Corde de sol fausse car j'appuie trop fort

Salut à tous. J'essaye de corriger une mauvaise habitude que j'ai prise. Sur certains accords, surtout les barrés, la corde de sol est fausse, trop aiguë, surtout sur les premières cases.
Le problème pourrait venir de la guitare, d'un sillet un peu trop haut. Elle va chez le luthier mardi, de toute façon. Mais je suis à peu près sûr que le problème vient principalement de moi et de mon style de jeu. Quand je joue certains accords avec lesquels je suis pas à l'aise, comme les barrés (que j'ai jamais vraiment su faire correctement, d'ailleurs), j'appuie trop fort, au point que la corde de sol est trop aiguë, comme si je la bendais un tout petit peu. Seulement cette corde est concernée car elle a moins de tension que les autres cordes.
Ça se produit donc principalement avec les barrés de forme mi majeur, et aussi ces accords de puissance "étendus" qu'on peut jouer en drop D, en ajoutant la quinte et l'octave sur les cordes de sol et de si.

Ma guitare est une Washburn WI65PRO, et elle a des frettes medium jumbo, ce qui n'arrange rien. L'autre jour, j'ai joué sur la guitare d'un pote, et absolument tous les accords que je jouais dessus étaient justes, sans que la corde de sol soit trop aiguë. Je suppose que les frettes étaient plus petites. Mais aujourd'hui, j'ai essayé une guitare que je convoite depuis un moment, une Jaguar Classic Player Special HH, qui a aussi des frettes medium jumbo, et j'avais le même problème qu'avec ma Washburn.

Je compte m'acheter une nouvelle guitare bientôt, en complément de la Washburn que je passerai en drop C pour bourriner. La Jaguar me tente toujours à fond. C'est vrai que je pourrais m'acheter une guitare avec des frettes plus petites, plus adaptée à mon jeu. Mais je me dis que si je me bats un peu avec ces guitares aux frettes trop hautes pour moi et que j'apprends à jouer correctement dessus, je pourrai ensuite jouer juste sur n'importe quelle guitare.

Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait ou avait eu le même problème que moi, et comment vous avez fait pour le corriger. Je sens que la réponse va être quelque chose comme "continue de jouer et ça se corrigera tout seul", malheureusement. ^_^
Gaboriau
Salut !

Dans tous les cas, vaut mieux avoir une mauvaise technique de barrée et avoir une bonne oreille comme la tienne si ça te saute "aux yeux" (si on peux dire comme ça).

Sinon, il me semble que le plus important est d'en être conscient. Tu es le mieux placé pour faire trouver le bon geste. À moins que tu dises que tu essaies depuis 2 ans de corriger ce défaut... ^^

Sinon, tu utilises quelle tension au niveau des cordes ?
9-50, et je profite du passage chez le luthier pour monter en 10-52. Ça sera un peu plus dur pour les bends (et je maîtrise pas du tout les bends), mais je joue souvent comme un bourrin en drop donc ça arrangera aussi les choses pour ça.

Et oui, le moindre petit problème d'accordage a tendance à me hérisser les poils de la nuque, alors que je joue plutôt dans des styles où être bien accordé est pas vraiment une priorité. Bon, faut dire que j'ai cette fâcheuse tendance à écouter du prog, aussi.
Bon, en fait le problème venait bien de la guitare. Elle revient du luthier et c'est réparé. Il a creusé le sillet au niveau de la corde de sol, baissé un peu l'action, et maintenant tous les accords problématiques sonnent très bien. La corde de sol est à peine fausse parce que j'appuie toujours trop fort, mais faut vraiment tendre l'oreille pour s'en rendre compte et c'est pas du tout gênant.
tu utilises quelle tension sur les cordes ?
notes guitare
Gaboriau a écrit :
Citation:
Mais aujourd'hui, j'ai essayé une guitare que je convoite depuis un moment, une Jaguar Classic Player Special HH, qui a aussi des frettes medium jumbo, et j'avais le même problème qu'avec ma Washburn.

Ton cerveau t'a joué des tours alors !

Pas impossible, ou alors elle avait le même problème. Je l'ai testé un peu à l'arrache et pas dans des bonnes conditions, faut dire.

@anouarpac : j'étais en 9-50 avant le passage chez le luthier, et j'en ai profité pour monter en 10-52.

En ce moment sur technique...