AC/DC : jouer les parties de Malcolm sur un morceau entier. La partie d'Izzy Stradling dans ton cas si tu aimes les armes et la botanique.

- Jouer un morceau en entier : seulement la partie rythmique d'abord. L'intro parfaite, le couplet niquel, le refrain extra, hop le tout ensemble, une petite fantaisie pour le final et yeah ça roule.

Ne surtout pas jouer seul. Tu as forcément un mec dans ton coin qui fait de la musique dans son coin et avec qui tu peux passer de bonnes soirées à jouer.
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    Tikash
    le 18 Mar 2014, 00:58
Vos réponses m'ont aidé , je vais essayer de travailler des choses plus simples , je donnerai des nouvelles dans quelques semaines ! Merci beaucoup en tout cas !

En ce moment sur technique...