Salut !
Citation:
Grosso modo j'arrive en jam, un morceau funk, comment déterminer assez rapidement s'il vaut mieux que je place des doubles ternaires ou binaires?
En testant ce qui sonne le mieux à tes oreilles ou aux oreilles du groupe ? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ta question...
La double-croche ternaire est comme une couleur en peinture. Un contexte bien précis peut faire que ça soit une bonne idée d'ajouter tel ou tel rouge, mais tu ne peux dire que tel ou tel contexte détermine la couleur à utiliser. Bref, c'est du cas par cas.
Sinon, un fil intéressant sur ce sujet ici (et qui va sans doute davantage t'aider que ma réponse):
Citation:
Je pense surtout que le swing ne s'écrit pas, il s'interprète, d'ailleurs personne ne l'écrit (sauf peut être pour les orchestre d'harmonie), nulle part dans le Real Book ou dans des vraies partoches de Big Band les croches sont écrites en pointées-doubles ou en triolet ou que sais-je.
Il y'a juste une information du genre med. swing, fast swing, slow swing donc on va jouer ternaire ou bien ballad, funk, rock, latin....ou on jouera binaire.
La suite :
http://www.clarinette.net/foru(...)=3912