Corde qui casse en bend

• Publié par
    Svink23
    le 05 Déc 2024, 10:47
Salut

Je suis sur une type strat sire S3 .
Sur les bend de 1/2 ou 1 ton , pas de soucis.

Mais j'ai testé pour la 1ere fois de ma vie , le bend de 1ton1/2 sur la mi aigu , et direct la corde a pété.
Corde pure blues DR , pure nickel

Depuis je n'ose plus vraiment y aller , vu que j'ai due attendre 3 jours pour racheter des cordes lol.

On est d'accord que ce n'est pas normal ?
C'est quoi la limite qu'on peut Bender sans avoir de problème ?
Et quel peut être la cause ?

Merci
Oghkhood
Non c'est pas normal, sauf si tu joues sur un set vraiment leger donc trop fragile pour encaisser ... a la longue.

La plupart du temps la raison se trouve sur la guitare, et la plupart du temps au niveau du pontet de chevalet.

Verifie ou ca casse pour avoir confirmation, puis cherche le point dur : un LEGER coup de lime, voir un simple polissage suffit pour rectifier, et profites en pour lubrifier partout ou les cordes touchent : chevalet, pontets, sillet, cles, sustain block, string trees ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Svink23
    le 05 Déc 2024, 11:45
Oghkhood a écrit :
Non c'est pas normal, sauf si tu joues sur un set vraiment leger donc trop fragile pour encaisser ... a la longue.

La plupart du temps la raison se trouve sur la guitare, et la plupart du temps au niveau du pontet de chevalet.

Verifie ou ca casse pour avoir confirmation, puis cherche le point dur : un LEGER coup de lime, voir un simple polissage suffit pour rectifier, et profites en pour lubrifier partout ou les cordes touchent : chevalet, pontets, sillet, cles, sustain block, string trees ....

Merci

J'ai oublié de préciser, de mémoire, c'était du 942.

Je mets toujours un peu de graphite en poudre sur le sillet.
Mais nul part ailleurs.
De mémoire, c'était au niveau du Pontet que ça avait cassé.
Je savais pas qu'il fallait aussi en mettre au pontets etc.

Et pour le bend de 1 ton et demi , il n'y a pas des zones du manche qu'il faut éviter, genre plus on est prêt du chevalet, et plus il doit y avoir de tension ? Genre cases 15 ou 17.
Oghkhood
9 pour du gros bend ca me semble leger, mais bon comme mon set de predilection c'est du 11/49 je suis pas bien placé pour juger.....

Pour le reste, je suis sur de moi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dark Schneider
Un tirant de 9 ce n'est pas un problème en soit, après la corde était peut-être déjà un peu usée, le bend un peu brutal, le chevalet accroche peut-être un peu aussi... Forcément, les risques de casse sont plus grands quand tu dépasses les bends d'un ton, mais un ton et demi en général ça passe bien.

La casse ça arrive, c'est comme ça. Le mi aigue étant plus fragile et plus souvent sollicitée pour les bends, j'achète des cordes de mi à l'unité en rab pour éviter de changer un jeu entier si je casse cette corde (ce qui m'arrive rarement, et je suis en tirant 9, même quand accordé un demi ton en dessous), d'ailleurs un tirant plus faible ça facilite aussi les bends, donc normalement t'y vas moins comme un bourrin.
  • Publié par
    Svink23
    le 05 Déc 2024, 15:56
Merci a vous deux.

C'est sûr que la corde n'était pas usé, elle devait avoir 1 mois a ce moment. J'imagine que ce n'est pas ça .

Je vais voir pour trouver un criterium , histoire de laisser un peu de graphite sur le pontet aussi la prochaine fois quand je changerai les cordes.

Je pensais aller voir mon luthier pour ajouter un guide de cordes sur la tête. J'en profiterai pour qu'il test et regarde si il voit quelque chose là dessus.

Merci
The Trout
Comme déjà dit, ça peut être le pontet qui coupe (papier abrasif 300).
Ça peut aussi être une corde défectueuse ou encore le guitariste qui a un jeu un peu trop sec/tendu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Svink23
    le 05 Déc 2024, 17:47
Bon je jouais et j'ai voulu bien voir ma justesse des bend..
Et a peine j'étais au dessus d'un ton , la mi a pété de nouveau.
J'étais vraiment très doucement et progressivement.

Ça a pété 1cm avant la courbure de la corde au niveau du Pontet , a l'intérieur de la cavité

Mi cassé

Ça serait la bordure du rond au fond du Pontet, où passe la corde qu'il faut poncer légèrement ?

Mi cassé 3
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 05 Déc 2024, 18:34
Enlève le pontet et verifie si y'a pas une bavure sur le trou du chevalet
Nutrisco et Extinguo
The Trout
Tu peux adoucir l'angle du trou du plateau de la corde de mi avec du papier abrasif, c'est peut être effectivement lui qui coupe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    nono0
    le 05 Déc 2024, 18:44
Sinon, si la guitare est ok, essaie de changer de marque. Chez moi les Ernie Ball en 9 ou 10 elles pétaient systématiquement. Je suis passé sur D'Addario et plus aucun souci.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 05 Déc 2024, 18:57
Même expérience sur une tele : j'ai cassé trois fois avec des Dunlop Billy Gibbons 9-42. Plus aucun problème avec des Earnie Ball ou des Elixir 9-42.
Merci a tous !

J'ai enlevé le pontet et passé du 240 sur le trou du chevalet, je n'avais que ça , puis du 1000. Et enlevé les poussières au sopalin.

J'ai remonté une corde , je sais pas la marque, j'en avais acheté 2 mi a l'unité dans un magasin, et y'avait pas de pochette.

Là j'ai testé vite fait quelques bend a 1 ton , et je la sens tellement tendu , j'ose pas aller plus haut.

Je n'avais pas vu les post des marques avant de me lancer. Je retiens les histoires de marques qui peuvent être plus fragile.
D'ailleurs je me demandais si le pure nickel ne pouvait pas être plus fragile.

Je pense aller voir mon luthier demain quand même, de toute façon je voulais le voir pour qu'il me monte 1 ou 2 guide cordes sur la tête. La mienne n'en a pas du tout. Et c'est franchement pas joli l'angle de tension des cordes comme ça .
Je me suis aussi demandé si ça pouvait pas jouer ça aussi..

Il sentira bien mieux le bend que moi. On verra si ce que j'ai fait a résolu le soucis..
leaveme
Salut. Si tes cordes ont toutes cassé à cet endroit, ton problème vient clairement de la platine de ton tremolo/vibrato. The Trout et Corto l'ont déjà indiqué et il te reste à voir avec ton luthier pour améliorer ton trem en lui donnant les bonnes infos.
Je reviens tout juste de chez mon luthier ( super sympa et Passionné au passage ) . Il a passé une sorte de corde abrasive, il a testé, et cette fois les 1 ton et demi passé !

Il a fait ça et 2 3 petites choses
Voilà problème résolu !

Merci a tous !

En ce moment sur technique...