Vous savez surement tous ce qu’est un power chord, cette position à trois doigts utilisée dans un nombre incalculable de styles musicaux, qui fait partie des premières positions que l’on apprends, ou du moins que l’on devrait apprendre, car elle ne nécessite pas de barré, est facile à jouer, à mémoriser, et permet de savoir jouer rapidement les accords dans toutes les tonalités.
Seulement voilà, la position se fait peut-être avec seulement trois doigts, mais encore faut-il arriver à la faire sonner d’une manière juste, et sans que l’on entende les cordes (les trois ou quatre autres, selon les guitares) que l’on n'est pas censé jouer !
On va partir du principe que vous connaissez déjà les deux positions qui commencent sur le MI grave, et sur le LA.
Voici comment procéder :
1. Prenons la position de A sur la corde de E grave, à la 5e case.
Jouez la 5e case avec l'index, puis relâchez la pression tout en posant l'index à plat sur toutes les cordes sans appuyer afin de les étouffer. Lorsque vous y arrivez rappuyez sur la 5e case du E grave en gardant l'index dans la même position.
L'objectif est donc de jouer le La sur la première corde tout en étouffant les autres cordes.
2. Placez vos 3e et 4e doigts tout en gardant l'index appliqué sur la toute la largeur du manche.
3. Jouez les notes une par une pour vérifier si elles sonnent. Si ce n’est pas le cas, corrigez votre position. Il y a de fortes chances pour que la raison soit que votre doigt est trop loin de la barrette coté chevalet.
Si il est suffisamment près, ou que vous ne pouvez pas le rapprocher plus, il va falloir appuyer un peu plus fort sur la corde, mais pas trop, ou vous risquez de fausser la note.
Arriver à contrôler le son des power chords vous permettra de garder une plus grande amplitude dans votre mouvement de main droite. Vous n'aurez pas à "viser" constamment pour éviter de jouer telle ou telle corde, et vous pourrez mieux vous concentrer sur votre main gauche.