D'un point de vue purement technique, j'ai l'impression personnelle (confortée par des témoignages similaires lus sur ce forum) qu'il y a deux types d'évolution en parallèle :
1) une évolution régulière mais lente qui va surtout concerner la propreté, l'aisance et la constance, c'est-à-dire la capacité de jouer bien un truc à tous les coups alors qu'avant on était capable de le faire une fois sur trois.
et 2) une évolution spectaculaire (notamment dans ton cas en terme de vélocité) par palliers espacés dans le temps. Le guitariste débutant progresse souvent beaucoup les mettons 6 premiers mois de son apprentissage puis connait ensuite une période de stagnation technique avant d'atteindre un pallier supérieur où il stagnera un moment, etc... Souvent, il existe un "déclic" pour passer d'un pallier à un autre : compréhension du bon geste par exemple.
Donc ton cas me semble tout à fait naturel : tu as atteint un pallier technique, et il faut le temps d'assimiler tout ça. Il n'y a aucune raison que ce pallier soit ton maximum. Tu peux en profiter pour te poser certaines questions.
Exemple perso pour l'aller retour : quand j'ai commencé la gratte, Petrucci était un peu un modèle pour moi. La particularité de Petrucci est que son aller retour est très physique, on ne peut pas dire qu'il vise à l'économie de mouvement (limite le mouvement part du coude). Cette particularité fait qu'aujourd'hui, je n'aime plus l'aller retour de Petrucci car c'est un mouvement que je suis physiquement incapable de reproduire et qui m'a sûrement conduit à stagner dans mon aller retour. D'autre gratteux jouent à partir du poignet, voire des doigts. En les observant, j'ai commencé à bosser mon attaque différemment et il est évident que l'économie d'effort permet à terme d'accélérer. Bon, il se trouve que je bosse de moins en moins l'aller retour au profit d'un jeu plus legato mais je t'invite vraiment à regarder l'aller retour aux doigts (appelé parfois circular picking) de mecs comme Eric Johnson, Kiko Loureiro ou même Al Pitrelli comme j'ai pu m'en rendre compte hier même sur un site bien connu de partage de vidéos . Entre ce mouvement très économique et celui de Petrucci, tu trouveras peut-être celui qui te convient le mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.