Il y a un truc simple qui peut donner un effet "planant" et qu'à mon avis tu recherche, c'est conserver dans une suite d'accord des notes communes dans les aigus.
Pour les accords ouverts du haut du manche, ben des trucs du genre wonderwall, whatever (avec le E-7 G Dsus4 Cadd9...A7sus4 etc... notes communes sur les 3e cases des cordes de mi et si aigus) ou luka de suzanne vega, octobre de cabrel (E, Asus2, Bsus4, C#-7, F-7add11 ... ou la ce sont les cordes de mi et si à vide qui créent ce "liant" dans les )accords.)
Forcément, en cherchant à garder les même notes à l'aigu dans une suite d'accords qui eux sont différents, tu vas te retrouver avec des accords enrichis (comme ceux cités au dessus)... Même sans trop connaître l'harmonie, essaie déjà avec des trucs à l'oreille, ça te donnera des idées.
Mais dans un style plutot pop rock, tu peux obtenir également cet effet avec une 2e guitare... Par exemple tu as souvent une partie ou on entend l'harmonie (même basique en powerchords etc) et puis une partie de gratte joué en même temps où on a en général des petits arpèges qui se répètent et qui jouent le même rôle à l'oreille que des enrichissements d'accords... (puisque ces notes de l'arpèges ont une couleur différente en fonction de l'accord qu'on à derrière). Histoire d'illustrer ça, tu peux écouter 'in my place" de coldplay... Il y a plein d'autres exemples. Je sais pas si c'est ce que tu recherches...
a++
critique aisée, art difficile