Composer un solo heavy/metal/shred... un peu perdu

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 26 Août 2008, 19:42
Bonjour,

Ca fait maintenant un ptit moment que je compose, mais avant je ne terminais jamais mes compo, et maintenant je suis passé a un nouveau cap, je compose des morceaux en entier! (wahoo)

Mais le hic c'est que je bloque un peu sur les solos...

Pour le premier solo que j'ai fait, je l'ai composé sur mon manche sans me soucier des accords qu'il pourrait y avoir derriere, et j'ai ensuite harmoniser. Mais le probleme c'est qu'en harmonisant, certaines mesures ne sonnaient pas bien, du coup pour certaines mesures du solo j'ai mis des accords qui irraient bien avec les autres, qui donneraient une bonne progression.
Et finalement ca rend pas trop trop mal, ca pourrait etre pire :p

Et la je suis confronté a composer un deuxieme solo mais je bloque pas mal, je passe beaucoup de temps a essayer de trouver des notes qui sonneraient bien pour le solo, sans me soucier des accords, comme pour l'autre solo.

Et vu que je galere, je me demandais si c'était juste une question de manque d'experience la dedans, ou alors la mauvaise méthode?

Vaudrait-il mieux composer les accord d'abord, et enuite le solo?

Erf comment ils faisaient Randy Rhoads, Eddie Van Halen, Malmsteen & co!??
Close your eyes and begin to relax.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 26 Août 2008, 21:41
X_hide a écrit :
Bonjour,

Ca fait maintenant un ptit moment que je compose, mais avant je ne terminais jamais mes compo, et maintenant je suis passé a un nouveau cap, je compose des morceaux en entier! (wahoo)

Pour le premier solo que j'ai fait, je l'ai composé sur mon manche sans me soucier des accords qu'il pourrait y avoir derriere, et j'ai ensuite harmoniser. Mais le probleme c'est qu'en harmonisant, certaines mesures ne sonnaient pas bien, du coup pour certaines mesures du solo j'ai mis des accords qui irraient bien avec les autres, qui donneraient une bonne progression.

Et la je suis confronté a composer un deuxieme solo mais je bloque pas mal, je passe beaucoup de temps a essayer de trouver des notes qui sonneraient bien pour le solo, sans me soucier des accords, comme pour l'autre solo.

Et vu que je galere, je me demandais si c'était juste une question de manque d'experience la dedans, ou alors la mauvaise méthode?

C'est un peu comme si tu essayais de construire une maison en briques sans couler de dale en dessous, forcément, c'est plus chiant à faire et c'est pas l'idéal. Généralement, on trouve d'abord une rythmique puis on pose un solo. La démarche inverse n'est pas impossible mais pas dans un premier temps.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Marco Ibano
X_hide a écrit :
Bonjour,

Salut !

J"ai un peu le même problème que toi, mais c'est plus du coté de la mélodie cependant. J'ai fait plusieurs compos ( rythme en premier ) et j'ai l'impression de tous mes solos se ressemblent a la fin du compte, je manque d'idees ont diraient. Pourtant je m'efforce de varier les enchainements de note mais ont diraient que la meme cellule cervicale reprends le dessus.

J'imagine que c'est a force de jouer qu'un jour il y a d'autres cellules qui vont allumer
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 29 Août 2008, 11:59
Merci pour la réponse Torpius.

Je doutais un peu aussi car j'ai vu pas mal de tabs de solos avec des mesures sur un seul accord et un solo très riche derriere (par exemple like hell de loudness ou stairway to heaven de led zep).
Et j'ai aussi vu des solos avec plein d'accords différents derriere (californication des red hot si je me souviens bien)...

Donc j'en suis venu a la conclusion, un peu rapide surement, que les plus beau solo était composé avant les accords car soit la grille du solo était trop simple pour un solo riche, ou soit elle était trop complexe pour placé un simple mais beau solo.

Et pour marco, je pense qu'il faut que tu bosses pas mal l'improvisation. Plus tes impro seront riche et plus t'aura les moyens de composer un beau solo. Enfin je pense! Que quelqu'un m'arrete si je me trompe^^
Close your eyes and begin to relax.
SexyJuju
Salut,

Dans la majorité des cas, on ecrit le solo apres que les accords qui tournent derriere aient ete choisis. Et en general ces accords ont ete choisis quand on a écrit la chanson auparavant (melodie, refrain, couplet, etc.).
Shinolofofora
Disons que la démarche inverse est envisageable, mais tout cas, il faut avoir l'habitude de sentir une progression harmonique carré et métrique par rapport au mesures quand tu improvises...En fait, tu joues impro', mais tu entends la grille dans ta tête et du coup tu la fais entendre dans ton solo...

Enfin pour le début, il me semble bien plus logique d'écrire déjà la rythmique en ensuite le solo...N'oublies pas de plus que le phrasé va venir de la progression d'accords mais aussi de l'agencement rythmique du riff que tu mettras derrière le solo
SexyJuju
Salut Shino, dis moi c'etait pas toi l'espert ibanez il y a quelques années ? Tu vendais quelques j-custom entre autres non ?
Shinolofofora
Du tout looool!!!
j'ai en effet deux ibanez, mais j'ai jamais tenter d'en vendre une!
Marco Ibano
X_hide a écrit :
Merci pour la réponse Torpius.

Je doutais un peu aussi car j'ai vu pas mal de tabs de solos avec des mesures sur un seul accord et un solo très riche derriere (par exemple like hell de loudness ou stairway to heaven de led zep).
Et j'ai aussi vu des solos avec plein d'accords différents derriere (californication des red hot si je me souviens bien)...

Donc j'en suis venu a la conclusion, un peu rapide surement, que les plus beau solo était composé avant les accords car soit la grille du solo était trop simple pour un solo riche, ou soit elle était trop complexe pour placé un simple mais beau solo.

Et pour marco, je pense qu'il faut que tu bosses pas mal l'improvisation. Plus tes impro seront riche et plus t'aura les moyens de composer un beau solo. Enfin je pense! Que quelqu'un m'arrete si je me trompe^^

Merci X-Hide pour le commentaire A+
SexyJuju
Shinolofofora a écrit :
Du tout looool!!!
j'ai en effet deux ibanez, mais j'ai jamais tenter d'en vendre une!

Ah ouep je crois que je confonds avec shinjuku un truc comme ca
bonjour tout le monde. bon moi aussi j'ai rencontré ce problème.enfin.perso je te conseille de composer d'abord une rhytmique et d'avoir un enregistrement ( ce qui n'est pas evident à avoir pour tout le monde). ensuite, si ya un truc qui marche bien, c'est les gammes pentatoniques. c'est tres tres tres tres tres tres pratique.et apparement il existe un mode (comme dorien, frygien etc) qui consiste a jouer plusieurs notes memes chromatiques du moment que à un moment ou un autre tu retombe sur une des notes de l'accord joué.j'ai testé et c'est effectivement pas mal.
onzieme diese
s'il s'agit d'une "chanson", le solo se déroule généralement sur une partie de la suite d'accords de la mélodie du morceau.
ou la même grille transposée...
ou le pont...
en bref, il y a un contexte général qui guide.
sinon a s'appelle harmoniser un thème, mais pas un "solo".

je serais toi, je partirais juste de mon riff principal ou de ma grille d'accords de couplet, par exemple, et le solo peut partir ou s'inspirer de la mélodie de chant (intervales, placement rythmique, ambiance)
on peut procéder par opposition aussi, et s'inspirer de thème du texte pour choisir une ambiance.

j'irais encore plus loin que ce que j'ai lu...
ce n'est pas construire une maison de briques sans fondations, mais presque poser des embellissements (des trucs esthétiques quoi) sans avoir la maison en dessous !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Si j'étais toi, je ferais d'abord la mélodie du chant et je prendrais les notes de la mélodie pour faire le solo sinon, un petit coup de gamme pentatoninque et c'est réglé !

En ce moment sur technique...