Apprendre a soloter et improviser sans gammes ?

blackstorm90
Bonjour les copains !

Petite question que je me pose en ce moment, j'ai un jeu TRES rythmique qui commence à être assez bon, dans un jeu essentiellement métal.

Je voudrais diversifier mon jeu et ne plus devoir arrêter d'apprendre une chanson quand viens la partie solo ... Pour le bonus, j'aimerais aussi savoir faire un peu d'improvisation, histoire de varier les plaisirs et faire des choses moi même, sans pour autant répéter des tabs d'artistes toute l'année.

MON problème à moi c'est que les gammes, c'est comme les maths, c'est indigeste, j'y comprends rien, sa me donne mal à la tête, et quand je décide de m'y mettre ( et c'est pas souvent ), la motivation n'y est pas vraiment ...

Donc, je fait appel a votre savoir pour connaitre des méthodes / astuces / trucs pour me dégourdir les doigts dans tous les sens du termes et pouvoir faire évoluer mon jeu !

Pour vous donner une idée de ce que je sais déjà faire, je connais ma gamme pentatonique ( 1 forme ... ) et sa m'arrive de me souvenir du nom des notes le long de ma corde de Mi. Je sais faire mes accords de base, mais j'ai du mal a retenir a quelle notes ils appartiennent ... Sa fais 6 ans que je joue, et le dernier solo réussi est celui de "Tornado of Souls" de MEGADETH ( gros fan inside ) que voici :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
C'est pas glorieux, mais sa peux donner une idée.

A votre bon coeur m'sieurs dames !
Tundra
  • Tundra
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  • Publié par
    Tundra
    le 04 Juin 2013, 16:06
Apprendre à improviser sans théorie ?

"Bonjour j'aimerais apprendre à faire de la cuisine sans utiliser d'ingrédients, c'est possible ?"

Je vais peut-etre te paraitre un peu dur mais ça ne marchera jamais. Si tu n'arrives même pas à faire l'effort intellectuel de retenir une seule position de gamme penta, laisse tomber tout de suite. C'est d'ailleurs completement illogique, tu apprends des morceaux entier et des solos par coeur en entier mais tu peux pas retenir une gamme de 5 notes sur une position?

Je sais pas moi ça m'a toujours interessé naturellement, par curiosité parceque j'aime la musique.

Tu es sur que tu ne fais pas un blocage psychologique ?

Tu sais les gammes ou les arpèges ce ne sont que des intervalles entre des notes ... Des notions très simples.

Si tu veux deux vrais conseils:

1) Interesse toi à la théorie, même le minimum. IE, un peu comment ça marche les accords, les gammes pentas et majeures. Si tu t'interesses vraiment à la musique tu ne considerera pas ça comme une corvée.

2) Je vais être dur mon ton solo de Tornado of Souls est crado ... Y'a pas mal de choses qui passent à la moulinette, c'est pas très en place, certaines notes mal frettées ou fausses ... Le seul conseil technique que je te donnerais est de jouer lentement les choses pour qu'elles sonnent BIEN. Jusqu'a ce que ton cerveau assimile le mouvement, puis ensuite de jouer à tempo normal.

Amuse-toi bien en tout les cas, et excuse-moi si j'ai été un peu dur.
blackstorm90
Tundra a écrit :
Apprendre à improviser sans théorie ?

"Bonjour j'aimerais apprendre à faire de la cuisine sans utiliser d'ingrédients, c'est possible ?"

Je vais peut-etre te paraitre un peu dur mais ça ne marchera jamais. Si tu n'arrives même pas à faire l'effort intellectuel de retenir une seule position de gamme penta, laisse tomber tout de suite. C'est d'ailleurs completement illogique, tu apprends des morceaux entier et des solos par coeur en entier mais tu peux pas retenir une gamme de 5 notes sur une position?

Je sais pas moi ça m'a toujours interessé naturellement, par curiosité parceque j'aime la musique.

Tu es sur que tu ne fais pas un blocage psychologique ?

Tu sais les gammes ou les arpèges ce ne sont que des intervalles entre des notes ... Des notions très simples.

Si tu veux deux vrais conseils:

1) Interesse toi à la théorie, même le minimum. IE, un peu comment ça marche les accords, les gammes pentas et majeures. Si tu t'interesses vraiment à la musique tu ne considerera pas ça comme une corvée.

2) Je vais être dur mon ton solo de Tornado of Souls est crado ... Y'a pas mal de choses qui passent à la moulinette, c'est pas très en place, certaines notes mal frettées ou fausses ... Le seul conseil technique que je te donnerais est de jouer lentement les choses pour qu'elles sonnent BIEN. Jusqu'a ce que ton cerveau assimile le mouvement, puis ensuite de jouer à tempo normal.

Amuse-toi bien en tout les cas, et excuse-moi si j'ai été un peu dur.


Y'a pas de soucis, et je suis le premier à dire que ce solo est vraiment pas top, c'est pas propre et je passe des parties qui sont trop rapides pour moi à la trappe, donc t'es pas dur, t'es objectif

Blocage psychologique ... Peut être, mais sa veut dire que je bloque avec pleins de trucs alors, les maths en particulier

Blague à part, un ami m'a conseillé d'apprendre au moins mes gammes mineurs, majeurs et penta, ce qui me semble pas si illogique que sa, sa rejoint ton avis Tundra, à savoir d'avoir un "support", un "guide" ... C'est bien ma veine, moi qui suis pas fichu de retenir le nom des notes le long de ma corde de Mi ...


Par contre, se qui me turlupine dans ma tête de fêlé, c'est qu'un solo, c'est ( pour moi hein ) pas le simple fait de dérouler une gamme par coeur, sinon n'importe quel idiot qui sait retenir quelques notes serait Marty Freidman, donc, ma question c'est : Comment qu'on fait ? On mélange des gammes ? Des tonalités ?
Salut,

Non, un solo, c'est pas le simple fait de dérouler une gamme, car tu t'exprimes dans ton solo/impro.
Par contre, en général, il va s'appuyer sur les notes ta gamme.

En l'occurence, tu connais (on va dire que tu l'as connait hein) une position de gamme penta. Me dit pas, c'est la penta mineure (Genre pour une penta de La mineur, ca 'commence' par un La, en case 5 de ta corde de Mi, et suit la tierce mineure, un Do, en case 8 de cette meme corde. Bah rassure toi, celle la tu peux tout a fait l'exploiter pour un morceau en La mineur comme en Do majeur.

Mais, sacreux bleu, me vient une question, tu sais ce qu'est la tonalité d'un morceau...?... puisque tu fais l'accompagnement, on peut supposer que oui.... A toi de nous dire.

Mais en gros, pour commencer, prends un morceau dans la tonalité qui te convient, et prends la penta qui va avec, commence par jouer la gamme (un peu betement, mais en rythme), puis a changer l'ordre des notes de la gammes (toujours par dessus l'accompagnement), à ce niveau, tu improvises deja... mais tu maitrises rien!
Apres, t'as plu qu'à trouver les plans qui te plaisent. (Bon là, j'ai fait ultra ultra rapide, et avec les 'moyens du bord'. On pourra poursuivre si deja tu suis le peu que je viens de te dire)

Ps: j'ai pas pu voir ta prestation, c est bloqué où je suis, mais chuuut, faut pas le dire...
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
blackstorm90
Cher Out of time Man,

Tu es le seul je crois qui ai vraiment compris le sens exact de ma question ( en tout cas celle qui me pose le plus de problème ). Effectivement, tu as tout bon !! La difficulté, et elle est là, c'est que pour continuer ton exemple, lorsque je me rends à une scéne ouverte, je joue avec les autres, sur, effectivement, une penta de LA mineur pentatonique, la seule gamme et forme que je connaisse, mais le truc, c'est que descendre et monter ma gamme de haut en bas, sa marche pendant 1 minutes, mais on se fait vite chier !!! C'est le pourquoi du comment !

Donc, effectivement, je remplis les conditions que tu viens de décrire ci dessus, je me rend donc à toi pour la suite !
Re, content de voir que j'ai fait mouche.
Alors, en un mot, mais pas des moindres, ton OREILLE.
Développe là. Je veux dire:
- Ecoute les solo qui te plaisent (j'ai pas dit entendre, mais écouter - vore etudier, déchiffrer..)
- Ecoute ce que tu joues après t’être enregistrer, et critique ton jeu (ça j'aime, ça j'aime pas, ça c'est intéressant mais peut être quand changeant ce rythme ou cette note... etc..)
- Et quand tu improvises, écoute toi pendant que tu joues. (Pour cela, commence par des tempo plus lent, parce que c'est pas évident de s'écouter jouer et de penser à ce que tu veux jouer ensuite)
- Sans accompagnement, chante une phrase musicale, et essaye de la retrouver sur une corde, puis sur pluiseurs cordes sans changer ta position de main...

Ca c'est pour la partie sensation de jeu - travaille de l'oreille, car sans ça, il n'y a pas d'expression dans ton jeu.

Au dela de ça, buse ou pas buse en solfège (ciel j'ai dit un gros mot!), il serait bien que tu te familiarises avec les notions de tonalité (par rapport à ta grille d'accords), degrés, et intervalles.
Ainsi que la construction de tes accords (où est la tonique, où est la tierce, est-elle mineure ou majeure?).
L'harmonisation d'une gamme va t'intéresser aussi.
Ca c'est la partie théorie... ça va pas bien loin (interdiction de parler de modes, contente toi de la gamme penta pour débuter).

Suite à cet aspect expression, et un éclaircissement sur ces notions théoriques (il n'est pas nécessaire d'être Mozart pour cela ne t’inquiète pas), fait un mixte des deux, et va chercher des notes que nous qualifieront de 'cibles'. Et avec de la pratique, et quelques exercices, tu arriveras petit à petit à guider ton jeu. C'est à dire que c'est pas tes doigts qui font la musique, mais l'ensemble 'cerveau, oreille, doigts'.

Je pense t'avoir donner quelques pistes d'exploration pour essayer de développer ce qui semble te faire défaut pour rejoindre ton objectif...
Bonne gratte!


Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
blackstorm90
Sa va peut être paraitre débile comme question mais ... Une fois tout sa acquis, j'aurais en quelque sorte la trame de fond, de guide, mais comment se servir de tout ce melting pot comment utiliser une gamme pour en faire un solo ou une impro ? En gros, j'ai l'outil, mais comment je m'en sert après ? Une gamme pour moi c'est une suite de note, dans mon esprit c est inconcevable de faire un solo, une musique en étant cloisonné aux notes contenu dans une seule gamme, d ou certainement mon incompréhension ...
blackstorm90
Donc si ma chanson est en La, je ne suis pas limité a ma gamme de penta mineur seule par exemple ? Je peux utiliser toutes les gammes de La ? Et d'autres tonalités ou pas du tout ?

Merci en tout cas, tu m es d un immense secours !
Si ton morceau est en La mineur, tu peux utiliser ta penta de La mineur sur tout le manche (penta=5 notes), tout comme ta gamme septatonique mineure de La (septa=7 notes). Apres, sans rentrer dans une approche modale (car c'est vite fait avec ce genre de discussion, mais je trouve que c'est inadéquat si on ne maîtrise pas déjà un minimum sa gamme majeure), tu peux jouer n'importe quelle note, du moment que ça sonne à ton goût.

En fonction de ta grille d'accord ou du style musicale, tu peux aisément mettre la blue note (c'est la quinte bémol, cad entre la quarte et la quinte - un Mib dans ta gamme de La mineure - genre case 6 corde La, ou encore case 8 corde Sol si on reste sur l'exemple du debut de la discussion). Elle ne fait pas partie de la penta mineure, ni de la gamme septa mineure, mais elle se glisse et sonnera bien. Tu peux jongler avec ta tierce mineure vers majeure puis tu résous, mais faut suivre avec ton accompagnement, s'agit pas non plus de faire des fausses notes. Tu peux trouver d'autres possiblités de notes hors gamme, c'est à toi de te trouver celles qui te 'parlent' et que tu arrives à exploiter à ta convenance (nous parlons bien d'impro, donc ça doit sortir de toi un peu quand même ).

Quoique... à propos de fausses notes, c'est ton oreille qui te dira si ca sonne faux. Mais une 'fausse' note peut servir à créer une tension qui aboutira sur une résolution (en l’occurrence, une 'bonne' note, une note de ta gamme, avec une petite préférence pour ta tonique ou tierce histoire que 're-rentrer' dans l'accord).

Apres, pour ce qui est de changer de tonalité, c'est un peu plus délicat, ca depend un peu de ta grille d'accord. Font ils partis d'une seule tonalité, sont ils compatibles avec plusieurs tonalités, voire carrément, y a t il plusieurs tonalités présentes et 'imposées' dans la grille d'accords, cad qu'il n'est pas possible de trouver une tonalité pour laquelle appartient tous les accords de ta grille.

Finalement, j'en reviens toujours au même point, ne te 'condamne' pas avec ta gamme penta de La mineure, mais sers toi en pour avoir des reperes/ne pas te perdre/retomber sur tes pâtes en cas d'envolée mélodique plus trop maîtrisée. Et utilise ton oreille, écoute toi quand tu joues, pour trouver les notes qui te plaisent pour ta prestation. L'idéal étant que tu chantes la note dans ta tête et tu les retrouves sur ton manche.
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
blackstorm90
ok, donc si je résume, apprendre un peu les gammes majeurs / mineur / penta pour pouvoir me repérer sur mon manche, et après voir ce qui sonne et ce qui sonne pas ^^
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Tundra
    le 05 Juin 2013, 09:17
Tu peux aussi tirer des enseignements de ce que tu connais déjà ...
Par exemple tu aimes Megadeth, sache que Marty Friedman est un des solistes metal les plus sympas et mélodique. Sur le solo de Tornado of Souls il utilise: des gammes majeures/mineures, quelques licks en penta, la gamme japonaise, des arpèges.

Il faut que tu arrives avec l'experience a voir ce qu'il utilise sur telle partie, ce qui te plait, et ce que tu es susceptible de rejouer à ta sauce.

Mais sache que ce solo, ainsi que beaucoup d'autres en metal est un solo construit. Cad que Marty ne l'a pas improvisé en une prise quand ils ont enregistré Rust in Peace
Shinolofofora
Une bonne démarche, c'est de bosser déjà les pentas car c'est un "squelette" très visuel (2 notes/cordes, schéma souvent symétrique, pas de gros démanchés).

Après, sur chaque position il ne te manque que 2 notes (notes réelles hein, pas case, tu peux avoir deux fois là même note dans une position, à deux hauteurs différentes.) pour avoir la gamme majeure/mineure naturelle.

Ça ouvre le champ de possibilités, comme ça augmente les risques de se planter.

Là il faut faire un minimum de théorie, repérer quelle note sonne sur quelle accord, et pourquoi.

Après viens le plus gros du boulot: il faut "repiquer" les plans de guitare qui te plaisent en regardant sur quel système mélodique il sont construit (est ce de la penta? Y a il une blue note, est ce une gamme brisée, y a t il une/des notes étrangères à la gamme principale) en oubliant jamais de mettre en relation avec la trame harmonique (les accords en gros) qu'il y a derrière...


Comme ça, tu entretiens le réservoir d'idées.

En essayant de les placer, tu verras vite celles qui te sembleront "naturelles" ou pas (pour les truc compliqué, il faut un peu "forcer" la nature parfois).


A savoir que le métal à parfois des cadence harmoniques (suite d'accords) un peu particulières qui demandent un minimum d'analyse...

Alors, certes, ça parait un gros pavé vu comme ça (et encore, ça c'est le début du travail) mais dis toi toujours que si tes idoles ont eu besoin de ça, c'est que tu en auras besoin aussi .

le plus dur c'est de s'y mettre, après tu verras que même si le chemin est très long, ce n'est plus une contrainte.

En ce moment sur technique...