Salut à tous,
J'ai appris la guitare au conservatoire quand j'étais gamin ; et là ça fait 6 ans maintenant que mon activité principale est d'enseigner la guitare (dans 2 associations)
Quand j'ai appris la guitare, on m'a dit de mettre ma main (gauche, la main "du manche" pour les droitiers) parallèle au manche de façon à avoir les doigts parallèles aux frettes, et pas "en biais" ; je pense que c'est un bon conseil à donner aux débutants (pour que chaque doigt soit au-dessus d'une case et donc que les élèves n'aient pas à chercher "dans quel case mettre quel doigt"), même si dans la pratique, après, il y a des exceptions.
Il y a quelques années les élèves n'avaient pas de mal à appliquer ce conseil. Mais là, depuis cette rentrée (sept 2015) tous mes élèves débutants s'acharnent à mettre leurs doigts complètement en biais... j'ai beau leur faire la remarque, les doigts repartent en biais au bout de quelques secondes...
... il y a même une élève (12 ans) qui m'a dit qu'elle essayait d'appliquer mon conseil mais que ça lui faisait trop mal, que ça lui "tirait" dans la main si elle le faisait. Or quand j'ai appris, je me souviens que ça pouvait faire un peu mal aux bouts des doigts, mais je ne me souviens pas de sensation de "tiraillement" dans la main.
...je finis par m'interroger : y a-t-il une épidémie de malformation de la main chez les jeunes générations? LOL
Plus sérieusement, ce qui m'intrigue, c'est que, une fois encore, il y a quelques années je ne rencontrais pas ce problème. Y a-t-il d'autres profs sur le forum qui ont des expériences comparables?
D'après vous, les doigts vont-ils finir par "se redresser" avec la pratique, et donc, devrais-je ne pas trop insister sur ce point?
Merci d'avance pour vos réponses,