Exercice John petrucci main droite

progtheater
Bonjour,

Voila cela fait un an que je bosse l'exercice d'échauffement main droite de Petrucci en aller retour strict.

Arpége barré de A majeur (puis décliné sur tout le manche).

Je travail sur l'exercice à 3 notes par corde en triolets. Et là depuis 6 mois je stagne sur un tempo de 140 bps. Au dessus ma main droite perd toute sa précision...
Je sais qu'il faut travailler travailler mais n'y a-t- il pas un moyen de faire que cette fichue main droite ne parte pas en live ?
- épaisseur du médiator ?
- musculation bras droit ?

Y a t il pas un probléme psycho physique ?

Y a t il des guitaristes pas top en aller retour, mais bien meilleur en légato ? Main gauche je progresse aisément...

Je trouve cela pas normal de stagner 6 mois sur un exercice... Peut etre tout simplement je devrais faire de l'harmonica lol...

Tout vos avis me seront d'une grande aide.
Merci à vous
Musicalement
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Oct 2006, 09:09
Ce que je fais quand je stagne un peu trop, je "découpe" l'exercice, par exemple, je ne travaille que sur une seule corde (parfois même en jouant toujours la même note), et ensuite j'apporte un peu de difficulté, je bosse sur 2 cordes, etc ...
DuncanIdaho
D'un point de vue purement technique, j'ai l'impression personnelle (confortée par des témoignages similaires lus sur ce forum) qu'il y a deux types d'évolution en parallèle :

1) une évolution régulière mais lente qui va surtout concerner la propreté, l'aisance et la constance, c'est-à-dire la capacité de jouer bien un truc à tous les coups alors qu'avant on était capable de le faire une fois sur trois.

et 2) une évolution spectaculaire (notamment dans ton cas en terme de vélocité) par palliers espacés dans le temps. Le guitariste débutant progresse souvent beaucoup les mettons 6 premiers mois de son apprentissage puis connait ensuite une période de stagnation technique avant d'atteindre un pallier supérieur où il stagnera un moment, etc... Souvent, il existe un "déclic" pour passer d'un pallier à un autre : compréhension du bon geste par exemple.

Donc ton cas me semble tout à fait naturel : tu as atteint un pallier technique, et il faut le temps d'assimiler tout ça. Il n'y a aucune raison que ce pallier soit ton maximum. Tu peux en profiter pour te poser certaines questions.

Exemple perso pour l'aller retour : quand j'ai commencé la gratte, Petrucci était un peu un modèle pour moi. La particularité de Petrucci est que son aller retour est très physique, on ne peut pas dire qu'il vise à l'économie de mouvement (limite le mouvement part du coude). Cette particularité fait qu'aujourd'hui, je n'aime plus l'aller retour de Petrucci car c'est un mouvement que je suis physiquement incapable de reproduire et qui m'a sûrement conduit à stagner dans mon aller retour. D'autre gratteux jouent à partir du poignet, voire des doigts. En les observant, j'ai commencé à bosser mon attaque différemment et il est évident que l'économie d'effort permet à terme d'accélérer. Bon, il se trouve que je bosse de moins en moins l'aller retour au profit d'un jeu plus legato mais je t'invite vraiment à regarder l'aller retour aux doigts (appelé parfois circular picking) de mecs comme Eric Johnson, Kiko Loureiro ou même Al Pitrelli comme j'ai pu m'en rendre compte hier même sur un site bien connu de partage de vidéos . Entre ce mouvement très économique et celui de Petrucci, tu trouveras peut-être celui qui te convient le mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Inside
    le 03 Oct 2006, 13:05
Salut, je me permet d’apporter mon petit grain de sable en confirmant ce que vient de dire Duncan mais aussi parce que j’utilise très souvent cet exercice (s’il s’agit bien du saut de corde) pour échauffer mon poigner droit.
Pour ma part je voudrais te mettre en garde et t’éviter une erreur que j’ai moi-même faite : ceci est un exercice d’échauffement et chercher à gagner de la véloce en le bossant des heures et des heures est une énorme connerie, je l’ai fait, ça ne marche pas ! Il ne faut pas bosser cet exercice !! Tout ce que tu réussiras à faire c’est t’écœurer.
Voici la recette : Il faut toucher un peu à tout, attaque toi à des solos de divers artistes mettant en œuvre divers technique, crée toi tes propres solos ou rythmiques complexes et bosse les, touche à tout pour te forger ta propre technique. Tu verras que comme un miracle, tu gagneras de l’aisance -> propreté -> vitesse sur cet exo sans pourtant l’avoir bossé! Le truc c’est qu’il ne faut absolument pas se focaliser comme une tête de mule sur un exo, c’est une perte de temps, on me l’avais dit je n’y croyais pas mais j’ai vite changé d’avis.
En conclusion pour progresser il faut de la diversité et surtout du plaisir (ce que tu n’as pas je suis sur en bossant cet exo rébarbatif)! Tu verras ça marche.
progtheater
Bonsoir mmweb,

Merci pour le conseil. Il m'arrive aussi de découper mes exos. Mais celui de Petrucci est assez particulier en fait.
Tu peux pas vraiment le découper car tu joues une note par corde...


Bonsoir DuncanIdaho,

C'est vrai que l'aller retour de Petrucci est assez physique. J'ai essayé différente tenu du médiator.
Je joue main droite avec le majeur, index et auriculaire détendu et non fermé sur la main...
J'ai essayé avec les doigts repliés et là c'est pire.
Je vais regarder les guitaristes que tu m'as cité et essayé de trouver un bon équilibre.


Bonsoir Inside,

Je vois que tu connais bien l'exercice en question. Il s'agit bien du saut de corde.
Bon et bien j'ai fais la même erreur que toi apparamment. Je bosse cet exo à fond et effectivement ca me met les nerfs.
La gestion du saut de cordes à + de 140 désintégre ma coordination...
Je pensais que le maitrisé était important pour l'aller retour. Et comme ma main droite péche de ce coté, je me suis mis
à le travailler à fond. Comme tu le dis, ce n'est plus par plaisir à ce stade.
Je vais suivre ton conseil dans ce cas.
Pour mon info, toi qui a bossé cet exo, jusqu'ou arrivais tu en tempo ? Je sais trés bien que la musique n'est pas une course
mais en fait c'est pour avoir une idée.
En tout cas un grand merci pour m'avoir ouvert l'esprit (coté mule je m'y connais lol)


Encore merci à vous 3
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Inside
    le 03 Oct 2006, 20:26
Non mais c’est clair il faut la travailler mais il y’a vraiment de meilleurs moyens qui non seulement te feront progresser bien plus vite mais surtout ne te donneront pas l’envie de claquer ta gratte contre un mur. Tu verras qu’en bossant des plan plus musicaux la vitesse viendra d’elle-même sans que tu te focalise dessus parce que tu pensera avant tout à bien faire sonner ton plan.
Pour ce qui est de l’exo je commence à 80 pour finir à 120 en doubles avec un note par corde en augentant par palier de 5, après 120 je commence à merdouiller mais je suis déjà bien chaud alors j’arrête là. Quand je le bossais je galerais bien plus dessus que depuis que je ne le bosse plus
Jonas Cordier
je suis d accord avec inside. il ya un facteur temps a prendre en compte pour assimiler ce qu on travaille. dans mon cas par exemple, un jour j ai essayé un plan de loreiro, je ne pouvais pas le jouer a vitesse réelle, je pouvais le jouer, mais beaucoup plus lentement... c etait il ya environ un an. je ne l ai presque jamais réessayé jusqu a ya pas tres longtemps et je me suis apercu que j avais largement gagné en souplesse et donc en rapidité, je pouvais donc jouer ce fameux plan a la vitesse "originale"... en fait ce que je veux dire, c est que ca ne sert a rien de travailler a FOND 1 seul exercice tous les jours. quand on travaille un nouvel exercice ou un nouveau plan et qu on s apercoit que c est un "mouvement nouveau" pour le poignet (donc un ne peu jouer que tres tres lentement) je pense que cela crée une sorte de "déclic" pour le cerveau qui va commencer a prendre en compte ce nouveau mouvement. bien sur il faut travailler l exercice regulierement, mais que ca ne prenne pas 1h ou meme 1/2 heure/jour.(personnellement je crois que rester 15 min sur un exo technique précis, c est deja beaucoup)... donc en fait, mon avis c est plutot de privilégier la diversité des exercices et des mouvements/cadences du poignets plutot que de travailler 1 exo précis pendant 1 mois(et le mois d apres ,passer a autre chose etc...) le cerveau est capable d enregistrer un max d informations, autant utiliser cette capacité a "murir" beaucoup de chose en meme temps puisque de toute facon le cerveau/main a un rythme et un temps d assimilation qu on ne peut pas vraiment modifier...
alors s acharner sur un exercice ou on a atteint notre limite "physique" (j entends par la le niveau d assimilation... donc cette limite évolue), c est de la perte de temps... et il y a tellement de chose a travailler dans la guitare qu il vaut mieu traiter un maximum de chose en meme temps ...
enfin c est mon avis, de mon coté je pense que ca fonctionne comme ca chez moi.
critique aisée, art difficile
progtheater
Merci Althor,

Tu confirmes les propos d'inside.
Je vais diversifier mes exos. Tu as raison, il y a tellement de choses à apprendre que c'est bête de s'acharner sur un seul exo.

Merci encore pour ton aide.

En ce moment sur technique...