Exercices solos gamme mineure

Sin7
  • Sin7
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sin7
    le 24 Nov 2003, 16:39
salut
qqn connaitrait il un site ou je peux trouver des exercices qui premettraient un apprentissage complet de la gamme mineure (harmonique) ainsi que des astuces pour pouvoir improviser de jolis solos?
merci d'avance
darkced
  • Publié par
    darkced
    le 24 Nov 2003, 16:58
Pour apprendre toutes les gammes + bosser la techniques tu as un paquet d'exos tout cons sur le principe.

Je fais pas une tab ; prenons la gamme A mineure par ex :
- groupes de 3 : A B C B C D C D E etc...
- groupes de 4 : A B C D B C D E C D E F etc..
- en dent de scie : A C B D C E etc...

Tu peux les jouer en position (grosso modo un doigt par case sauf exception), en 3 notes / cordes, ou inventer n'importe quoi !

Et pour bien apprendre toutes les positions, envoie toujours toutes les positions dès que tu bosses un exo sur une gamme.
Nestor666
pour la mineure harmonique le maestro c'est yngwie malmsteen ya une mine de plans sympa a pomper(ou a s'inspirer)...........
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 24 Nov 2003, 22:21
Pour arriver a la repérer facilement tu apprend la gamme de Do majeur = La mineur naturel puis tu joue le sol# a la place du sol, tu tombe sur la gamme de La mineur harmonique.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Nov 2003, 23:16
blobus a écrit :
Pour arriver a la repérer facilement tu apprend la gamme de Do majeur = La mineur naturel puis tu joue le sol# a la place du sol, tu tombe sur la gamme de La mineur harmonique.

Moi j'aime bien comme il explique Blobus
Sin7
  • Sin7
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sin7
    le 25 Nov 2003, 13:28
merci!
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 25 Nov 2003, 18:01
Nurge a écrit :

Moi j'aime bien comme il explique Blobus

ouuulaaa, bien merci
DIM 001
  • Publié par
    DIM 001
    le 25 Nov 2003, 18:26
tu peux jouer la gamme mineure harmonique "telle qu'elle", "tel quel", "tekken" aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh! j'sais plus
et elle aura cette sonorité orientale.tu peux aussi utiliser d'autres couleurs...

un bon plan est d'utiliser les arpèges diminués, comme pivot ou comme enrichissement...
une autre piste au début, est par exemple de jouer la gamme et son arpège "révélateur", le degré V7
Ainsi, en la mineur harmonique, utilises l'arpège de MI7. Cet arpège contient les notes suivantes: MI SOL# SI RE
le SOL# ( la tierce) est la note qui différencie la mineur naturel de la mineur harmonique.
Après, pour amplifier encore, construit des phrases dans lesquelles tu alternes les arpèged de LA mineur ( notes: LA DO MI) et SOL#7.

En ce moment sur technique...