Besoin d'aide sur une technique ("tchac" + arpège)

• Publié par
    max95s
    le 13 Déc 2011, 17:57
Bonjour tout le monde :-)

sur de nombreuses vidéos de guitaristes, il y a une technique de jeu qui me plait énormément mais que je n'arrive pas à reproduire. Je me permets donc de faire appel à vous pour obtenir un petit coup de pouce !

Je ne connais pas exactement le nom de la technique mais ça consiste en quelque sorte à jouer en arpège tout en tapant les cordes pour obtenir un "tchac" sans que l'arpège soit pour autant interrompu. Je trouve le rendu vraiment superbe mais je n'arrive pas vraiment à savoir comment l'exécuter.

Pour que ce soit plus clair, voici quelques vidéos ou la technique est parfaitement exécutée par le célèbre jeune guitariste Sungha Jung :

http://www.youtube.com/watch?v=VycCikPJ ... plpp_video
http://www.youtube.com/watch?v=ek_UV5wR ... plpp_video

Pour l'instant, j'arrive juste à obtenir un "tchac" juste en jouant en accords en bloquant avec la tranche droite de ma main au moment ou je joue l'accord vers le bas mais ca ne permet pas de faire de l'arpège en même temps et la technique n'est pas la même (et le "tchac" dans ce cas la marque un arrêt contrairement à celui qui s'exécute en même temps que l'arpège, ou du moins, en donne l'impression).

J'aimerais bien connaître des exercices simples et à exécuter lentement pour pouvoir y arriver petit à petit. Aussi, je ne sais pas exactement comment positionner ma main pour obtenir le son. Si jamais vous pouvez me donner quelques informations ou, encore mieux, poster une petite vidéo avec l'explication et la technique au ralenti qui va avec, cela m'aiderait énormément !

Je vous remercie :-)
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 13 Déc 2011, 19:39
Hello.
Tes liens de YT ne fonctionnent pas.

Je me demande si tu ne parles pas simplement d'un accord qu'on étouffe avec le coté de la main directement après l'avoir joué. Puis on continue sur un arpège. Cela se fait souvent....
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 13 Déc 2011, 19:43
Bon, je ne suis pas le meilleur pour expliquer des techniques mais j'ai eu le même problème que toi... mais c'était pour des morceaux de Marcel Dadi (Je te veux, je crie vers toi par exemple).

En fait, pour moi le "tchac", c'est comme brasser un accord mais juste sur la corde que tu veux arpéger. ça demande un peu d'entrainement de passer d'un mode à l'autre mais, avec du travail, ça se fait bien.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 13 Déc 2011, 23:39
J'ai passé les liens dans google et j'ai trouvé la premiere vidéo il me semble.

Donc en fait "le tchac" ici n'est pas fait avec la main entière mais seulement le pouce sur la 6eme corde, et juste apres qu'il ait tappé il relance cette corde du coup on a l'impression que le claquement est superposé au jeu de guitare.
Tu peux aussi regarder des vidéo de Andy McKee ou Antoine Dufour qui sont des adeptes.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 14 Déc 2011, 08:41
OK. Ben il ne fait que de taper la corde entre le pouce et la caisse. C'est le bruit métallique de la corde contre les frets que tu entends.
Enfin, c'est ce que j'entends.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 14 Déc 2011, 08:57
Nan c'est plutôt le bruit des doigts sur les cordes, un peu le même principe que des dead notes.

Un exercice efficace pour travailler cette technique serait selon moi d'essayer de placer le "tchac" au métronome sur le temps dès que tu peux sur des morceaux que tu connais déja.

Aussitôt que tu te sens à l'aise avec cette partie tu fais la même chose toujours au métronome cette fois en plaçant le "tchac à contre temps ou sur n'importe quelle autre subdivision rythmique.

Ensuite tu essais comme dans le morceau que tu cites en exemple de mixer le placement du "tchac" au feeling.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 14 Déc 2011, 09:17
En fait pour être précis il s'agit souvent des quatre doigts main droite qui en venant taper sur les cordes produisent ce "tchac". Ce faisant bien évidement une ou plusieurs cordes vont heurter la frette à la dernière case et renforcer le coté percussif.

Bien sûr ça peut marcher aussi juste avec le pouce mais c'est pas exactement le même son.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
  • Publié par
    max95s
    le 14 Déc 2011, 09:56
Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses :-)

Désolé pour les liens qui ne fonctionnent pas mais en gros la technique dont vous parlez est bien celle-ci, à savoir la percussion en même temps que l'arpège comme l'utilise souvent Jung par exemple.

En fait le problème majeur que je trouve dans cette technique, c'est que pour faire le "tchac", il faut prendre un certain recule par rapport au manche afin de pouvoir venir le frapper avec une certaine amplitude et donc force pour que la percussion soit prononcée.

On m'a récemment dit qu'il fallait s'entrainer à compenser l'écart du pouce ou de la paume pris pour venir frapper les cordes par les autres doigts qui vont jouer l'arpège en même temps. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'exercice je vais essayer ! Il a l'air d'être très bien pour commencer :-)

En tout cas j'ai réessayer hier soir encore avec ma guitare et impossible de jouer simultanément une corde et la percussion :s j'ai pas assez de recule avec la paume et du coup on entend pas le "tchac". A l'inverse, quand je m'applique sur la percussion, l'arpège vient tout le temps après et donc j'obtiens une coupure qui ne doit pas avoir lieu avec cette technique :s

Sur la vidéo de Jung, j'avais bien vu qu'il tappait avec le pouce et qu'il rejouait la corde juste après donnant l'impression que c'est fait simultanément mais je n'avais pas pensé à la possibilité de faire la même chose avec les autres doigts pour accentuer la percussion. Par contre ca doit demander énormément d'entraînement de maîtriser cette technique :s

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez surtout pas :-)

Merci encore !
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 16 Déc 2011, 23:00
Oui, tu devrais nous remettre des liens de vidéos qui montre ce que tu cherches à jouer. Car comme l'a dit saulot, ce sont deux sons différents :
- soit tu tapes avec le pouce (ça te donne un son très percussif mais sans "notes")
- soit tu tapes avec tes autres doigts (et là, la percu est moins flagrante mais ça te permet de "jouer" une note)
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
  • Publié par
    max95s
    le 20 Déc 2011, 10:31
Bonjour tout le monde,

Voici un autre exemple de la technique dont je parle :

J'ai l'impression qu'il tape avec son pouce pendant qu'il joue l'arpège en même temps non?

Après je sais pas s'il existe des exercices d'entraînements ou alors si à force d'essayer la technique va rentrer petit à petit.

J'attends vos conseils :-)

Merci beaucoup !
Jonas Cordier
Oui, c'est un effet de percussion couramment utilisé pour donner un effet.... been percussif à ta rythmique guitare. Il sont pratiquement tout le temps placés sur le 2e et le 4e temps. Enfin pour l'effet que tu recherches, il faut les placer sur le 2 et le 4. Après c'est un peu comme un coup de caisse claire à la batterie, tu fais des choses bien plus compliquées et ne tapant pas forcément sur le 2 et le 4, mais bref.

2 3 liens de trucs que j'ai sur mon PC. Pour la base de la technique, c'est de placer ton pouce soit sur la corde de La, soit sur la corde de Mi en fonction de la fondamentale de l'accord que tu dois jouer, et les 3 autres doigts placés respectivement sur les cordes, soit de ré sol si, soit de sol si mi. Commence plutôt avec ré sol si. C'est a peu près comme la technique classique mais un peu adaptée.

http://www.mediafire.com/?br5y(...)nk38l

http://www.mediafire.com/?88nt(...)00i7t

http://www.mediafire.com/?azku(...)a8ojy

edit: donc entraine toi d'abord avec simplement des accords, comme pour "fast car" que j'ai tiré de cette vidéo et ensuite diriges toi vers des choses plus compliquées qui intègrent arpèges et accords comme sur le truc "a la john mayer" que j'ai mis en fichier.
Note à propos de la feuille concernant la rythmique au doigts. P= percussion , le ré aigu représente les 3 doigts posés sur les cordes aigues et la ré grave correspond à la basse jouée par le pouce (encore une fois, soit sur la corde de Mi , soit l'accord de la en fonction de l'accord joué). Commence par la première mesure sur un accord du haut du manche (do par exemple, donc pouce corde de La) et progresse comme ça, en sachant que chaque mesure intègre une difficulté supplémentaire.
critique aisée, art difficile
  • Publié par
    max95s
    le 20 Déc 2011, 22:45
Merci beaucoup Jonas pour ton aide ! :-)

Je vais faire tes différents exercices en commençant par des accords puis ensuite seulement je jouerai en arpège.

Seulement, dans les exercices que tu m'a donné, la percussion est toujours fait de façon séparée alors que dans certaines chansons avec cette technique, des notes sont souvent jouées simultanément. Par exemple pour John Mayer, on fait d'abord un sol sur la corde mi grave puis ensuite un sol sur la corde du sol avec un ré sur la corde du si, puis un la sur la corde du sol et enfin la percussion mais non accompagnée d'une note de l'arpège.

Après peut être que c'est un détail et que tu vas me dire que l'on peut toujours jouer une note en même temps que la percussion non ?

C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire actuellement sur la chanson "shape of my heart" de Sting en jouant la percussion en même temps que la 4eme note jouée.
Jonas Cordier
Hello, je te réponds un peu en vitesse et il est tard mais il me semble que puisque la percussion est jouée avec Toute la main droite (c'est en général la main entière qui vient frapper les cordes, pas juste le pouce, même si le bruit du pouce sur la corde de mi donne un son plus percutant que le reste des doigts), tu ne peux pas jouer en même temps une note (à part avec un pull off ou hammer à la main gauche).
Que ce soit andy mac kee ou tommy emannuel, je ne les ai jamais entendu jouer quelque chose dans le genre que tu décris. La résonance des cordes donne l'illusion d'un jeu en arpège continu mais je pense que la percussion est toujours jouée seule. Sinon poste le lien d'une vidéo ou cette technique est utilisée, j'en serais le premier ravi. Sinon je pense que c'est un truc un peu bizarre à bosser... mais bon tu peux toujours expérimenter.
critique aisée, art difficile
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Déc 2011, 15:48
il y a une percu qui ressemble à ça en bossa. Les doigts (index, majeur, annulaire) frappent les cordes et le bruit qu'on entend, c'est celui des trois cordes qui viennent frapper les frettes. C'est faisable aussi à partir d'un arpège. 9a se fait sur le "et" du troisième temps.

En ce moment sur technique...