Bosser la propreté du jeu

Salut tout le monde,
Voilà, ça fait 10 ans que je joue de la guitare (j'ai fait 3-4 de sèche, et après guitare électrique), et voilà, j'ai rien bossé pendant 8-9 ans et cette année j'ai essayé de me reprendre en main.
Evidemment pendant toutes ces années, mes goûts ont changés, et maintenant je joue principalement du death metal, style Gojira ou Lamb of God. Je me suis rendu compte il y a 3-4 mois que j'avais un jeu absolument dégueulasse.

Je m'explique :

- Quand je change de position, on n'entend que ça : ça fait des harmoniques toutes moches et c'est gonflant
- Dès que je n'étouffe pas avec la main gauche, toutes les cordes, absolument toutes vibrent toutes seules
- Quand on combine les deux problèmes, ça fait un sacré plat de spaghetti : quand je change de position, j'enlève mes doigts, les cordes font des harmoniques toutes seules, je change de position, soit ça fait encore des harmoniques, soit les cordes vibrent toutes seules...

Donc j'ai tenté de travailler tout ça, ça commence à porter ses fruits, mais ça s'entend encore...

Voilà, je vous ai préparé un petit mp3 pour que vous entendiez par vous même le problème :
http://www.mediafire.com/?19yj(...)llaq0
(si vous ne voulez pas télécharger, vous pouvez lire directement le fichier sur le site)

Ce qu'il y a dans mon fichier :
0:00 - 0:08 > le bruit que fait la guitare sans rien toucher
0:08 - 0:10 > les harmoniques indésirables quand j'enlève le doigt d'une corde
0:10 - 0:27 > un morceau de "Laid to rest" de Lamb of God, on entend un peu mes harmoniques indésirables
0:27 - 0:29 > tentative d'étouffement d'un accord, là encore, on entend les fameuses harmoniques

Voici le matériel que j'ai (qui n'est évidemment pas de la meilleure qualité ) :
- Ibanez GRGR121EX (sur laquelle j'ai mis des cordes en 10-52, il vient peut être de là le problème, je sais pas)
- Marshall MG100FX (j'ai plus de piles pour ma pédale de disto, donc j'utilise la disto de l'ampli, le gain est aux 3/4, je trouvais que c'était un bon compromis, et ça me permet de mieux entendre les erreur à corriger)

Voilà, je pense avoir tout dit, je vous remercie pour toute aide que vous pouvez m'apporter, et bonne journée à vous !
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zoran
    le 18 Juin 2013, 15:18
Salut !

Alors je suis loin d'être un pro ou un pédagogue, mais j'ai vécu la même situation que toi il y a quelques mois. Ca fait 9 ans que je joue et j'ai décidé en début d'année de tout reprendre depuis le début. Je n'avais pas de réelle base et je jouais un peu de tout pas trop mal mais sans pouvoir prétendre enregistrer quelque chose de propre, surtout quand le tempo est rapide.

Au niveau technique, j'ai décidé de commencer par le jeu au plectre pour pouvoir me concentrer sur ma main gauche en premier lieu. En gros, je bosse dans trois directions différentes : des exercices sur gamme chromatique (1-2-3-4 sur chaque corde), des exercices sur gammes non chromatiques et sur les arpèges d'accords (en lien avec la théorie musicale que je bosse à côté), et le déchiffrage de tablature (pour m'exercer à lire le rythme sans devoir déchiffrer les notes et pour travailler des plans avec des techniques variées). Pour tous ces exercices (que j'invente au fur et à mesure), je travaille en son CLAIR (souvent même sans amplifier ma guitare) et je décortique TOUS les mouvements en jouant à TEMPO LENT. Une fois que je suis propre à un certain tempo, j'augmente celui-ci (max 5bpm) et je recommence. Quand j'obtiens ce que je veux en son clair, je me permets de mettre la disto.

C'est long, c'est fastidieux mais c'est la seule manière d'acquérir une technique irréprochable et durable. C'est là que je me suis rendu compte que pendant 9 ans je n'ai jamais vraiment joué de guitare.

Pour les exercices, je les invente selon la technique à bosser, en copiant des plans et en les faisant varier selon la gamme. On en trouve aussi pas mal sur le net.

La clé, c'est vraiment de décomposer le mouvement, d'utiliser un son clair qui ne pardonne pas les erreurs (la disto c'est pour les faibles ), et de travailler chaque technique ou passage difficile d'abord lentement puis de plus en plus rapidement. Par exemple, j'avais le même problème que toi : en relâchant une corde (surtout cette maudite corde de SOL !!!) mon doigt la faisait vibrer. Alors j'ai passé du temps à analyser le mouvement de mon doigt et à chercher comment éviter de faire vibrer la corde. J'ai trouvé qu'il fallait procéder en deux temps : premier temps le doigt quitte la touche mais reste en contact avec la corde, deuxième temps le doigt quitte la corde. En travaillant de plus en plus rapidement j'ai résolu le problème pour tous mes doigts sauf pour l'auriculaire qui est encore récalcitrant avec le SOL. Je bosse encore et je suis sur que j'arriverai à dompter cette corde ! Pareil pour les bends. Avant, pas moyen de faire un bend propre, maintenant j'y arrive.

N'hésite pas à prendre un prof qui te montrera la technique et te filera des exercices (je ne note pas les miens malheureusement). Et arme toi de détermination. Je passe au moins 1h par jour sur ma guitare, ça peut monter jusque 3-4h quand je ne dois pas étudier.

Il n'y a pas de secret. La technique, c'est la seule chose qui peut s'acquérir en travaillant chaque jour, et en travaillant correctement.
Oh ! Merci d'avoir répondu aussi vite
Bon moi aussi ça fait quelque mois que je fais au moins 1h de guitare tous les jours !
Je crois que je vais faire ce que tu as dit : bosser des gammes pendant des heures et des heures, ça me semble faisable
Mon problème, c'est pas vraiment que la corde vibre quand je la lâche, c'est surtout que quand je relève le doigt sans lâcher la corde, j'arrive en position d'harmonique naturelle, et on entend que ça. La seule solution que je vois actuellement, ça serait d'étouffer avec la main droite avant de lever le doigt.
Voilà, si je pouvais avoir l'avis de quelqu'un sur cette solution, ou si quelqu'un a autre chose à me proposer pour régler ceci avec une autre technique, sinon je pars pour bosser ça

Voilà ! Bonne soirée à tous !
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zoran
    le 18 Juin 2013, 20:19
Ouais enfin, je bosse les gammes, les plans et es arpèges surtout pour avoir des bases pour l'improvisation, mais travailler les morceaux que tu aimes suffit aussi pour avoir un jeu propre. Faut travailler ce qui te plait hein, pas commencer à bosser pour bosser. Faut un but sinon c'est mort.

Pour ton problème de changement de position, je pense qu'un noise gate pourrait arranger un peu les choses car ton ampli fait pas mal de bruit à vide avec tout le gain que tu mets. Essaye de voir si en son clair tu a encore ce problème de bruit lorsque tu glisses ton doigt. Remarque qu'on entend aussi ça sur une guitare acoustique, c'est donc relativement normal. Donc un noise gate, et essaye aussi de baisser un peu les aigus sur ton égaliseur. Poser la paume est aussi une technique que j'emploie, mais s'il t'arrive de jouer aux doigts, c'est mort.
Ben je me suis dit "pourquoi pas bosser mes gammes chroma histoire f'avoir le coup de médiator et des doigts parfaits" peut être un peu vite, mais bon j'suis un peu sous pression cette semaine, le bac . Mais sinon bah si j'ai un but précis, avoir de la technique, j'aimerai monter un groupe le plus rapidement possible dès que j'en ai l'occasion on va dire.
Sinon avant d'investir dans des trucs en plus, je vais voir déjà si c'est corrigeable comme ça, sinon bah je verrais. Mais mon problème, je te dis, c'est le même problème que ton histoire de corde qui vibrait quand tu la lâchais, sauf que moi je la lâche pas, je fais comme ce que tu disais : "premier temps le doigt quitte la touche mais reste en contact avec la corde", sauf que ça me sort des harmoniques naturelles que je voudrais pas .
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    soorel
    le 13 Juil 2013, 10:57
salut
je suis loin d'être un expert mais je me concentre également sur ce problème.
voilà des pistes que mon prof m'a donné.
chromatisme lent en aller retour de le 1er à la 12ème case puis en remontant sur les 6 cordes. avec un métronome. on accélère progressivement le tempo en fonction des progrès.

même chose mais en verticale.

travail de changement d'accord lentement en étouffant correctement main droite puis de plus en plus vite suivant les progrès.

ne pas perdre de vue que la main droite est la main motrice.

en espérant t'avoir aidé
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
philalex
  • #7
  • Publié par
    philalex
    le 15 Juil 2013, 22:28
Salut,

Pour les bruits indésirables au début, c'est facile : le potard de volume de la guitare. Avec du gros grain comme ça, si je ne joue pas, soit je mets le volume à zéro, soit j'ai une main ou les deux posées sur les cordes pour qu'elles ne résonnent pas.

Donc par exemple, pour débuter le morceau, j'allume l'ampli, avec le volume de la guitare à zéro, et je tourne le potard avec la main droite pendant que la main gauche repose sur les cordes sans les fretter pour ne pas qu'elles bougent.

Ensuite, les silences entre les notes, c'est pareil : avec un gain comme ça, en général, on étouffe avec les deux mains. La main gauche relache la pression tout en touchant les cordes, et la paume de la main droite se pose sur les cordes au niveau du chevalet, un peu comme pour le palm mute.

Si l'ampli est bruyant à cause du gain, il faut un noise gate.

Et pour le reste, il faut juste bien s'écouter et trouver la solution par soi-même.

En ce moment sur technique...