Tundra a écrit :
Apprendre à improviser sans théorie ?
"Bonjour j'aimerais apprendre à faire de la cuisine sans utiliser d'ingrédients, c'est possible ?"
Je vais peut-etre te paraitre un peu dur mais ça ne marchera jamais. Si tu n'arrives même pas à faire l'effort intellectuel de retenir une seule position de gamme penta, laisse tomber tout de suite. C'est d'ailleurs completement illogique, tu apprends des morceaux entier et des solos par coeur en entier mais tu peux pas retenir une gamme de 5 notes sur une position?
Je sais pas moi ça m'a toujours interessé naturellement, par curiosité parceque j'aime la musique.
Tu es sur que tu ne fais pas un blocage psychologique ?
Tu sais les gammes ou les arpèges ce ne sont que des intervalles entre des notes ... Des notions très simples.
Si tu veux deux vrais conseils:
1) Interesse toi à la théorie, même le minimum. IE, un peu comment ça marche les accords, les gammes pentas et majeures. Si tu t'interesses vraiment à la musique tu ne considerera pas ça comme une corvée.
2) Je vais être dur mon ton solo de Tornado of Souls est crado ... Y'a pas mal de choses qui passent à la moulinette, c'est pas très en place, certaines notes mal frettées ou fausses ... Le seul conseil technique que je te donnerais est de jouer lentement les choses pour qu'elles sonnent BIEN. Jusqu'a ce que ton cerveau assimile le mouvement, puis ensuite de jouer à tempo normal.
Amuse-toi bien en tout les cas, et excuse-moi si j'ai été un peu dur.
Y'a pas de soucis, et je suis le premier à dire que ce solo est vraiment pas top, c'est pas propre et je passe des parties qui sont trop rapides pour moi à la trappe, donc t'es pas dur, t'es objectif
Blocage psychologique ... Peut être, mais sa veut dire que je bloque avec pleins de trucs alors, les maths en particulier
Blague à part, un ami m'a conseillé d'apprendre au moins mes gammes mineurs, majeurs et penta, ce qui me semble pas si illogique que sa, sa rejoint ton avis Tundra, à savoir d'avoir un "support", un "guide" ... C'est bien ma veine, moi qui suis pas fichu de retenir le nom des notes le long de ma corde de Mi ...
Par contre, se qui me turlupine dans ma tête de fêlé, c'est qu'un solo, c'est ( pour moi hein ) pas le simple fait de dérouler une gamme par coeur, sinon n'importe quel idiot qui sait retenir quelques notes serait Marty Freidman, donc, ma question c'est : Comment qu'on fait ? On mélange des gammes ? Des tonalités ?