Economie de mouvement

bonjour
j'aimerai améliorer ma façon de jouer et notamment au niveau de "l’économie de mouvement" pour augmenter ma vitesse de jeu.
Si vous avez des conseils et des exos, je vous en remercie d'avance!

T.
Gaboriau
Salut !

Tu peux détailler où tu en es musicalement ? Par exemple, tu es débutant ou tu joues dans un groupe de speed metal depuis 10 ans ? Tu as eu des professeurs ? et quel est le but de jouer plus rapidement ? (tu es un adepte du "shred" ou la musicalité passe avant ?)

Si je pose la question, ce qu'étant moi-même débutant avancé, je ne voudrais pas répondre à côté de la question.

Sinon, il me semble que l'économie de mouvement vient avec l'expérience, et aussi une grande relaxation (mentale et corporelle).

On rencontre souvent le conseil qu'il beaucoup plus important d'avoir de la régularité que de la vitesse. Ralentir ton jeu pour obtenir davantage de régularité et la vitesse viendra toute seul.

C'est certain que poster une vidéo par exemple, pourrait également permettre à ceux qui ont de l'expérience en ce domaine, de te donner des conseils plus précis sur ton jeu.

P.S. On trouve aussi des réponses en cherchant "économie de mouvements" (ou Economy Of Motion)... par exemple :
http://youtu.be/CC0gtb7i0hU
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Fév 2013, 01:14
en fait beaucoup de gens croient qu'il faut s’entrainer à moins lever les doigts etc mais en fait...c'est la mauvaise question...donc on a la mauvaise réponse car on ne joue pas avec les doigts mais avec la main...la main conditionne tout vu qu'en principe c'est elle qui fait tout le boulot
Lanfeust
Je rejoins tout à fait Zigmout sur ce thème là. Il y a bien souvent un travail à faire au niveau de la main pour éviter les mouvements parasites et optimiser les positions sur le manche.

Pascal Vigné en avait fait un cours très intéressant !
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Gaboriau
C'est pas payant ce cours ? C'est pas cher par contre si la qualité y est (en plus, c'est en français)...

Sur le même sujet (par contre, c'est en anglais et ça s'adresse aux débutants):

C'est très "basique", mais c'est qqchose qui a vraiment changé mon "jeu"... faire disparaitre les crispations inutiles a un effet libérateur.

... et (en particulier le passage sur la position de la main à 4:36) :

Pickasso
Tiens Tenacious, une vidéo amusante:

Plusieurs trucs à travailler!

En ce moment sur technique...