Bon déjà, t'es pas obligé de t'attaquer à un morceau. Pour aller vite, faut d'abord bien jouer lentement mais surtout en maitrisant l'économie de mouvement : faire les gestes les plus mimimes qui soient, sur du donwpicking il faut que ton médiator reste tout le temps le plus proche possible de la corde. C'est souvent ça la clé d'un jeu très rapide. Donc on peut déjà s'entrainer ainsi sur des trucs tout simple main gauche (5555555533333333 etc sur la corde de la ou de mi).
Pour ce qui est de Master Of Puppets, faudrait aussi qu'on me prouve qu'Hetfield et Hammet la joue en downpicking pur. J'ai déjà vu des tutos qui mélangeait downpicking et aller-retour sur le riff d'intro. Bien sûr, c'est évident qu'ils utilisent beaucoup de downpicking, mais de là à dire que c'est 100% de l'aller simple, mouais..
Ensuite, bah si t'y arrives pas t'y arrives pas. C'est pas grave... à la guitare on est pas tous égaux. Master of puppets tu peux la faire sonner bien en utilisant beaucoup d'aller-retour aussi, même si les ayatollah te diront le contraire. Un mec comme Neogeofanatic ne la joue qu'en aller-retour, et qui oserait dire que ce mec n'a pas un excellent niveau technique ? Tout le monde ne peut pas se faire greffer la main droite de James Hetfield.
Moi par exemple passage qui fait 50403020 sur la corde de mi dans le riff d'intro, je cale en aller-simple, donc aller-retour.