- Publié par
Pixel le 31 Août 2015, 15:56
Bonjour à tous,
J'avais un peu laché la guitare depuis qques années et je commence à m'y remettre tranquillement, en choisissant de faire des exos pour dégripper mes mimines.
Je reprends donc de vieux magasines de Guitar Techniques, et la je suis tombé sur des exos de "shred neoclassique", style Yngwie Malmsteen, Ritchie Blackmore, etc. Pas du tout ma tasse de thé à écouter, mais je trouve que les exos sont parfait pour une bonne remise en jambes (ce qui est le comble pour des mains de guitariste... hum...)
Ca marche très bien : ma vieille copine "la corne du bout des doigts" revient, mes attaques au médiator sont mieux définies, mieux placées, etc. Ca porte ses fruits.
J'ai acheté un métronome, et c'est la que ca part en vrille.. Grâce à lui, je sens (suffisamment) bien la pulsation 4/4 pour le rythme, des licks blues, ou des exercices basés sur des "blocs" de 4 notes.
En revanche, les exercices basés sur 3 notes, à la double croche, sur du 4/4, je n'y arrive pas ! Je me fais des noeuds à la tête.
Par exemple :
------8--12------8--12------8--12------8--12------8--12------|-----8--13-----8--13-- (etc)
--10---------10---------10---------10---------10---------10---|-10--------10--------- (etc)
Le beat '1' tombe sur une nouvelle note à chaque fois, de façon cyclique.
La difficulté est quand j'arrive au dernier "10" (la) de la mesure, celui que je dois rejouer au début de la mesure suivante. Jusqu'à un certain tempo (environ 60), je sens bien le beat '1' qui tombe sur le "10" puis le "8" puis le "12" puis le "10", indiquant que la mesure est terminée et que je dois repartir sur la nouvelle mesure. La nouvelle mesure repart sur un "10", donc la main doit jouer 2 fois le "la". Chaud.... Je loupe toujours le coche, et me trompe, en quittant la mesure au bout de 6 ou 7 répétitions du pattern plutôt que 5.
La question : y'a-t-il une façon d'entendre (ressentir) le 4/4 en jouant ce genre de pattern pour rendre la manœuvre plus simple ?
Ou bien est-ce que c'est le batteur qui ferait ce boulot et me fournirait un beat adapté, qui tomberait tous les "10"?
D'avance, grand merci pour votre aide !