Comment accorder une guitare équipée d'un edge pro?

Bonjour, j'imagine que vous devez en avoir marre de voir toujours les même sujets, cependant les sujets précédents ne m'ont pas permis d'accorder ma guitare...
J'ai une Ibanez jem7v-wh que je viens d'acheter et comme elle était pas parfaitement bien accordé et que je suis maniaque, j'ai voulu l'ajuster.
Et vu que c'est ma première guitare a vibrato, imaginez que je galère comme un fou sans résultats.
Ce que je fais:
Je desserre les vis qui bloquent les cordes au niveau de la tête puis j'essaye d'accorder la guitare, mais le problème, c'est que lorsqu'on tend une corde, le vibrato (je crois qu'on appelle ça un floyd?) bouge, ce qui est normal, ainsi, lorsque je passe à la seconde corde , après l'avoir accordé, la corde précédente se trouve déréglée.
Ainsi , il m'est impossible d'accorder toutes les cordes.
J'ai également essayé de d'accorder d'abord le D, puis G, puis E grave, puis E aigu , puis A et enfin B avec un résultat bien meilleur , mais pas encore suffisant.
Pourriez vous me dire comment accorder cette guitare je vous pris?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 05 Juil 2009, 15:15
Normalement avec un floyd les mecaniques de tête ne servent que pour un accordage grossier: tu devris avoir des clés au niveau du chevalet pour l'accordage fin, une fois les cordes bloquées.
Ou alors ton floyd n'est pas bien réglé... (d'ailleurs c'est pas le top de débuter avec un floyd, mais bon c'est fait c'est fait): normalement le mag ou tu l'as acheté aurait dû te la régler, c'est le minimum: retournes-y et demande qu'ils te fassent le réglage gratis. non mais...

et puis non en fait: demande leur carrément de le bloquer pour l'instant, à mon avis ça te facilitera les choses au début (et libre à toi de l'utiliser plus tard)

Mais pour ce qui est de l'accordage de ta gratte, il va falloir évidement que tu apprenne à le faire tout seul: c'est pas de la maniaquerie c'est une obligation ). Tu trouveras tous les conseils qu'il faut la :

https://www.guitare-live.com/c(...).html
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
je ne suis pourtant pas debutant, j'ai juste eu une guitare sans floyd pendant 2 ans et le magasin m'a réglé la guitare donc le problème ne vient pas de la , tout simplement que je sais pas comment faire.
j'ai essayé d'utiliser les petites vis du chevalet dont tu parles , mais encore une fois, après en avoir ajusté une, c'est celle d'avant qu'il faut encore réajuster...
je me demande maintenant si ce n'est pas parce que j'ai oublié de faire dans le sens DGEEAB lorsque j'ai voulu ajusté plus finement avec les vis!
oui apparemment c'est pour ça!
mon dieu qu'est ce que c'est compliqué!
pourquoi cela ne fonctionne t -il pas lorsqu'on essaye d'accorder la guitare de haut en bas? (EADGBE)
Fluctua, copyright à moi
pamplemousse78 a écrit :
je me demande maintenant si ce n'est pas parce que j'ai oublié de faire dans le sens DGEEAB lorsque j'ai voulu ajusté plus
C'est le "meilleur" sens pour accorder ses cordes mais ca reste compliqué, il n'y a pas de magie pour le floyd, de la patience...

Tu aurais pu faire D G E E A B tu te serais surement foiré aussi...
Ca manque de jazz ici... standby...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Juil 2009, 16:08
ben apres faut etre malin...et donc anticiper que si par exemple ton mi grave est trop grave tu va donc tendre la corde et du coup ca va detendre les autre...donc si a nouveau donc e serra trop grave...donc au premier passage tu anticipe ca et tu accord don e grave plus aigu que la normale...et tu cherche pas a etre mega precis au depart.
C evidement plus long qu'une gratte a chevalet fixe mais bon ca prend pasdes heure non plus.....et ensuite faut eviter de changer otut le temps d'accordage...le floyd n'aime pas et le manche non plus.
Thorn Kaos
A mon avis ton floyd demande un réglage, si c'est une guitare neuve, elle aura beau être réglé elle va bouger, et avec un floyd c'est la galère, je compte même plus le nombre d'heures que j'ai pu passer à peaufiner mon floyd au début, avec l'expérience tu va comprendre de mieux en mieux comment le régler, t'accorder, etc...

As-tu changé les cordes ? il faut savoir qu'avec un floyd, tu dois rester dans le même tirant de corde impérativement, et tu dois aussi de préférence garder la même marque de corde, car selon les marques et les différents alliage de corde la tension change, même si c'est infime ça peu bouger complètement ton floyd.

Regarde la parallèle de ton floyd par rapport à la table de la guitare, sur une Jem c'est facile car la lutherie du corps est plate, ton floyd doit-être parfaitement parallèle à la table, si c'est pas le cas, faut dévisser la plaque au dos de ta gratte et visser ou dévisser les vis qui tiennent les ressorts pour ajuster le floyd, il faut faire ça de façon très précise, au début c'est un peu galère mais après ça se fait vite, et ça évite de se faire pigeonner par un luthier qui va te prendre je sais pas combien pour faire un truc tout simple, un floyd ça se règle très bien tous seul, faut juste un peu galérer et être patient
non je n'ai pas changé les cordes , ce sont celles d'origine.
Le floyd est assez parallele au corps, vu que le magasin me l'a règlé.
J'ai a peu près réussi a l'accorder après 2 minutes de combats ^^
Est ce qu'avec le temps, on peut espérer que l'accordage soit de plus en plus facile?
Thorn Kaos
pamplemousse78 a écrit :
Le floyd est assez parallele au corps, vu que le magasin me l'a règlé.
J'ai a peu près réussi a l'accorder après 2 minutes de combats ^^
Est ce qu'avec le temps, on peut espérer que l'accordage soit de plus en plus facile?

Comme je te l'ai précisé :

Thorn Kaos a écrit :
A mon avis ton floyd demande un réglage, si c'est une guitare neuve, elle aura beau être réglé elle va bouger

Tu dis "assez parallèle au corps", y'a pas d'à peu prêt dans le réglage d'un floyd, faut que ce soit réglé au poil de c** sinon ça fausse ton accordage, donc s'il n'est pas bien parallèle, retourne au magasin, ou trouve un autre luthier, j'en ai vue des mecs te régler des floyd comme si c'était ma grand mère qui le faisait, du coup moi je le règle par mes propres moyen depuis des années, il existe des tutos sur le réglage de floyd sur le net, cherche un peu.

Sur un bon floyd, une fois accordé et bloqué, ton accordage ne bouge plus jusqu'au prochain changement de corde, c'est l'avantage du floyd, t'aura beau tirer dans tous les sens ça bougera pas d'un millimètre. Le Pro Edge de Vai est un très bon floyd, t'aura pas de soucis avec normalement, faut juste que tu t'habitue à jouer une guitare avec floyd, après c'est super simple.
Thenick
il y a un tuto sur le réglage de Floyd... sur GL, dans les cours si je me souviens bien c'est un guitariste suédois dont j'ai oublié le nom
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos a écrit :

Regarde la parallèle de ton floyd par rapport à la table de la guitare, sur une Jem c'est facile car la lutherie du corps est plate, ton floyd doit-être parfaitement parallèle à la table, si c'est pas le cas, faut dévisser la plaque au dos de ta gratte et visser ou dévisser les vis qui tiennent les ressorts pour ajuster le floyd, il faut faire ça de façon très précise, au début c'est un peu galère mais après ça se fait vite, et ça évite de se faire pigeonner par un luthier qui va te prendre je sais pas combien pour faire un truc tout simple, un floyd ça se règle très bien tous seul, faut juste un peu galérer et être patient

J'avais vu un tuto où ils disaient que c'était la tige du vibrato qui devait être parallèle à la table, en parlant de floyd tu parle de ça?
Pickasso
Non, il fait référence à la pièce métallique plate qui supporte tout le mécanisme, et qui est pratiquement à égalité avec la surface de la guitare.
Thorn Kaos
Oui effectivement je n'ai pas précisé, c'est comme le dit Pickasso, la pièce qui tiens les cordes, une tige de vibrato de toute façon n'est pas droite, donc ça va être un peu difficile de la mettre parallèlement à la table

Mais je viens de tilter un truc, selon le type de floyd rose, la pièce centrale n'est pas forcément droite, certains floyd sous licence ont une forme pyramidale, je faisais référence à un floyd rose original qui lui est plat, le Pro Edge je sais plus trop... mais de toute façon, normalement, même sur les floyds qui ne sont pas droit, il y a une petite rainure qui sert de référence pour bien mettre en parallèle le floyd.
Alors effectivement faut que je règles ça.

En ce moment sur technique...