ça veu dire quoi les lettres sur les tabs?

• Publié par
    Frazer
    le 05 Janv 2004, 17:15
Bonjour!
je voulais savoir a quoi corrspondent les lettres sur les tabs car j'ai des tabs de telephone et je comprends rien, faut dire que j'ai commencé il y a à peine deux mois !
Aidez moi s'il vous plait!
Jeantil
  • Jeantil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeantil
    le 05 Janv 2004, 18:05
ce sont les accords sûrement.
A = La
B = Si
C = Do
et ainsi de suite...

si tu as Am, c'est un la mineur
A7, un la septième.
Kwicket?? Oui c'est toi Kwicket !!
http://www.jeantil.fr.tc
Stimorol
Les lettres devant les lignes sont la note de chaque corde.
ex: 5e corde=la=A en anglais

Si ces lettres sont des accords (genre Em)dans ce cas c'est des chords pas des tabs.
  • Publié par
    Frazer
    le 06 Janv 2004, 10:53
Mais vous savez où je peux trouver toutes les significations, j'ai acheté un bouquin mais y'a pas toutes les notes!
Ces lettres signifient bien les accords oui et sont la notation anglo-saxonne
. Pour les notes, on utilisera pas ces lettre mais le nom des notes tout simplement. V' là si dessous les correspondances :

A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Exception allemande, l' accord de Si est noté H

Quand la lettre n' est pas suivi d' une autre lettre ou d' un chiffre, on dira que l' accord est majeur, pour le reste :
( Exemple de Do )

C = Do Majeur ( Do, Mi, Sol )
Csus4 = Accord avec intervalle de Quarte sur le 2eme degré ( Do, Fa, Sol )
C6 = Accord de Do Majeur avec ajout d' une sixte ( Do, Mi, Sol, La )
C6/9 = Accord de Do Majeur avec ajout d' une sixte et neuvième ( Do, Mi, Sol, La Ré ) - La 9eme est un fait une octave (8 ) + une note donc dans ce cas le ré.
C Major 7 = Accord de Do Majeur avec septième ( Do, Mi, Sol, Si )
C major 9 = Accord de Do Majeur avec 7eme et ajout de la 9eme ( Do, Mi, Sol, Si, Ré )
C Major 13 = Idem avec ajout d' une 13 eme qui sera un La
C Minor = Do Mineur ( Do, Mib, Sol ) - Le mineur a pour rôle d' abaisser la tierce d' un demi ton. Dans ce cas, c' est le Mi.
On peut retrouver le même schéma des accords majeurs pour les mineurs. Je ne ferais pas la liste, c trop long ! ( Cminor6-Cminor7 - Cminor/major7-Cminor9-Cminor11-Cminor7b5-C7-C7sus4-C7b5-C9-C9sus4-C9b5-C13 ) - Il doit bien exister un site qui donne les explications de ses constructions !
LADCOP
  • LADCOP
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LADCOP
    le 06 Janv 2004, 13:04
Et quel sont les lettres sur une tab,qui font genre:

8h9 ou 10p7.....
ourson91
h=hammer on (tu joue la note suivante en plaçant ton doigt de main gauche, sans coup de médiator)
p=pull off (c'est l'inverse, tu vas sur la note en retirant le doigt de la note que tu joues).

après les notations diffèrent suivant les tabs.
sur les sites de tabs t'as souvent les explications quand c'est pas dans la tab en elle-même.

En ce moment sur technique...