Arpèges en aller/retour ?

Amis guitariste,

j'aimerai avoir un petit conseil en ce qui concerne les arpèges joués au médiator du genre "la bombe humaine" ou "un autre monde" de téléphone.
est il préférable de les jouer en coup de médiator aller ou en aller/retour.
la technique "aller" semble plus facile dans un premier temps, mais elle est peut être limitée ...
Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Août 2002, 09:36
Salut,

Bah, sujet déjà traité il me semble, ya un poste pas loin qui ressemble à ta question.

Moi je te dirais bien de jouer ton arpege comme ça t'arrange, donc comme tu y arrives le mieux, comme ça sonne le mieux, bref à ta façon !

Personnellement, je joue ce genre d'arpege en allers la plupart du temps, et puis bah en allers/retours quand ya pas le chois et que l'arpege est un peu plus compliquée, mais sur ce genre de chanson tu devrais pouvoir t'en sortir en coisissant le "gratté" qui te convient le mieux !

Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le 23 Août 2002, 13:08
nan il faut obligatoirement le faire en sweeping

uh uh, comment faire peur aux debutants
_-Slash-_
chez pas si c'est très beau en sweeping ces deux chansons
bon si j'ai bien compris, c'est comme je le sens ...

bien joué le coup du sweeping pour faire peur au débutant, sauf que le débutant ne sais pas ce que veut dire ce mot, donc il n'a pas trop peur .
c'est la même chose que "taping" ???

merci pour vos réponses

guillaume
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Août 2002, 13:47
Non c'est pas la même chose, mais c'est une autre technique, donc dans un sens, ça s'en approche !

Par contre je ne me sens pas de me lancer dans une explication su sweeping, désolé.

Et oui, tu fais ton arpege comme tu le sens, du moment que ça sonne c'est que c'est bon.

Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
_-Slash-_
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------10----------------10---------|
|-------10----10----------10----10----|
|----12----------12----12----------12-|
|-13----------------13------------------|

Voilà un arpège, a joué en sweeping (extrait de "Concerto" par Cacophony)

Sweeping vient de To Sweep : balayer, c'est très important (pour les verbes irrégulier et pour comprendre)

En gros tu balayes tes cordes avec ton médiator comme si tu balayer des dalles avec un balai, dans un sens et dans l'autre (et dynamiquement de préferences), le plus dur c'est d'être synchro entre ta main droite et ta main gauche, et puis il faut jouer du sweeping comme un accord, faut mettre un doigt puis une autre et ainsi de suite....

Si quelqu'un a une explication meilleur, lalimace par exemple ?

pour le taping, est ben.... tu tapes une case avec ton doigt droit et puis voilà, après y'a les enchainements ("Eruption" de Van Halen par exemple)

T T T T T T T T
|-------------------------------------------------------------------------------|
|-10p2h5-10p2h5-10p2h5-10p2h5-10p2h5-10p2h5-10p2h5-10p2h5p4-|
|-------------------------------------------------------------------------------|

Tu tapes la dixième case de la corde de Si, et puis tu enlèves ton doigt et tu fais un hamer sur la 5
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le 23 Août 2002, 19:00
Si j'ai bien compris, c'est en fait l'inverse qu'il faut faire. Poser l'accord, "balayer" avec le mediator et relever (ou enlever ) au fur et a mesure ses doigts des que la note est jouée.

Pas evident quand meme
_-Slash-_
très dur même, et ça demande beaucoup d'entrainement, mais après à ce qu'il parait ça devient une technique de feignant d'après lalimace

m'enfin pour l'instant pour moi c'est un calvaire, comme le legato
thebluenapkin
si t'a veritablement envie de bosser des arpèges en aller retour
va voir du coté de Steve Morse ki joue ts ses plans en arpèges en aller retour
(exemple: tumeni notes mais il y en a tellement d'autres)
va voir sur son site officiel www.stevemorse.com
y a un tas de tablatures et d'exercices
bon travail !!!

En ce moment sur technique...