Faible niveau après 8 années de guitare : comment re apprend

Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Strat68
    le 15 Août 2012, 14:17
Salut,

voilà pour faire simple je ne sais pas joué de la guitare, ou très peu.

J'ai commencé il y a ... je ne sais plus trop, 8 ou 9 ans, et je n'ai jamais joué de manière continue.
En fait, avec du recul, je me rends compte que je joue "beaucoup" en hiver, et rien, ou presque, en été.
Pourquoi ? Manque de temps, je n'ai pas transpirer en tenant ma guitare, etc.

J'ai attaqué le début avec une guitare très basique (BC Rich Bronze) et un ampli bien médiocre, mais soit.
Mon problème fût que je voulais joué de la musique que j'aime, qui se trouve être trop difficile pour moi.
Difficile sur le plan ryhtmique surtout, mon premier morceau étant Roots de Sepultura, que je n'ai jamais vraiment maitriser (problème de rythme dont nous reparlerons plus tard).

J'ai par la suité joué des passages de chansons, par ci par là, car bien souvent le titre en entier était trop difficile.

Pour faire court je ne savais joué que quelques power chord basique et une suite de notes simple à une allure modéré. Cetes bien assez pour les non guitaristes mais insuffisant pour moi.

Bref, j'ai du faire ca pendant on va dire 7 années, 3 mois de jeux avec parfois une session par semaine, parfois trois, puis rien, etc.

L'année dernière je reprends le taureau par les cornes et me dis que mon matos ne suit pas, bref je me prends une jolie PRS SE, un autre ampli et aller hop une Lag Folk qui était en promo, histoire de.
Dans la foulée je me prends un prof, qui durant 3 mois m'as bien aidé mais sans trop (avoir quatre élèves en même temps m'as donné l'effet d'être juste un numéro).
Bref, j'ai un peu avancé, revu ma position de jeu mais sans plus.

Un peu plus tard je prends un autre prof, que je n'ai pu voir que trois fois, malheureusement.
Malheureusement car je l'ai pris après avoir eu une tendinite au coude gauche, justement en jouant de la guitare folk en essayant mes premiers accords ouvert !

Bref, le prof me montre une meilleure position de jeu, notamment pour le bras et la position du pouce, qui pour moi était toujours vers le milieu du manche avec le coude qui allait vers mes cotes.

Il m'apprends donc le BABA, c'est à dire les accords comme Mi,Ré,La, en majeur et mineur, et puis à les enchainer.
Puis viens le premier barré, un Sol, lorsque je lui demande de m'apprendre à faire la balade "Ohne Dich" de Rammstein, très lente, simple et assez bien foutu (Ré mineur, La, Sol, Fa mineur, La), mais bam, j'ai du arréter, la tendinite était trop forte.

Et maintenant, 6 mois plus tard, me revoilà, avec comme toujours un niveau médiocre au plan du jeu mais un poil moins niveau théorique.

Pour faire simple, voici ce que je sais faire :

- Enchainer lentement quelques accords ouverts
- Faire depuis peu un barré à peu près propre, le Sol, et un peu moins le Fa mineur.
- Joué un ou autre titre, comme Would you like to be a Monster de Lordi, trois quatres riffs par ci par là (le début de Pain Injection de SUP, quelques enchainements de débutant comme Sweet Dreams, etc), et... c'est tout

Que je ne sais pas et que j'aimerais :

- Jouer en étends détendu. Je me penche un peu pour voir les notes (je joue assis), je serre les dents, bref je ne dois pas être beau à voir et beaucoup, beaucoup trop tendu au niveaux des doigts / bras selon mon prof (normal que j'ai chopé la tendinite dixit)
- Apprendre mes accords ouverts et barrés (ca viendra) et surtout les enchainements
- Jouer de manière fluide, ce que j'ai vraiment du mal
- Bosser ma vitesse ! Et pas qu'un peu ! De simple riffs ou enchainements de notes de Dark Funeral est parfois trop rapide pour moi
- Mieux connaitre mon manche, être à l'aise !

Et enfin, connaître plus de titres à la guitare.

Bref, autant dire que je dois tout apprendre, ou presque, niveau débutant ou "faux débutant" avec des bonus mais aussi des malus.

Ne pouvant plus prendre de prof (aucun ou je suis actuellement), je dois bosser seul, que ce soit ma technique mais aussi ma théorie, heureusement pour ca je peux la bosser un peu en lisant des articles du net.

Voici mon plan actuel de jeu :

Environ 20 à 30 min, soit tous les soirs, soit tous les deux soirs, composé de de :

- 1 min environ de simple deliateur, bref un simple 1234 de la E à la e
- 3/4 fois un seul plan de la gamme chromatique de Do (le premier ou second plan)
- Etirement pour le bras
Et rouler ma poule, je fais tout d'abord les powerchord d'Anomaly, en essayant de les rendre plus clean mais surtout de bien les enchainer en ayant la ryhtimique demandé.
Par la suite j'essaie quelques enchainements d'accords ouvert, E,A,D et j'essaie de faire l'enchainement pour Ohne Dich, donc avec les barrés.
Je regarde parfois autre titre, en ce moment c'est "Shut your mouth" de Pain et j'essaie de refaire au moins le début. En jouant lentement, sans ampli, puis en augmentant le rythme et en essayant sur Guitar Pro en live si jamais j'ai la tab.

Je lis quelques accords, essaie un ou deux trucs que j'ai imprimé (genre grille d'accord CAGED ou autre que j'ai trouvé sur le net) ou essaie un titre d'une lecon du livre de Troy et ca s'arrête bien vite.

Et.. c'est tout !

Bref j'ai l'impression de mal bosser, de ne pas assez bosser. Je ne veux pas trop joué par peur d'avoir à nouveau une tendinite mais aussi car je me déconcentre passer la demi heure. Ou alors la guitare n'est peut être definitvement pas mon truc ( la notion de frustation est plus grande que la plaisir)

Pour vous donnez un exemple des titres que je vous parle.

Problème de rapidité sur ce titre :


Problème de rythme sur ce dernier :


Problème d'accord/enchainement :


Globalement, quels conseils pouvez vous me donnez pour strucuter ma session de jeu, approcher un nouveau morceau, améliorer ma technique pur ?


Merci de m'avoir lu. Le message est assez long mais je tenais à vous expliquez un peu mon passé (et encore je ne vous ai pas parler de mon essai en basse).
Actuellement je ne joue que que ma PRS, j'ai délaissé la folk qui m'as donné une belle tendinite.
Pickasso
Je te suggère de ne pas t'enfermer dans une routine qui finira par t'ennuyer et te démotiver. Tu pourrais aussi essayer de t'amuser simplement avec l'instrument plutôt que de le voir comme une montagne de travail devant toi! Puisque tu n'as pas été assidû à la pratique au fil des ans, un peu normal que tu frappes tes limites assez vite et que la tendinite se repointe, alors n'y va pas trop vite pour commencer, de toute façons construire la technique et le jeu ça prend des années, et ça vaut la peine de partir sur de bonnes bases. Monter et descendre des gammes, faire des enchaînements de power chords que tu connais par coeur depuis longtemps, c'est peut-être pas l'idéal pour te donner le goût de jouer plus régulièrement sur la longue durée. Pourquoi ne pas essayer de développer ton oreille sur des trucs nouveaux, ou encore essayer d'inventer des petits bouts de solo, pour te stimuler un peu les méninges?

Chaque petite victoire acquise au fil des semaines de pratique aura un effet beaucoup plus stimulant qu'un travail sans lumière au bout du tunnel au bout de plusieurs mois. Normal que tu te décourages dans de telles conditions! Où est la gratification, si tu ne goûtes pas un peu de plaisir en jouant?

Relis ton "long" message, et dis-moi franchement sur quelle quantité / variété de "contenu musical" tu entends plancher toutes ces heures? Honnêtement, pas grand chose, hein? Pourtant, la musique, c'est vaste! Je t'encourage à élargir un peu ta vision de la chose en essayant des styles que tu n'as pas essayés, juste pour le défi. Tu pourrais essayer de t'amuser avec les arpèges, faire des mélodies "classiques", jouer un peu aux doigts, faire des petits passages en tapping, etc. En fait, il y a tellement de choses que tu peux essayer que tu ne peux pas vraiment t'ennuyer si tu y mets un brin de créativité. Mais surtout, sois musical dans ton approche, comme ça tu gagneras du temps : développer la technique tout en développant l'oreille et l'instinct. C'est important d'anticiper ce qu'on va jouer, comment on va le jouer, et pour ça, la musique doit naître dans ta tête avant de passer par les doigts. Graduellement, ça va t'amener à "pratiquer" des trucs dans ta tête, sans même toucher l'instrument, et tu gagneras du temps quand tu auras ta guitare en main.

Prends ton temps, une petite bouchée à la fois, mais applique-toi! Ne joue pas des enchaînements d'accords ou de notes ennuyeux, fais-toi des exercices intéressants à l'écoute, pour te garder l'esprit constamment concentré sur le but de la musique : le plaisir des oreilles!
Gaboriau
Salut !

D'accord avec Pickasso ! Il faut à tout éviter de vouloir "devenir", mais prendre plaisir dans l'apprentissage. C'est pas toujours évident, mais tu peux développer tes propres trucs une fois que tu as la bonne "attitude". Être présent à ce qu'on fait, c'est vraiment la meilleurs des récompenses... et ça ne n'est pas une question de niveau.

Je crois personnellement qu'on deuxième instrument peut aussi aider à sortir des blocages. Percussion, clavier, n'importe quoi qui t'amène de nouvelles sensations musicales... ça se répercute sur ta vision du jeu à la guitare d'une manière où d'une autre.
shred_fire
Pickasso a écrit :



Relis ton "long" message, et dis-moi franchement sur quelle quantité / variété de "contenu musical" tu entends plancher toutes ces heures? Honnêtement, pas grand chose, hein? Pourtant, la musique, c'est vaste!



learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Strat68
    le 16 Août 2012, 08:28
Merci pour ton message Pickasso !

Oui, selon le titre que j'écoute, la qualité technique du titre est pauvre, je te l'accorde. Ceci dis, même si la technique est basique est bien j'ai bien souvent du mal à l'assimiler ! Alors autant déjà avoir ces bases, histoire de me faire un peu plaisir, et ensuite passer à plus "haut", non ?

Par exemple, sur certains titres, il faut être rapide mais également savoir enchainer des harmoniques artificielles (que j'attaque sur Pain Injection), d'autres demandes des hammer one, pull off, etc

J'ai en effet un problème sur le plaisir car pour moi le plaisir demande de savoir déjà joué !

Alors oui, j'aimerais maitriser ma technique, j'ai par exemple essayer un temps The Bard's Song de Blind Guardian ( ) qui demande d'autres qualités que celles demandés.

Ceci dis je sens que mon manque de technique, de base, me bride, alors je me vois mal essayer à faire des solos, sans connaissances profondes d'arpège ou d'impro qui me permetterait justement de projeter les notes dans ma tête (quoi que ca viens, parfois).

Merci pour le soutien, ce n'est pas facile de voir que en 8 ans et bien je suis à la traine, au tout début, alors que d'autres, au bout de deux ans, font des vidéos de tarés sur youtube

Bon ceci dis j'ai une petite base, c'est déjà ca !
Pickasso
Je ne critique pas tes choix musicaux, de toute façon j'ai même pas été sur tes liens, j'ai seulement répondu aux questions que tu poses. Par "contenu musical", je ne réfère pas aux liens, mais à ce que tu projettes de pratiquer comme exercices : des gammes chromatiques, des enchaînements d'accords que tu connais déjà, etc. Je te suggère d'essayer de jouer des trucs plus "musicaux" que ce genre d'exercices, mais tu fais comme tu veux. Si tu attends de savoir jouer pour avoir du plaisir, mais que sans plaisir il n'y a pas de motivation, dis-moi comment tu espères t'en sortir?
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Strat68
    le 16 Août 2012, 16:21
Disons que oui je prends du plaisir à arriver à joué un morceau, seulement voilà, chaque nouveau morceau est à chaque fois plus corsé, plus technique, et souvent bien rapide.

Malheureusement je suis assez "fermé" sur le style musical, ce qui n'aide pas.
Je pense que oui, j'arriverais à joué d'autres titres, peut être plus ou moins connus, mais à quoi bon si la musique ne me plait pas ?

Reste à bosser de manière plus "intelligente", c'est à dire déjà moins de morceau en même temps !

Ce qui me manque réellement est le partage avec d'autres guitaristes, mais sur le terrain, bref avoir dans mon carnet de connaissances d'autres guitaristes, pour le partage d'experience, l'émulation, bref ne plus être "seul".
Pickasso
Strat68 a écrit :
Disons que oui je prends du plaisir à arriver à joué un morceau, seulement voilà, chaque nouveau morceau est à chaque fois plus corsé, plus technique, et souvent bien rapide.

C'est toi qui choisis! Comment veux-tu qu'on t'aide là-dessus?
Strat68 a écrit :
Malheureusement je suis assez "fermé" sur le style musical, ce qui n'aide pas.
Je pense que oui, j'arriverais à joué d'autres titres, peut être plus ou moins connus, mais à quoi bon si la musique ne me plait pas ?

Et pourquoi ne prendrais-tu pas des titres qui te plaisent, mais qui sont de ton niveau?
Strat68 a écrit :
Reste à bosser de manière plus "intelligente", c'est à dire déjà moins de morceau en même temps !

Ça dépend de ce que tu cherches à atteindre comme but, tout simplement.
Strat68 a écrit :
Ce qui me manque réellement est le partage avec d'autres guitaristes, mais sur le terrain, bref avoir dans mon carnet de connaissances d'autres guitaristes, pour le partage d'experience, l'émulation, bref ne plus être "seul".

T'es pas dans la bonne section du forum!
Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Raph
    le 26 Août 2012, 15:45
J'ai eu le même problème.
En fait toutes les bonnes résolutions, tout seul dans ton coin ne donnent jamais bien.

J'ai fini par m'inscrire dans un cours collectif, on apprend des morceaux tous ensembles, on joue en groupe, le prof nous fait progresser, c'est ce qui me convient parfaitement.

Après tu ne deviens pas le roi du solo, pour ça il faut des cours particuliers, mais le plaisir de jouer ensemble est vraiment motivant.
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.

En ce moment sur technique...