Faut pas confondre gamme pentatonique et positions de gamme pentatoniques. La gamme penta, c'est une sonorité ( 1 b3 4 5 b7 pour penta mineur) et ( 1 2 3 5 6 pour penta majeur).
Les positions qu'on travaille sur le manche c'est juste des repères visuels. On est obligé de structurer visuellement le manche pour savoir ce qu'on est en train de jouer ou ce que l'on veut jouer. On peut découper tout le manche en 5 POSITIONS pentatoniques. Libre à nous d'en faire ce qu'on veux. Ces 5 positions sont juste un outil pour nous permettre de jouer La même gamme pentatonique sur Tout le manche.
Evidemment y a des positions plus utilisées que d'autres, parce qu'on peut faire certains plans qui ne fonctionnent pas avec d'autres positions, et inversement.
Après c'est vrai que ce qu'on appelle la première position de penta est super utilisée et plein de plan clichés (mais qui sonnent!) peuvent être facilement joués dessus.
critique aisée, art difficile