Salut,
"J'arrive à jouer sur une chanson, mais cela reste très très simple!"
=> Bah c'est déjà très bien alors. Le beau n'est pas nécessairement dans le compliqué.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question que tu poses, mais au risque de répondre à côté de la plaque, voici ma réponse :
Intéresse-toi à l'accompagnement pour faire ton solo !
C'est à dire, que tu dois bien connaître la grille d'accords de la chanson, et la structure de la chanson (découpage couplet/refrain, combien de mesures pour chaque, etc). Tu pourras alors t'appuyer sur ces accords pour construire ton solo (notes cibles - ça aide à bien démarrer, à bien finir, à bien se retrouver, ou à bien sonner tout court). (Et en écoutant l'accompagnement et en le connaissant bien, cela te permet d'être tout simplement à être dans le bon "mood" pour faire ton improvisation.)
Après il existe des petites astuces pour étoffer ton solo. Par exemple, tu peux faire des questions-réponses. Ça te permet de sortir quelque chose et c'est très accessible si tu débutes en solo. (Mais je sais pas si ta question parlait de ce genre de chose, ne l'ayant pas bien comprise.)
@+