Bonjour,
Alors voilà, j'ai un petit problème bien embêtant...
J'ai reçu ma première guitare à 12ans, c'était une guitare acoustique très jolie mais achetée dans une grande surface à environ 40€.
Depuis petite, je rêve de faire de la guitare, ainsi que d'autres instruments. Je sais déjà jouer du piano (mais je ne fais pas de trucs exceptionnels hein !), et je rêvais d'avoir un groupe avec mes amis, pour moi c'était ça l'adolescence de rêve. En gros, jouer (et pourquoi pas chanter) du rock avec mes amis.
Enfin bref, donc j'ai eu cette guitare en me doutant bien qu'elle ne sera pas top mais je pensais qu'elle serait jouable, puis je devais montrer à mes parents que j'utilise la guitare qu'ils m'ont offerte !
Sauf que j'ai vite vu qu'elle n'est pas du tout....jouable. Même si je ne suis qu'une débutante, vu comme elle est je peux reconnaître une vraie guitare !
J'essaie malgré tout d'en jouer, mais je me décourage vite et repars regarder avec admiration des vidéos de guitaristes.
Un an après, je reçois à 13ans une guitare classique, encore une fois achetée en grande surface mais mieux que la précédente. Sauf que c'est une guitare classique, pas vraiment ce que je voulais.
Je voulais tout de suite commencer par une électrique sauf que mes parents ne voulaient pas, j'avais le droit aux excuses du style nous sommes en appartement,etc... (alors qu'il y avait un musicien juste au-dessus de chez nous !)
Après plusieurs années de négociation je reçois finalement une guitare électrique, une Squier bullet strat, vraiment celle que je voulais, juste avant mes 14 ans. Certains diront que ce n'est pas la meilleure mais comparé à ce que j'ai eu avant elle est superbe ! C'est vraiment mon bébé, enfin je l'aime beaucoup...
Et il est là le problème :
Je n'arrive pas à jouer dessus. Pas dans le sens je n'y arrive pas car je suis débutante , mais dans le sens que je fais un vrai blocage quand je me prépare à en jouer.
Je prends la guitare, je l'accorde si besoin, je m'installe et tout, et au moment de gratter les cordes je n'y arrive pas ! C'est comme si j'avais honte d'en jouer, de faire du bruit. Donc j'y joue seulement quand il n'y a personne chez moi, et encore c'est très difficile !
J'essaie de me dire que c'est dans ma tête, j'ai toujours cette impression que la terre entière va entendre un son terrible venant de moi !
Donc je reste 10min sans rien faire, et finalement je me lance une fois, arrête et soit je la range, soit je persiste et fais des choses comme prendre un gros casque pour m'atténuer le son ou écouter un tuto bien fort...
C'est vraiment pitoyable, je m'empêche de faire quelque chose qui me plaît, un rêve !
Et je comprends parfaitement mes parents qui ne sont pas contents du tout, j'avais répété et répété que c'est mon rêve et que je serai sans arrêt dessus, et parfois je n'y touche pas pendant plus d'un mois ! Et pour l'ampli, n'en parlons même pas...
Ca me dégoûte, je me dégoûte. Je voudrais tellement en jouer, mais j'ai cette peur de faire du bruit, de sortir un son atroce, et que des gens m'entendent !
Je vous en supplie pouvez-vous me donner quelques conseils, je vois un rêve disparaître au fil des jours, là je suis avec ma guitare sur moi et je la touche, elle me donne envie d'y jouer, mais je n'y arrive pas !
Et vous pensez que les deux autres guitares peuvent être une raison de mon blocage ? Par exemple une peur de faire quelque chose de mauvais après avoir essayé sur une mauvaise guitare ?
Ps : Ce n'est pas qu'avec la guitare, par exemple je n'arrive pas à écouter de la musique sans écouteurs, enfin j'y arrive mais pas trop quand il y a des gens, et sinon même si je suis seule je mets le casque. Et pour danser, c'est pareil. Je veux danser, mais je fais un blocage et je finis sur un siège à regarder les autres s'amuser. Chanter aussi, enfin pour beaucoup de choses quoi.
Merci beaucoup d'avoir lu mon message, et je vous souhaite de passer une bonne journée !