Doigté Penta

LPStones
J'avais tendance à jouer mes penta avec le doigté des blues (sans les blue notes donc) en gardant les démanchés. On m'a conseillé d'utiliser un doigté différent de façon à ne pas avoir à le faire. Je sais pas si c'est très clair, je vais tenter un schéma....

Je ne représente pas les cases mais les doigts avec les numéros !

Position Blues I Position Penta I
-1----------4-----------------1---------4-----
-1----------4-----------------1---------4----
-1------3--4-----------------1-----3---------
-1------3---------------------1----3---------
-1--2--3---------------------1-----3--------
-1----------4-----------------1---------4----

Pour cette position il n'y a pas de problème mais dès qu'il y a un démanché à faire :

Position Blues II Position Penta II

-----1-----3--4----------------2----------4--------
-----1-----3--------------------2----------4--------
-1--2--3-------------------1---------3-------------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-----1----3--4------------------2--------4---------

Eviter de démanché est plus compliqué à jouer, je trouve, même si ça procure surement de la vitesse une fois qu'on maîtrise ce doigté, mais je ne vois aucun guitariste ce servir de celui-ci, ils utilisent tous le doigté des gammes blues (avec ou sans blue note, donc toujours en démanchant...)

Je me trompe quelque part ?
Y'a un réel intérêt à ça ?

merci d'avance
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zuiop
    le 18 Mar 2011, 00:13
En effet il y'a une différence entre la gamme jouée comme un exercice et la gamme jouée en pratique dans un morceau.

La majorité des guitaristes utilises les doigts 1 et 3 en priorité, car ce sont les plus agiles chez eux.

Ensuite le doigté c'est quelque chose de personnel, il n'y a pas de règle absolue. Il faut développer son doigté selon ses propres préférences et facilités. Je pense que faire la gamme de manière académique (en gardant un doigt par frette) permet d'entrainer correctement tous les doigts. Après dans un morceau écrit ou dans une improvisation c'est différent.
LPStones
merci beaucoup pour ta réponse !
Jonas Cordier
Faut pas confondre gamme pentatonique et positions de gamme pentatoniques. La gamme penta, c'est une sonorité ( 1 b3 4 5 b7 pour penta mineur) et ( 1 2 3 5 6 pour penta majeur).
Les positions qu'on travaille sur le manche c'est juste des repères visuels. On est obligé de structurer visuellement le manche pour savoir ce qu'on est en train de jouer ou ce que l'on veut jouer. On peut découper tout le manche en 5 POSITIONS pentatoniques. Libre à nous d'en faire ce qu'on veux. Ces 5 positions sont juste un outil pour nous permettre de jouer La même gamme pentatonique sur Tout le manche.
Evidemment y a des positions plus utilisées que d'autres, parce qu'on peut faire certains plans qui ne fonctionnent pas avec d'autres positions, et inversement.
Après c'est vrai que ce qu'on appelle la première position de penta est super utilisée et plein de plan clichés (mais qui sonnent!) peuvent être facilement joués dessus.
critique aisée, art difficile
LPStones
oui, ça y'a pas de problème !

je disais juste que quand je jouais la gamme penta, j'utilisais les mêmes doigtés (avec démanchés) que la gamme blues, on m'a conseillé pour les pentas de plus utiliser de démanchés et donc de changer le doigté (vu qu'il n'y a plus de blue notes à placer...) ce qui fait bosser beaucoup plus le majeur et l'auriculaire... bref)

je voulais simplement demander si c'était utile de changer de doigté uniquement pour s'éviter les démanché

En ce moment sur technique...