Endurance du bras pour des palm mutes rapides?

-Metalmaster-
Salut les balèzes!

Je viens ici vous poser une petite question.
Je joue du métal avec mon groupe (reprises et compos) et je remarque que je manque cruellement de rapidité et d'endurance quand il s'agit de jouer des palm mutes uniquement vers le bas. Par exemple, le début de "Master of puppets", pour vous donner une idée. Quand je vois la rapidité que J. Hetfield ou K. Hammet arrivent à avoir, ça m'impressionne vraiment.
Donc, est-ce que certains parmi vous avaient le même problème et sont arrivés à le corriger? Et si oui, comment?
Merci d'avance!
hilaryhahn
Oui, je travaille ça un jour sur deux. Je mets le métronome , je commence à 100 jusqu'à 170 et je fais des sextolets pendant 6 minutes sans m'arrêter en cordes à vide. Après, tout mon jeu s'en ressent : le phrasé , la rythmique,l'endurance , la rapidité.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
scrameustache
des sextolets à 170 en aller simple ?
petit farceur...

sinon, pour répondre à la question, oui, les P.M. tout vers le bas, ça se travaille.
mais je te conseille plutôt de commencer à 50 ou 60 en croches, et d'augmenter le tempo de 10 en 10, quand tu es vraiment à l'aise, en prenant soin de rester toujours bien détendu...
hilaryhahn
scrameustache a écrit :
des sextolets à 170 en aller simple ?
petit farceur...

sinon, pour répondre à la question, oui, les P.M. tout vers le bas, ça se travaille.
mais je te conseille plutôt de commencer à 50 ou 60 en croches, et d'augmenter le tempo de 10 en 10, quand tu es vraiment à l'aise, en prenant soin de rester toujours bien détendu...

non aller retour of course
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
-Metalmaster-
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer de bosser ça tous les jours en augmentant progressivement le tempo.

Effectivement, des PM à 170 en sextolet, faut pas être humain! Ce sur tu indiques, hilaryhahn, c'est donc ton travail pour améliorer ton aller-retour, mais tu fais donc de même pour les allers simples?

@scrameustache: tu as donc réussi à augmenter ton endurance et ta vitesse comme ça? C'est cool, ça me laisse de l'espoir! Tu passes les PM en allers simples à quelle tempo maintenant?

A toute fin utile, je précise que j'ai fait une recherche rapide avant de poster, genre "palm mute bas", "palm mute rapidité" ou "palm mute endurance". Le topic sur MoP ressort effectivement, mais avec l'intitulé "Jouer les riffs rapides de Metallica aller-retour ?" (s'il s'agit bien de celui évoqué plus haut) et j'ai donc pensé, mea culpa, mea maxima culpa, qu'il ne correspondait pas à mon besoin. J'irai donc me fouetter avec des orties (si j'en trouve) pour avoir oser poster un sujet redondant
Thorn Kaos
Master Of Puppet et aller-retour sonne comme le sacrilège ultime, donc sur le topic Master Of Puppet, l'aller-retour est proscrit et tous le monde vient parler de sa technique d'aller-simple, tu y trouvera tous ce que tu recherche

Sinon, pour bien bosser l'aller-simple, tu peu aussi t'attaquer aux morceaux d'Annihilator, groupe de heavy culte des années 90', y'a vraiment des morceaux d'anthologie et très complet techniquement, que ce soit en aller-simple ou en aller-retour. A l'époque, je ne bossais l'aller-simple qu'en rejouant des morceau, aucun travail sur du métronome ou quoi, je jouais tout par-dessus les disques, en partant du morceau le plus simple au plus compliqué et je jouais Master sans difficulté ( sauf le solo ), par contre, je jouais tous les jours, et quand il m'arrivais de m'arrêter ne serait-ce qu'une semaine, à la reprise j'avais bien des difficultés.

Comme je le dit toujours, l'aller-simple c'est comme faire du footing, ça se travaille tous les jours, dès que tu t'arrête t'es mort, j'ai attaqué MoP après 3 semaines de guitare et je le jouais en groupe après une année de gratte, aujourd'hui 15 ans ont passé, si tu me demande de le rejouer, je tiens pas 10 secondes, c'est une technique bien à part que tu ne peu pas laisser en suspend même après des années de pratique.
-Metalmaster-
Merci tout plein Thorn pour ces conseils!
Je vois qu'on a les mêmes influences: j'adore Annihilator (enfin, pas tout, hein...). Tu me conseilles de me faire les bras sur quoi, "Alison Hell"?
Thorn Kaos
-Metalmaster- a écrit :
Merci tout plein Thorn pour ces conseils!
Je vois qu'on a les mêmes influences: j'adore Annihilator (enfin, pas tout, hein...). Tu me conseilles de me faire les bras sur quoi, "Alison Hell"?

Alison Hell n'est pas le morceau type qui pose une réelle difficulté niveau endurance, Set The World On Fire par contre est bien plus axé là-dessus et aussi très varié, t'as de tout dedans, avec des riffs power chord sur le refrain assez technique à placer, et ça reflète parfaitement le jeu de Jeff Waters, après y'a Knight Jump's Queen qui est génial à jouer, ainsi que The Fun Palace, aujourd'hui je ne joue plus du tout de métal, ni même de guitare électrique, mais dès que j'entend ces morceaux j'ai envie de les rejouer, mais franchement moi je te conseil de jouer tous les titres de ce groupe que tu aime ce serait trop long de t'énumérer tous les morceaux, je jouais les albums du début à la fin, et je m'imaginais en concert devant la foule en délire j'étais dingue de ce groupe, Jeff Waters a un jeu vraiment très complet dans la guitare métal, j'ai vraiment eu beaucoup de difficulté à jouer ses morceaux, bien plus que du Metallica, Slayer, Sepultura par exemple.

En parlant de Sepultura, sur l'album Beneath the Remains t'as des riffs en aller-simple vraiment chaud niveau endurance aussi.

Sinon, Pantera, l'album Cowboys From Hell et Vulgar Display Of Power sont des albums vraiment cultissime, et techniquement, ce n'est pas en aller-simple que c'est difficile, mais en aller-retour, Darell avait des riffs très particulier ou l'on ne se rend compte de la difficulté qu'en les jouant.
neo76101
Tu m'as donnais envie avec Annihilator, le problème j'ai cherché des partitions je suis tombé que sur des mauvaises choses.
Si t'a une adresse je suis preneur.
Thorn Kaos
neo76101 a écrit :
Tu m'as donnais envie avec Annihilator, le problème j'ai cherché des partitions je suis tombé que sur des mauvaises choses.
Si t'a une adresse je suis preneur.

Ah ben non j'ai rien, déjà toi tu n'arrive pas à trouver, alors t'imagine bien qu'à l'époque ou je les jouait y'a une douzaine d'années, y'avait encore moins de choses, j'ai repiqué tous les albums à l'oreille.

J'ai toujours fonctionné comme ça donc j'aurais tendance à te dire que c'est pas très compliqué, repiquer du métal à l'oreille est relativement simple comparé à d'autres styles, y'a certains riffs comme le couplet de "The Fun Palace" ou j'ai souvenir avoir bien trimé pour le trouver note à note à l'époque, mais si tu es habitué à repiquer, tu va voir c'est loin d'être insurmontable, j'me servais d'un p'tit ralentisseur de phrase AKAI aussi pour les solos, sinon ça va trop vite.
philalex
Le problème du métronome c'est que c'est vite chiant. C'est plus marrant de bosser avec une backing track ou sur la chanson. Pour moi, la meilleure méthode consiste à ralentir le morceau avec un logiciel. Je commence avec un tempo à ma limite, et je joue régulièrement. Quand je l'ai bien en place, je choisis un nouveau tempo un peu plus élevé et ainsi de suite, jusque à pouvoir jouer directement avec l'original. Mais comme dit Thorn Kaos, deux semaines sans guitare, et je sens déjà la différence.

Et bien sur, comme ça a été dit, il faut essayer de rester bien relaché et de ne pas se crisper.

Mais finalement, tout ça, c'est assez général et ça concerne tout type de jeu rapide...
rodrunner
Bosser les morceaux d'Annihilator est la meilleure école qui soit pour le travail de l'aller simple! Mais faut faire attention physiquement c'est vraiment très éprouvant! D'ailleurs quand j'écoute le dernier album d'Annihilator "Metal" je trouve que Waters en fait bcp moins que sur les 3 premiers par exemple...je serais pas étonné de savoir qu'à la longue ca provoque des tendinites ou autres déchirures musculaires. Donc ouais metal for ever m/ mais fo s'menager un peu avec les années
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
Thorn Kaos
rodrunner a écrit :
...je serais pas étonné de savoir qu'à la longue ca provoque des tendinites ou autres déchirures musculaires. Donc ouais metal for ever m/ mais fo s'menager un peu avec les années

Non pas du tout, parce que justement avec l'expérience, le geste de l'aller-simple n'est plus du tout forcé. Je pense plutôt que le mec qui joue dans un même registre durant des années en a peut-être un peu marre, et puis avec l'âge on s'adoucit, donc il fait des trucs plus soft, j'ai pas écouté ce qu'Annihilator faisait aujourd'hui.

D'ailleurs je me suis amusé à rejouer "Set The World On Fire" sur ma folk, ainsi que "The Fun Palace", après 10 ans sans les avoirs touché ni même ce style d'ailleurs, et bien à mon plus grand étonnement, je n'ai eu que très peu de difficulté à tenir le mouvement d'aller-simple, alors qu'à l'époque ou je ne jouais que de ça, je me rappel galérer quand je jouais pas tous les jours, mais aujourd'hui je ne force plus, du moins à cette vitesse.

En ce moment sur technique...