Apprendre à repiquer

Salut à tous,

Depuis que j'ai appris la musique par le solfège, j'ai toujours utilisé des partitions (et des tablatures quand je suis passé à la guitare il y a un an).

Du coup, j'ai énormément de mal à repiquer à l'oreille les morceaux qui me plaisent. Pour les airs vraiment simples (lent, pas beaucoup de notes), çà peut aller, mais dès que çà se complique, je n'arrive à rien.

Est-ce que vous avez des idées pour passer ce cap, et repiquer des morceaux de plus en plus difficiles, progressivement ?

Merci d'avance
Jonas Cordier
tu l'a dit toi même, ne commence pas trop compliqué. Pour les passages rapides, essaie au début de te concentrer sur une ou 2 notes. Tu repasses le passages plein de fois en trouvant progressivement les notes que le mec utilise. En tout cas, continue c'est un très bon exercice. Pour faire progresser ton oreille, tu peux aussi t'entrainer à chanter (des intervalles, des gammes, des modes, des arpèges). Mais chante plutot les intervalles au début (n'importe ou, quand tu marches, quand t'es sous la douche...) et peu à peu chaque intervalle que tu entendras correspondra à un ressenti qui t'es propre, une couleur, une émotion (ce qui aide ensuite beaucoup pour le repiquage)
critique aisée, art difficile
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Juil 2009, 13:52
Aide toi des petits logiciels genre "Transcribe" qui permettent de ralentir le tempo sans en altérer les notes...
Extra pour bosser
Pickasso
Ouaip, mais j'ai déjà essayé ça avec la pièce "Third Wind" de Metheny, et je ne comprenais plus le solo! Le problème est que le rythme est important pour bien piger les passages, et si on repique des trucs qu'on ne peut pas rejouer en même temps que l'original c'est difficile de savoir si on a toutes les notes au bon endroit. Plus on connait le manche, plus il devient facile de localiser ce qu'on entend, et comme le mentionne Jonas Cordier en écoutant plusieurs fois on arrive à localiser les notes-cibles, éventuellement les intermédiaires aussi, et je trouve ça ni plus ni moins fastidieux que de ralentir avec un logiciel, par contre je garde "l'impulse" du tempo original, parce qu'en plus des notes il faut aussi savoir dans quelle position elles sont jouées pour obtenir le même rendu côté fluidité, coups de médiator ou hammer /pull-off, etc.
scrameustache
pour comprendre certains passages très rapides, ça peut être utile de ralentir, quand même. mais il ne faut pas tomber dans le piège de ralentir trop.
Je commence à (essayer de) chanter ce que je joue.
Pour l'instant, le chant me rebute (peut-être à cause de mon niveau), mais vu que tout le monde en parle, je me force un peu.

Sinon, j'ai repéré ces deux ouvrages : http://www.play-music.com/fr/p(...).html et http://www.play-music.com/fr/p(...)html.

Cà pourrait être un bon exercice de jouer les plans et solos uniquement à partir des CD, et vérifier ensuite sur les partitions si c'est correct, non ?
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 24 Juil 2009, 16:08
ben... tu pourrais faire la même chose avec n'importe quel CD de ta collec' perso, non? Aujourd'hui sur le net on trouve toutes les tab qu'on veut, pour vérifier ton relevé à l'oreille.

Ceci dit, l'oreille ça se travaille, c'est très long ça demande des années de pratique. Il ne faut pas se décourager et surtout se faire plaisir en premier lieu.
C'est pour ça que je te suggère de le faire avec des CD de tes groupes ou artistes préférés. Commences pas les mélodies simples comme la ligne vocale (le chant) par exemple. Ensuite essayes avec les backing vocals, c'est pas si simple qu'il n'y paraît, et souvent il y a plusieurs voix qui ne chantent pas la même chose et il faut arriver à les distinguer.
Plus tu avanceras, plus tu pourras développer l'aptitude à reconnaître et identifier les notes.
Il va sans dire qu'il est aussi question du niveau technique auquel tu te situes. Si tu connais bien tes gammes, forcément ça va t'aider à trouver les notes. Si tu connais bien l'harmonisation et les modes, ça sera encore plus facile.

Bon courage !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Juil 2009, 18:35
Thenick a écrit :
Aujourd'hui sur le net on trouve toutes les tab qu'on veut, pour vérifier ton relevé à l'oreille.

Malheureusement, j'écoute des trucs trop méconnus pour que ça s'applique à moi

Mais oui, même s'il n'y a pas de miracle, il y a des automatismes qui se créent, à force d'écouter et de jouer on "sent" si un accord est mineur ou majeur (ou, à fortiori, augmenté ou diminué), si y'a une modulation, si cet intervalle au chant est une quarte ou une quinte... c'est pas infaillible mais ça donne généralement une bonne première idée, qu'il faut retravailler pour supprimer les bourdes
Je reprend des chansons à l'oreille depuis un ou deux ans et j'ai constaté que de temps en temps je joue une note que j'ai jouer des milliers de fois et que cette fois ci, je me rend compte que c'est le début d'une chanson ou d'un riff. Je ne sais pas si ça arrive aux autres mais je pense que c'est une preuve du dévellopement de l'oreille.

Continue à t'entrainer, à bien écouter les détails (pas forcément des solos mais aussi des parties rythmique), les timbres des instruments pour différencier les guitares d'une chansons à l'autre, etc.

En ce moment sur technique...