Douleur dans la main avec les barrés

• Publié par
    crouet
    le 31 Août 2011, 21:25
Bonjour,
A chaque fois que je joue des barrés, au bout de quelques minutes j'ai une douleur qui se fait sentir entre le pouce et la paume (je crois que c'est l'inter osseux dorsal entre le pouce et l'index, à l'intérieur -http://www.anatomie-humaine.com/Tableau-de-synthese-les-muscles-du.html?id_document=222 - bon hein je ne suis pas médecin non plus).
Ça disparaît quelques secondes après avoir arrêté de jouer, ou bien j'utilise la force de mon bras pour appliquer le barré et le pouce n'appuie plus sur le manche ce qui repose ce muscle.
Est ce que vous auriez des trucs pour éviter cette douleur ou bien pour renforcer le muscle (merci de ne pas me dire d'arrêter la guitare, ce n'est vraiment pas une option ;-) ?

Merci
Christophe
Eldruidus
c' est une douleur tout a fait normal !!!!! on y est tous passé t' inquiete pas ...

edit: par contre n' attends pas que ca se bloque avant d' arreter sinon c' est la tendinite !
sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le 01 Sep 2011, 08:35
mon expérience :

je fais essentiellement des barrés depuis tjrs : parce que c'est bien pratique
par contre je rencontre les mêmes douleurs que toi (malgré de longues années de pratique et en particulier après un arrêt prolongé)

moi, j'ai fait avec. je joue du Jazz, ca demande un peu moins de "rigueur" dans la rythmique donc malgré les barrés, la main fatigue moins.
sinon j'ai introduit petit à petit dans mon jeu d'accord des accords non barrés ou barrés sur 4 cordes.
comme en Jazz, on fait pas mal de voicing, et de surcroit beaucoup de morceaux contiennent pas mal d'accords, du coup, on change de position souvent ce qui permet de ne pas forcer sur la main

PS: qd je vois d'autres guitaristes jouer, très très peu utilisent des barrés
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 01 Sep 2011, 13:38
hello

je pense qu'avec un peu d'habitude , tu auras de moins en moins mal.
j'ai connu ça comme bcp !
il faut laisser à ta main gauche le temps de s'adapter. l'erreur que l'on fait souvent lorsqu'on débute est de croire que plus tu appuies fort mieux c'est.
alors que finalement tout est question de souplesse. d'ailleurs qd je vois ces bidules qui permettent de muscler les doigts , je me dis quelle connerie ...

sinon , je confirme ce qui est dit au dessus , je ne fais quasiment plus de barré mais j'utilise bcp mon pouce main gauche par dessus le manche ( ça c'est l’école picking )
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
  • Publié par
    crouet
    le 03 Sep 2011, 23:26
Merci tout le monde, donc à priori si je résume :
-les douleurs sont normales
-pas la peine d'appuyer comme une brute sur le manche
-quand ça fait mal, on repose
-travailler les positions moins fatigantes, genre avec le pouce
-et pour terminer, la musculation de cette partie de la main n'est pas aussi importante que le développement d'un jeu en souplesse.

Dans ce cas, bonne soirée et bon boeufs à tous,

Encore merci
Christophe
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 13 Sep 2011, 16:19
Et les douleurs en faisant des gammes au metronome, ca passe avec le temps aussi, ou vaut mieux redescendre un poil de tempo pour apprendre à minimiser les mouvements?
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 13 Sep 2011, 16:29
j'ai l'habitude de dire qu'avant de faire mieux il vaut mieux faire bien.
autrement dit , il vaut mieux jouer lentement mais bien que vite et moyennement.
la vitesse , ça vient avec le temps , et les douleurs disparaissent ( l'échauffement aide bcp , le mec qui fait un 100 mètres ne part pas à froid)

guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 13 Sep 2011, 17:01
Non, mais je pars à un tempo tranquille pour me chauffer justement et j'augmente progressivement. Plus j’accélère, plus mes mouvements sont amples...
Peut être faudrait il que j'aille moins loin dans le tempo, pour rester propre et à l'aise?
Mais à priori le but de cet excercice quotidien et de monter en tempo uniquement quand j'arrive à monter et descendre la gamme 4 fois sans "pain".
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 13 Sep 2011, 17:08
monter en puissance tranquillement mais surement...

perso les gammes , ça me gave à la longue , mais bon, faut y passer.

je ne connais pas ton niveau ou le niveau que tu veux atteindre mais plus généralement je préfére un jeu propre à un jeu brouillon qque soit la vitesse.
c'est tellement plus musical !

guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 13 Sep 2011, 17:30
C'est mon but aussi, atteindre un vitesse suffisante pour pouvoir m'amuser tout en restant propre. Et je ne me suis mis aux gammes que depuis 2 mois, je ne jouais quasi que de la rythmique et des arpèges avant...

Bon, je vais ralentir dans l'augmentation du tempo!

En ce moment sur technique...