Ch. gammes a bosser et conseils pour solos

• Publié par
    soma
    le 17 Nov 2003, 01:36
J'ai quelques années d'expérience autodidacte de la gratt, je m'en sort pas trop mal dumoins pour arriver à mes fins.
Parcontre dès qu'il s'agit de faire du solo je suis bloqué sur une gamme que j'ai trouvé et même sur cette game je ne suis pas très fier de moi.
Si vous savez où je peux trouver des gammes a bosser (sur le net si possible) dites le moi. Je cherche tout conseil pour être capable d'improviser des solos honorables sans chercher à être une bête, mais qu'au moins je ne fasse pas toujours la même chose.
merci d'avance.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 17 Nov 2003, 01:40
Bon pour les gammes.. Tu les as sur ce site.
Le chemin habituel est de commencer a improviser sur la penta, puis de s'entrainer sur la gamme majeure, ensuite d'apprendre les deux mineures, puis enfin les exotiques...
sunglasses
Gammes à connaître :

- gammes pentatoniques mineures / majeures
- gammes majeures
- gammes mineures
- gammes mineures harmoniques

Quand tu maîtriseras toutes ces gammes, pour toutes les notes et à tous les endrois du manche, lance toi dans les modes grecs : lydien, ionien, locrien, etc...

GOOD LUCK
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 17 Nov 2003, 15:38
Macalpine a écrit :
Gammes à connaître :

- gammes pentatoniques mineures / majeures
- gammes majeures
- gammes mineures
- gammes mineures harmoniques

Quand tu maîtriseras toutes ces gammes, pour toutes les notes et à tous les endrois du manche, lance toi dans les modes grecs : lydien, ionien, locrien, etc...

GOOD LUCK

Tu peux m'expliquer la différence entre la gamme majeure (par ex) et le mode ionien (par ex) ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
AUCUNE!!!

Glam j'ai l'impression que tu me cherches des noises!!

Il n'y a qu'une différence d'appellation, j'en conviens bien volontiers et te le concède!! Mais si tu apprends tes 7 modes, il faut bien que tu saches que IONIEN = MAJEUR... Non????
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 17 Nov 2003, 15:47
Je te cherche pas des noises mais qd je lis "une fois que tu connais la gamme majeur bosse le ionien" (c'est raccourci mais en gros c'est ta phrase) ... ça me fait sourire te je trouve que pour des gens qui lisent certains de tes posts, ils vont avoir tendance à s'embrouiller dans un domaine qu'il ne maitrise pas ... c'est tout
sunglasses
Glamandshred a écrit :
Je te cherche pas des noises mais qd je lis "une fois que tu connais la gamme majeur bosse le ionien" (c'est raccourci mais en gros c'est ta phrase) ... ça me fait sourire te je trouve que pour des gens qui lisent certains de tes posts, ils vont avoir tendance à s'embrouiller dans un domaine qu'il ne maitrise pas ... c'est tout

Désolé mais tu transformes mes propos; j'ai dit : "bosse le mode majeur, mineur... PUIS LES MODES, c'est à dire ionien, lydien, locrien etc... Je voulais mettre la liste des 7 modes et ça m'a saoulé, donc je n'ai pas terminé la liste...

Je trouve ta remarque d'un inutile!!
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 17 Nov 2003, 15:57
Macalpine a écrit :
Glamandshred a écrit :

Désolé mais tu transformes mes propos; j'ai dit : "bosse le mode majeur, mineur... PUIS LES MODES, c'est à dire ionien, lydien, locrien etc... Je voulais mettre la liste des 7 modes et ça m'a saoulé, donc je n'ai pas terminé la liste...

Je trouve ta remarque d'un inutile!!

Prends pas la mouche et detends toi ... ne te sens pas persécuté ... je dis juste que ce que tu expliques est comprehensible pour qq'un qui s'y connait et que ça embrouille qui pipe que dalle ... je n'ai jamais pretendu que t'y connaissait rien ... faut te detendre ...

Quant à ma remarque si tu la trouve inutile, moi du coup je la trouve util car ça t'as permis de t'expliquer et d'eviter à certains de se paumer dans une incoprehension totale ... maintenant si à chaque fois que je dis qqch tu te sens persecuté dans ta chair profonde, promis je n'intreviendrai plus sur tes posts pour ne pas blesser ton ego

Cela te convient il mieux ?
sunglasses

(soupirs!!!!!!!!!!!!!)

Euh... bon!

En fait, il existe 7 notes dans la gamme de Do majeur: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Bon.

A chacune de ces notes correspond une gamme majeure... et à chacune des notes d'une gamme se décline un mode, appelés modes grecs.

Il y a 7 notes, donc 7 modes grecs!

Les 7 modes sont = mode ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolydien, aéolien et locrien (le mode locrien, correspondant en fait à la gamme de SI, n'étant que très peu utilisé).

... en sachant que le mode ionien n'est autre que le mode MAJEUR (que tu connais donc déjà) et que le mode aéolien n'est autre que le mode MINEUR (que tu connais également)...

That's done!
Glam ND
  • Glam ND
Euh ... c'est à moi ou a soma que tu parle là ?
sunglasses
Ben à soma, t'as raison j'avais peut-être pas été assez complet...
kenshi
  • kenshi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kenshi
    le 19 Nov 2003, 21:44
HA merci mac alpin (désolé de ressortir un vieux post) mais c'est clair comme explication j'avais pas tout comprs ce qu'était les mode sur le site de lalimace
(désolé la limace
enfin voilà
merci encore
Kenshi
sunglasses
kenshi a écrit :
HA merci mac alpin (désolé de ressortir un vieux post) mais c'est clair comme explication j'avais pas tout comprs ce qu'était les mode sur le site de lalimace
(désolé la limace
enfin voilà
merci encore

Ben tu sais les modes c'est un grand mot pour pas grand chose... Certains musiciens se refusent même à parler de 7 modes : pour eux, il n'y a que 2 modes = majeur et mineur, les autres n'étant que des variantes avec quelques notes altérées...

Prenons par exemple le mode Dorien (que j'apprécie tout particulièrement) n'est guère différent du mode mineur... t'as une sixte augmentée d'un demi-ton, basta!!
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le 20 Nov 2003, 19:15
Euh juste une question? Les gammes faut les bosser en quoi en premier?

En E? En B?
the warlock
Ben moi je les bosse en A mais tu fair comme tu veux

En ce moment sur technique...