skynet a écrit :
Autre chose, jouer A6/9 de cette façon:
XX7677
il n'y a plus de quinte mais c'est aussi bien.
S'il y a un bassiste, pourquoi ne pas le laisser jouer la fondamentale?
X7X677 voire même: XXX677
Aussi E6/9:
X76677 => F 3M 6 9 5
Merci pour la réponse, et pour avoir ainsi formalisé ces deux possibilités classiques, que j'avais oubliées de mentionner : occulter la quinte (valeur harmonique moins forte dans ce type d'accord, si elle est juste et non augmentée ni diminuée), ou occulter la fondamentale, jouée traditionnellement par le bassiste ; cela permet effectivement de jouer beaucoup plus facilement cet accord.
En revanche, je n'avais pas pensé (alors pourtant qu'en pratique c'est souvent ce qui se passe naturellement, à un tempo élevé, sur ce type d'accord 6/9 clé mi : faute de temps pour placer correctement le doigté complet, on fait l'impasse sur le délicat barré par le majeur des cordes de la et de ré) à la possibilité de systématiser le doigté avec les seules trois premières cordes correspondant à la neuvième, la sixte et la tierce majeures, car ce sont surtout ces trois notes qui colorent harmoniquement l'accord ; c'est donc une très bonne solution pour résoudre le problème technique du doigté sans dénaturer l'harmonie.
Pour illustrer tout cela, sur l'accord final, qui est un FA 6 / 9, de Race With The Devil, Jack Neal (contrebassiste) semble jouer la fondamentale (peut-être en plus la quinte, difficile de tout distinguer), alors que pour ce même accord final FA 6 /9, joué aux quatorzième (corde de sol) et quinzièmes cases (cordes de mi aigu, si, ré et la) par Cliff Gallup, on entend très distinctement la neuvième sur la corde de mi aigu, et la quinte sur la corde de la, mais déjà plus faiblement la sixte (sur la corde de si), perçue surtout grâce à la longueur du vibrato Bigsby ;
par contre, il me semble qu'on n’entend pas, ou très peu, la tierce majeure sur la corde de sol, ni la fondamentale sur la corde de ré.
De là à penser que même Cliff Gallup n'aurait pas eu le temps, à ce tempo très élevé, de faire sonner correctement toutes les notes de cet accord final 6/9, et que son barré du majeur, d'une part n'aurait pas été assez appuyé pour faire sonner suffisamment la fondamentale sur la corde de ré, et, d'autre part, aurait été trop avancé vers la corde de ré, empêchant ainsi la tierce majeure de sonner correctement, il y a là deux pas que l'on peut hésiter à franchir, même si cela serait techniquement consolant pour nos doigtés de constater que Cliff Gallup a été confronté aux mêmes difficultés que celles évoquées dans ce sujet, et même s'il parait difficile en l'espèce de mettre ces défauts sur le dos du seul enregistrement.
Pour l'une (nommable clé SI car le doigté correspondant est très proche des accords classiques de SI 7 et SI 9 en bas du manche) des autres positions de l'accord 6 / 9 évoquée à la fin de ton message, celle avec la fondamentale sur la corde de la (et non plus sur la corde de ré), c'est vrai qu'elle est plus facile techniquement car le barré de deux cordes est alors fait par l'index (cordes de ré et sol) sur la case la plus à gauche, et non plus par le majeur qui occupe désormais la seule corde de la.
A propos d'enregistrement, ce qui me frappe sur beaucoup des enregistrements des titres vedettes de ces années-là, c'est qu'on n'entend pas du tout la guitare rythmique : elle est couverte par la guitare solo, la contrebasse et la batterie, alors pourtant que la formation des Blue Caps, par exemple, comportait bien un (Willie Williams) guitariste rythmique (en plus de Gene Vincent) ; il paraît que la guitare rythmique était en résonance avec la batterie, mais je pense que dans ce cas c'était plutôt un problème d'enregistrement pour lequel le niveau des volumes relatifs des instruments était mal réglé.
"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).