Gauchers qui jouent en droitier

ventilo35
Tudieu, je trouve enfin un topic qui parle des gauchers qui jouent sur des guitares de droitiers, et voilà qu'il est verrouillé !

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ah mais le sujet est intéressant... évidemment je suis dans ce cas, et non seulement ce n'est pas idiot mais j'irai même jusqu'à dire que pas mal de droitiers devraient prendre des grattes de gauchers ! calmos, j'explique

Avec une gratte de droitier, ma main gauche est sur le manche, là où on a besoin de pas mal de dextérité et de précision n'est-ce pas... l'autre main tient le médiator, bon il faut de la précision aussi bien sûr mais c'est moins critique je trouve... c'est finalement un avantage d'avoir sa main la plus habile sur la touche !

Allez zou un exemple célèbre => Steve Morse

des avis ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Sep 2007, 23:38
Bon perso je suis gaucher et je joue en droitier car j'ai tout de suite ete a l'aise comme ca et l'inverse n'etait pas possible du tout.

Alors moi aussi ca m'a toujours etonné finalemet que les droitier ne joue pas comme des vrai gauchers mais bon.

Sinon il n faut vraiment pas sous estimer la main qui tiens le mediator..a vrai dire j'aurrais bien tendence a dire qu'elle est bien plus importante que la main sur le manche...mais bon

A titre perso j'y ai trouvé par contre que des avantages...deja j'ai casiment pas de souvenir d'avoir galerer a la main gauche et le fait d'etre conscient que ma main droite avait surement du retard par rapport au droitier j'y ai vachement fait attention...alors que les droitier peut etre moi car on pense souvent que c'ets l main su le manche la plus importante a tord a mon sens(cf ci dessus).

Sinon pour le legato ,sweep etc c'est clair que ca aide et surtout du coup j'ai jamais eu le moindre probleme(ou casiment) de tendinite meme en forcant comme un porc...bon j'ai fait 7 ans d'escalade avant de faire de la gratte donc j'avais les tendons balaizes faut bien le dire.

Par contre il faut vraiment avoir en tete qu'il y a plusieurs type de gaucher et par exemple les vrai vrai gaucher ben c'est pas une super idée de les forcer a jouer en droitier...faut les laisser faire leur choix un peu comme les histoires de pied devant pour les surfeurs.

...enfin perso je n'y trouve que des avantages(sauf poour l'ecriture ou le dessin au fusain )...par contre j'aimerais pas etre un pur gaucher.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 24 Sep 2007, 23:40
Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je suis bien content d'avoir ma main gauche(ma main forte, étant gaucher) sur mon manche(comme je joue droitier).

Par contre, à la base j'aurais préféré avoir ma main forte pour jouer les cordes(donc jouer régulier).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
TomTomAtomic
ventilo35 a écrit :
Tudieu, je trouve enfin un topic qui parle des gauchers qui jouent sur des guitares de droitiers, et voilà qu'il est verrouillé !

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ah mais le sujet est intéressant... évidemment je suis dans ce cas, et non seulement ce n'est pas idiot mais j'irai même jusqu'à dire que pas mal de droitiers devraient prendre des grattes de gauchers ! calmos, j'explique

Avec une gratte de droitier, ma main gauche est sur le manche, là où on a besoin de pas mal de dextérité et de précision n'est-ce pas... l'autre main tient le médiator, bon il faut de la précision aussi bien sûr mais c'est moins critique je trouve... c'est finalement un avantage d'avoir sa main la plus habile sur la touche !

Allez zou un exemple célèbre => Steve Morse

des avis ?

Pas d'accord ! quoi qu'il en soit il y a une éducation a faire, pour moi, la main droite (pour le droitier) est essentiel en rythme! L'un ou l'autre n'as plus d'importance a un certain stade, mais je pense que dire qu'il faut moins de precision (ou que c'est moins critique) pour la main d'attaque est une grosse erreur... Certe, il y a des "steve morse" (je n'était pas au courant), des mark knopfler... mais pour combien de petrucci, vai, louriero, satriani, johnson, j'en passe et des meilleurs... enfin bref, quoi qu'il en soit, il faut apprendre la guitare, et je ne pense pas qu'un virtuose gaucher soit meilleur qu'un virtuose droiter... la preuve, la technique de morse et de petrucci : ben l'un ou l'autre on ne peu pas dire que les nuances soit leur truc... pourtant l'un est gaucher (apparament) l'autre est droitier!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 25 Sep 2007, 06:05
C'est vrai qu'il ne faut vraiment pas négliger la rythmique. Comme les 2 mains sont donc très utiles, nécéssaire, importante en guitare, il serait plus sage pour un gauche d'apprendre à jouer droitier(d'un point de vue simplicité comme choix de guitare, moins cher, pas besoin d'inverser plein de choses ...) Sauf, comme à dit Zigmout, si c'est un vrai gaucher.

Par contre, étudions la vie du gaucher . Je pense (par mon expérience de gaucher), qu'un gaucher est relativement avantagé à la guitare, de part le fait que sa main forte, est aussi forte que la main droite du droitier. Par contre, il a plus de chance d'être habile de la main droite, que le droitier d'être habile de sa main gauche(donc de sa mauvaise main).

Raison, prenons moi par exemple. Comme les gauchers sont en minorité, j'ai vécue avec un plus grand pourcentage de droitier dans mon entourage. Ce qui fait que dans certain sport, j'ai appris à jouer droitier, et dans d'autre, je suis gaucher ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Sep 2007, 12:56
Disons que la situation qui est un peu chiante c'est lorsque l'on n'est ni un pur droitier ni un pur gaucher.
Je parle en connaissance de cause...je fais la moitié des chose comme un droitier (écrire, guitare) et l'autre moitié comme un gaucher (tennis, foot..).
Quand j'ai commencé la guitare j'ai directement attaqué en droitier mais parfois je me demande encore si ce n'était pas une erreur.
Intuitivement, quand le dois battre la mesure je le fais avec mon pied droit par contre en essayant sur une batterie je me rends compte que je suis plus precis, constant avec mo poignet gauche.
Ca ne me travaille pas plus que ça mais j'avoue que de temps en temps je me pose encore la question...
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 26 Sep 2007, 12:10
un autre exemple de célèbre gaucher jouant en droitier : Gary Moore

Quand on voit ce qu'il fait avec sa main gauche ....

Je suis aussi gaucher jouant en droitier, et je pense que les 2 mains travaillant je ne sais pas si c'est un avantage globalement. Peut être est-on meilleur en legato et moins bon en speed picking.

Toujours est-il que je me pose souvent la question de savoir si j'avais joué en gaucher, est-ce que je serais meilleur.
Il faudrait que je teste pour pouvoir jouer en gaucher et en droitier, ça doit être fun en concert, hop on change de gratte et de sens au passage
'scuse me while I kiss the sky
ventilo35
okidac j'y suis allé un peu fort sur la main droite moins critique

mais comme dit Toons, je suis plus à l'aise en jeu legato et moins en speed picking (ceci dit, le jeu A/R de Steve Morse... )

D'accord avec TomTomAtomic qu'il n'y a pas de gauchers meilleurs, chez les virtuoses... à leur niveau de toute façon c'est mains déliées et indépendance totale

Reste un truc qui serait intéressant, c'est qu'un droitier essaie une guitare de gaucher ! il faudrait par exemple un débutant total, lui demander d'essayer une heure à gauche, une heure à droite, et voir où il est le plus à l'aise...
sHoreLess
La tradition du sens de jeux se base sur une sensation de confort lors de la premiere prise en main, dans l'inconnu total de ce qui va suivre.
Concretement, la memoire procedurale prend ce qui vient avec indifference, elle s'en fiche que le reste du cerveau tourne rond ou pas..
Verdict : La main qui domine c'est la plus bosseuse. Et ça se verifie tres bien à travers les exercices qu'ont pratiqué les grandes figures guitaristiques.
Albinonix
Bah, chacun fait comme il le sent après tout...

Mais bon, en musique classique on ne verra Jamais un gaucher jouer en gaucher!
Les bonnes règles classiqueux...

Une question; Comment font les ambidextres?
La guitare en cache sex?

(Si des ambidextre ici, ne vous inquiètez pas, c'est juste de la pure jalousie, çà doit être vraiment le panard!!! ).

En ce moment sur technique...