Pas mal de gens s'interrogent sur les cours de guitare, abordant les questions suivantes: formation, tarifs, méthode... Ces nombreuses questions revenant sans cesse sur le forum, ce n'est donc pas un sujet tabou.
Pour y répondre, il m'a semblé intéressant et réaliste d'apporter mon témoignage personnel, recevoir celui des autres, ouvrir une discussion sérieuse et argumentée plutôt que de renvoyer le lecteur à des liens internet. L'entraide ne consiste-t-elle pas à donner des conseils, des exemples et contre-exemples, des astuces qui marchent et qu'on a expérimentés de préférence?
Faut-il, sous prétexte d'éviter la publicité personnelle, parler uniquement de ce qu'on ne connaît pas et rester dans l'abstrait en se contentant des jugements de valeur, des rumeurs, des "on dit" ou des a priori condamnant souvent les topics à de simples réactions épidermiques?
Quant à ma présentation, sur un forum de guitare, n'est-il pas naturel de parler de ma pratique guitaristique plutôt que de ma dernière bicyclette?
Je respecte la souveraineté des modérateurs et administrateurs du forum même si votre cohérence parfois m'échappe. L'arbitraire fait partie du jeu. Mais je vous invite à cette réflexion qui me paraît constructive.
Musicalement,
Guitarak (sans rancune, ni amertume)