Cherche accords...

Bonjour, voilà
je voudrais composer un petit peu, mais j'aimerais avoir des ressources d'accords, autres que les simple majeurs/mineurs/septiemes et power chords, afin d'avoir un son à la Oasis... Des beaux accords comme le Mi de Wonderwall par exemple, des beaux enrichissements... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci et bonne journée!
:G1:
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2012, 13:45
Achète toi un bouquin d'accords, y'a que ça de vrai. Moins de 10€ et tu trouvera déjà pas mal de choses.

Sinon tu les cherches toi même, tu essaye, on trouve toujours à force.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mar 2012, 10:07
Intéresse toi a l'harmonisation des gammes majeure et mineures en accords de 4 sons pour comprendre la façon dont les différents types d'accords sont liés entre eux.
Apprendre à jouer un accord "demi diminué" ou un "maj 7" c'est bien, il faut passer par là, mais comprendre sa construction et surtout l'utilisation qu'on peut en faire dans une grille c'est mieux...
Jonas Cordier
Il y a un truc simple qui peut donner un effet "planant" et qu'à mon avis tu recherche, c'est conserver dans une suite d'accord des notes communes dans les aigus.

Pour les accords ouverts du haut du manche, ben des trucs du genre wonderwall, whatever (avec le E-7 G Dsus4 Cadd9...A7sus4 etc... notes communes sur les 3e cases des cordes de mi et si aigus) ou luka de suzanne vega, octobre de cabrel (E, Asus2, Bsus4, C#-7, F-7add11 ... ou la ce sont les cordes de mi et si à vide qui créent ce "liant" dans les )accords.)

Forcément, en cherchant à garder les même notes à l'aigu dans une suite d'accords qui eux sont différents, tu vas te retrouver avec des accords enrichis (comme ceux cités au dessus)... Même sans trop connaître l'harmonie, essaie déjà avec des trucs à l'oreille, ça te donnera des idées.

Mais dans un style plutot pop rock, tu peux obtenir également cet effet avec une 2e guitare... Par exemple tu as souvent une partie ou on entend l'harmonie (même basique en powerchords etc) et puis une partie de gratte joué en même temps où on a en général des petits arpèges qui se répètent et qui jouent le même rôle à l'oreille que des enrichissements d'accords... (puisque ces notes de l'arpèges ont une couleur différente en fonction de l'accord qu'on à derrière). Histoire d'illustrer ça, tu peux écouter 'in my place" de coldplay... Il y a plein d'autres exemples. Je sais pas si c'est ce que tu recherches...
a++
critique aisée, art difficile
martini
  • Publié par
    martini
    le 08 Avr 2012, 23:03
Salut theom143,

Tu peux rajouter des 9ème à tes accords majeurs, ou jouer des accords sus4. Ce sont des couleurs d'accords qu'on retrouve souvent chez Oasis.

Exemple sur un accord de D :

--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

On rajoute une 9ème en enlevant la tierce (D add9) :

--0---
--3---
--2---
--0---
------
------

Ou encore on met la quarte à la place de la tierce (Dsus4), cf Wonderwall :

--3---
--3---
--2---
--0---
------
------
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Antoine C.
salut y'a un topic créé par Floshred (sujet"référencement accord") avec des positions guitaristiques interressantes, et le morceau d'où l'accord est extrait.

T'as plus qu'à ouvrir le topic et essayer!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
sinon martini ton dernier accord c'est un renversement de Fa majeur (fa la do), l'avant dernier ce n'est pas D add9 car y'a pas de Fa, c'est un E7sus4 (mi la ré) .
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
martini
  • Publié par
    martini
    le 24 Avr 2012, 09:56
Salut Antoine C.,

Pour le D add9 j'aurai plutôt dû écrire Dsus2.
Pour le dernier accord, c'est bien un Dsus4.
Antoine C.
c'est peut être bien un Dsus4, mais là écrit sorti de son contexte on va chercher une tierce (ici la quarte) et une septième pour nommer l'accord, après tu peux l'appeler de 10 noms différents avec les renversements.

Si ça se trouve dans le morceau le chant chante un do pendant que le guitariste joue cet accord...et ce n'est plus un E7sus4 mais un ttrès probablement D7sus4.

c'est la tierce et la septième qui détermine la fonction harmonique de l'accord donc par principe il vaut mieux s'en tenir à ça; après tu fais comme tu veux
Eric Clapton, 2007.
Lanfeust
Axlslash a écrit :
Achète toi un bouquin d'accords, y'a que ça de vrai. Moins de 10€ et tu trouvera déjà pas mal de choses.

Sinon tu les cherches toi même, tu essaye, on trouve toujours à force.

Euh, payer 10 euros alors qu'il y a un outils gratuit juste en haut de cette page, c'est dommage !
martini
Salut theom143,

Perso je suis pas friand des recueils d'accords. Si tu sais quelles notes rajouter à tes accords (9 #11 et 13 pour les accords majeurs par exemple) tu comprendras mieux ce que tu fais et tu pourras composer en maitrisant les sonorités que tu apportes.
Ça te prendra plus de temps que de simplement rejouer des accords d'un recueil d'accords, mais tu comprendras ce que tu fais.

Martin

En ce moment sur technique...