Berklee College of Music

Bonjour à tous!

Je suis nouveau par ici, et je viens vous solliciter pour essayer de trouver des réponses aux questions que je me pose sur l'ecole de musique de Berklee à Boston.

Je voudrais y postuler, mais en cherchant sur le net et en essayant de contacter Berklee il reste encore quelques zones d'ombres.

Tout d'abord, j'ai dû mal à connaître les frais des scolarité, selon les recherches que j'ai fait ils vont du simple au triple. J'ai bien trouvé ceci http://www.berklee.edu/pdf/tui(...)n.pdf mais apparement ca concerne les cours de 12 semaines, je serais interessé pour y rester 4 ans, du moins pour l'instant. Donc si quelqu'un avait des infos sur le prix, je suis preneur!

Ensuite sur l'audition, plusieurs questions :
- Le niveau exigé est-il très elevé?
Je sais que c'est un concours et qu'il ne faut pas atteindre une certaine note pour être pris, donc j'ai du mal à situer exactement le niveau. De toute manière, je continue à travailler du mieux que je peux, mais j'aimerais bien me faire une idée.

- Est-il possible de postuler plusieurs fois (si oui combien de fois?) à cette école ou les auditions ne sont possibles qu'une seule fois?

J'ai déjà appellé l'école, mais la personne au bout du fil, malgré le fait qu'elle ait répondu à la majeure partie des questions, n'a pas réussi à m'éclairer sur ces points.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Quentin
Oups je l'ai créé en 2 exemplaires ce topic, si un modérateur pouvait en supprimer un!

Désolé
bonjour, je suis un guitariste autodidacte de 19 ans, je chante, joue de la basse et maitrise l'info musicale, je connais la majeure partie des gammes de la guitare, ma vélocité est correcte, je maitrise le slap, le tapping, le sweep (plus ou moins) je suis à l'aise sur tout type de guitare. je sais joué en picking, je connais un peu la technique de guitare percussive, je peu jouer, composer et improviser sur un grand nombre de music.

bien sur je ne suis pas pro dans toutes les catégories que j'ai énuméré mais je les ai exploré.

bémole: je ne lis pas la musique, je ne maitrise pas bien le vocabulaire anglais de la musique (et je ne suis pas vraiment bilingue non plus).
je voudrais me donner un an pour intégrer berklee. j'ai vu à peu prés les évaluations d'entrées, ça m'a l'air acceptable mais venant de la part de l'école la plus réputée du monde en musique, je suis un peu sceptique sur la possibilité d'y entrer sans lire la musique (l'anglais ça s'apprend vite si on s'y met et je suis bien avancé, le solfège c'est des années)

je voudrais savoir si c'est peine perdu, si c'est possible, sur quoi vaut il mieux que je mette l'accent dans ma préparation à l'éxamen, comment ça se passe pour les bourses et les visas (quelles critères sont requis pour obtenir une bourse et est ce une bourse française ou américaine)

toute info est bienvenue.

j'ai ce projet car j'ai jammé avec un musicien qui rentre à berklee cette année et qui m'a déclaré que j'y rentrerais facilement si je postulais, mais je met en doute ces dires surtout par rapport à mes connaissances théoriques qui restent selon moi un peu sommaire.

merci d'avance
Fluctua, copyright à moi
Je m'étais renseigné à un moment, c'est environ 30000 dollars les frais des scolarité (sans compter le logement) pour une année, des bourses partielles (je pense que tu peux espérer avoir un quart ou la moitié des frais de scolarité pris en charge grand maximum!).

Pour le niveau d'anglais, ils ne demandent rien de spécial contrairement à des écoles qui demandent un certificat, mais il faut que tu connaisses le langage de la musique, plutôt facile (minor = mineur, septième = seventh, substitution tritonique = tritone substitution...), et aussi pouvoir parler aux examinateurs de manière à pouvoir exprimer correctement tes idées, car y'a un entretien de motivation, et si tu n'es pas capable de dire pourquoi tu veux faire Berklee, qu'est ce qui te différencie des autres etc, ca va être dur niveau communication! Mais pas besoin d'avoir un super niveau, fais un peu d'anglais chaque semaine pour t'améliorer si tu en as besoin, ou regardes des vidéos pédagos de zik en anglais pour te familiariser avec les termes musicaux.

Beaucoup de guitaristes présentant Berklee ne maîtrisent pas le solfège, donc tu ne seras pas le seul. Par contre, apprends un minimum en sachant lire une partition pour montrer que tu as des bases, même très lentement car le jour de l'audition on te donnera des partoches! C'est assez simple, pas de bémol ou dièse à la clé, des ptites mélodies avec les accords marqués au-dessus! Donc apprends bien tes accords (en essayant de pas faire les plus basiques), et aussi apprends bien tes arpèges!

Voilà!
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur technique...