Salut,
voilà pour faire simple je ne sais pas joué de la guitare, ou très peu.
J'ai commencé il y a ... je ne sais plus trop, 8 ou 9 ans, et je n'ai jamais joué de manière continue.
En fait, avec du recul, je me rends compte que je joue "beaucoup" en hiver, et rien, ou presque, en été.
Pourquoi ? Manque de temps, je n'ai pas transpirer en tenant ma guitare, etc.
J'ai attaqué le début avec une guitare très basique (BC Rich Bronze) et un ampli bien médiocre, mais soit.
Mon problème fût que je voulais joué de la musique que j'aime, qui se trouve être trop difficile pour moi.
Difficile sur le plan ryhtmique surtout, mon premier morceau étant Roots de Sepultura, que je n'ai jamais vraiment maitriser (problème de rythme dont nous reparlerons plus tard).
J'ai par la suité joué des passages de chansons, par ci par là, car bien souvent le titre en entier était trop difficile.
Pour faire court je ne savais joué que quelques power chord basique et une suite de notes simple à une allure modéré. Cetes bien assez pour les non guitaristes mais insuffisant pour moi.
Bref, j'ai du faire ca pendant on va dire 7 années, 3 mois de jeux avec parfois une session par semaine, parfois trois, puis rien, etc.
L'année dernière je reprends le taureau par les cornes et me dis que mon matos ne suit pas, bref je me prends une jolie PRS SE, un autre ampli et aller hop une Lag Folk qui était en promo, histoire de.
Dans la foulée je me prends un prof, qui durant 3 mois m'as bien aidé mais sans trop (avoir quatre élèves en même temps m'as donné l'effet d'être juste un numéro).
Bref, j'ai un peu avancé, revu ma position de jeu mais sans plus.
Un peu plus tard je prends un autre prof, que je n'ai pu voir que trois fois, malheureusement.
Malheureusement car je l'ai pris après avoir eu une tendinite au coude gauche, justement en jouant de la guitare folk en essayant mes premiers accords ouvert !
Bref, le prof me montre une meilleure position de jeu, notamment pour le bras et la position du pouce, qui pour moi était toujours vers le milieu du manche avec le coude qui allait vers mes cotes.
Il m'apprends donc le BABA, c'est à dire les accords comme Mi,Ré,La, en majeur et mineur, et puis à les enchainer.
Puis viens le premier barré, un Sol, lorsque je lui demande de m'apprendre à faire la balade "Ohne Dich" de Rammstein, très lente, simple et assez bien foutu (Ré mineur, La, Sol, Fa mineur, La), mais bam, j'ai du arréter, la tendinite était trop forte.
Et maintenant, 6 mois plus tard, me revoilà, avec comme toujours un niveau médiocre au plan du jeu mais un poil moins niveau théorique.
Pour faire simple, voici ce que je sais faire :
- Enchainer lentement quelques accords ouverts
- Faire depuis peu un barré à peu près propre, le Sol, et un peu moins le Fa mineur.
- Joué un ou autre titre, comme Would you like to be a Monster de Lordi, trois quatres riffs par ci par là (le début de Pain Injection de SUP, quelques enchainements de débutant comme Sweet Dreams, etc), et... c'est tout
Que je ne sais pas et que j'aimerais :
- Jouer en étends détendu. Je me penche un peu pour voir les notes (je joue assis), je serre les dents, bref je ne dois pas être beau à voir et beaucoup, beaucoup trop tendu au niveaux des doigts / bras selon mon prof (normal que j'ai chopé la tendinite dixit)
- Apprendre mes accords ouverts et barrés (ca viendra) et surtout les enchainements
- Jouer de manière fluide, ce que j'ai vraiment du mal
- Bosser ma vitesse ! Et pas qu'un peu ! De simple riffs ou enchainements de notes de Dark Funeral est parfois trop rapide pour moi
- Mieux connaitre mon manche, être à l'aise !
Et enfin, connaître plus de titres à la guitare.
Bref, autant dire que je dois tout apprendre, ou presque, niveau débutant ou "faux débutant" avec des bonus mais aussi des malus.
Ne pouvant plus prendre de prof (aucun ou je suis actuellement), je dois bosser seul, que ce soit ma technique mais aussi ma théorie, heureusement pour ca je peux la bosser un peu en lisant des articles du net.
Voici mon plan actuel de jeu :
Environ 20 à 30 min, soit tous les soirs, soit tous les deux soirs, composé de de :
- 1 min environ de simple deliateur, bref un simple 1234 de la E à la e
- 3/4 fois un seul plan de la gamme chromatique de Do (le premier ou second plan)
- Etirement pour le bras
Et rouler ma poule, je fais tout d'abord les powerchord d'Anomaly, en essayant de les rendre plus clean mais surtout de bien les enchainer en ayant la ryhtimique demandé.
Par la suite j'essaie quelques enchainements d'accords ouvert, E,A,D et j'essaie de faire l'enchainement pour Ohne Dich, donc avec les barrés.
Je regarde parfois autre titre, en ce moment c'est "Shut your mouth" de Pain et j'essaie de refaire au moins le début. En jouant lentement, sans ampli, puis en augmentant le rythme et en essayant sur Guitar Pro en live si jamais j'ai la tab.
Je lis quelques accords, essaie un ou deux trucs que j'ai imprimé (genre grille d'accord CAGED ou autre que j'ai trouvé sur le net) ou essaie un titre d'une lecon du livre de Troy et ca s'arrête bien vite.
Et.. c'est tout !
Bref j'ai l'impression de mal bosser, de ne pas assez bosser. Je ne veux pas trop joué par peur d'avoir à nouveau une tendinite mais aussi car je me déconcentre passer la demi heure. Ou alors la guitare n'est peut être definitvement pas mon truc ( la notion de frustation est plus grande que la plaisir)
Pour vous donnez un exemple des titres que je vous parle.
Problème de rapidité sur ce titre :
Problème de rythme sur ce dernier :
Problème d'accord/enchainement :
Globalement, quels conseils pouvez vous me donnez pour strucuter ma session de jeu, approcher un nouveau morceau, améliorer ma technique pur ?
Merci de m'avoir lu. Le message est assez long mais je tenais à vous expliquez un peu mon passé (et encore je ne vous ai pas parler de mon essai en basse).
Actuellement je ne joue que que ma PRS, j'ai délaissé la folk qui m'as donné une belle tendinite.