Demi barrés ?

Bonjour,

Cela fait quelques années que je fais de la guitare, et il y a quelque chose qui me dépasse, ce sont les "demi barrés" (enfin c'est comme ça que je vais les appeler pour ce topic).

Du type un accord: x 12 11 12 12 12 (La 9, je pense) J'essaye de tourner ma main dans tous les sens mais rien à faire. j'ai l'impression qu'il faudrait jouer la note grave (LA) avec le majeur, celle d'après (DO#) avec l'index, et barrer les trois dernières avec l'annulaire, mais ce demi barré, ça ne donne absolument rien et il me faut une demi-heure avant de placer l'accord pour un résultat final proche du "chtoooing", ce qui n'est pas mon but premier. Je m'y prends mal ? Des conseils ?

Merci d'avance.
scrameustache
c'est bien comme ça qu'il faut jouer cet accord.

éssaye dans un premier temps, de placer uniquement le barré sur les 3 cordes aigues avec l'annulaire, et de faire sonner ces 3 notes.
tu rajoutes l'index et le majeur ensuite.

il faut jouer avec le pouce au dessus du manche.
avec un peu d'entrainement, tu va trouver la bonne position de la main. ce sont des accords assez faciles et très utilisés (jazz, blues, funk.....)
Thorn Kaos
Le pouce par-dessus le manche alors que la corde de E grave n'est pas joué, dans cet exemple, est un peu ardu je pense...

Pour le A9, tu n'es pas obligé de jouer le E corde aigu, donc tu fait comme tu as dit, majeur, index, puis annulaire, auriculaire et non un barré.

Cependant, c'est un accord très utilisé et relativement simple, c'est assez bizarre que tu n'y arrive pas même après plusieurs années de pratique quand même, faudrait que tu nous mette une photo pour voir un peu ta position...
Merci pour vos réponses,

Bon, il ne me reste qu'à persévérer, je suppose. La difficulté pour moi c'est de faire sonner toutes les notes, et notamment celle qui est jouée à l'index, qui est immanquablement à moitié étouffée par l'index, et qui donc sonne toute moisie.


Thorn Kaos a écrit :


Cependant, c'est un accord très utilisé et relativement simple, c'est assez bizarre que tu n'y arrive pas même après plusieurs années de pratique quand même, faudrait que tu nous mette une photo pour voir un peu ta position...


Oui, à ma grande honte, j'ai juste appris les accords ultra de base et je gratouille toujours un peu la même chose, ce qui fait que j'ai vite plafonné. Mais depuis que j'ai une guitare électrique, ca va changer, attention les yeux et surtout les oreilles. Pour la photo j'ai fait deux trois essais mais je n'arrive qu'à prendre des photos floues, mes doigts on dirait des saucisses sur un barbecue (en palissandre). Il faut absolument que je prenne des cours, parce que, ayant tout appris tout seul, je n'ai jamais su si j'avais une position correcte ou non (ce qui est probablement un indice pour dire que non). Enfin voilà, quoi.

Merci encore.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Kimari
    le 13 Nov 2009, 22:44
scrameustache a écrit :

il faut jouer avec le pouce au dessus du manche.


J'aurais tendance a dire tout l'inverse. J'utilise énormément les mini barré et c'est beaucou plus simple avec le pouce derrière, pour avoir un bon appuye sur le manche, et j'ai nottament constaté que les gens qui avait du mal a les faire jouait avec un pouce au dessus du manche.

Donc je pense que la solution est a regardé du coté du pouce
Fluctua, copyright à moi
Moi j'ai 2 techniques pour le faire, soit je fais un barré sur les 3 dernières cordes comme dit précédemment, soit je prends les cordes de G et B avec l'annulaire uniquement. J'ai pas spécialement de gros doigts, donc je pense que c'est possible pour les autres, et c'est pratique pour aller vite!



PS : ce n'est que mon avis... (je prefère le dire vu ce qu'on peut répondre sur ce forum de Glive )
Ca manque de jazz ici... standby...
Thorn Kaos
thomaspilaster a écrit :

Thorn Kaos a écrit :


Cependant, c'est un accord très utilisé et relativement simple, c'est assez bizarre que tu n'y arrive pas même après plusieurs années de pratique quand même, faudrait que tu nous mette une photo pour voir un peu ta position...


Oui, à ma grande honte, j'ai juste appris les accords ultra de base et je gratouille toujours un peu la même chose, ce qui fait que j'ai vite plafonné.

Tu n'a pas à avoir honte, nous éprouvons tous des difficultés sur certaines chose, plus ou moins simple, le but étant de trouver pourquoi tu as ce problème, met une photo même si elle est floue ( il faut que tu mette l'option "macro" sur ton appareil pour les photos de prêt ), peut-être pourra-t-on te dire à peu près si un truc ne va pas
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kimari
    le 14 Nov 2009, 11:44
il est fort ca Thorn Kaos, en plus de donner des lecon de gratte il donne des cours de photos lol
Thenick
  • #9
  • Publié par
    Thenick
    le 15 Nov 2009, 08:46
bon alors moi, j'ai des knackys à la place des doigts, alors j'utilise une autre technique pour ce genre de difficultés, j'utilise juste 2 doigts : je pose l'annulaire (en le plaçant au milieu des deux cordes Sol et Si) et l'auriculaire (en le plaçant au milieu des cordes Si et Mi). Au passage je précise que je n'ai jamais su poser mes doigts bien sur le bout et qu'ils sont toujours légèrement "à plat". en fait je frette 3 cordes avec seulement 2 doigts.
De la même façon, je ne peux pas faire un La majeur en haut du manche(où les cordes sont encore plus proches les unes des autres) avec 3 doigts sur la même frette, ça rentre pas donc j'utilise 2 doigts pour 3 cordes avec la même technique. S'ils sont bien placés ça fonctionne très bien.
Il y a un autre avantage (et c'est la vraie raison de cette technique, à la base) : j'évite plus facilement de friser avec les cordes adjacentes (ici La et Mi aigu, toutes deux à vide)
Maintenant que j'ai pris cette "habitude", ben je le fais systématiquement , même lorsque je joue sur une classique où le manche est assez large finalement pour y mettre 3 doigts.

Je ne dis pas ça comme un conseil sinon je vais me faire lyncher par les puristes et enseignants de tous poils
Mais c'est juste ma façon de faire avec mes knackys
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...